Mesdames et Messieurs,

Chaque année, depuis des décennies, à l’occasion du Congrès Fédéral ou parfois même au cours de la saison, la Fédération honore de son diplôme d’honneur des hommes et des femmes qui par les services rendus à la Course Camarguaise et à la Fédération, qui se sont distingués par la qualité et la force de leur parcours.
Au fil du temps, au cœur de l’histoire, il arrive parfois que naissent des légendes.

Homme ou Femme d’exception, personnalité unique, esprit rayonnant
Homme et Femme d’exception dont l’immense parcours et le fabuleux impact sur notre Bouvine les élèvent au rang de Légende.
Pour honorer ces Légendes, la Fédération a pris la décision de créer une nouvelle distinction suprême qui portera désormais le nom du « Grand Ordre du Mérite Fédéral »

En son temps, nous aurions pu remettre cette haute distinction à Mademoiselle Fanfonne Guillierme, à Mr Marcel Mailhan, à Mr Paul Laurent, à Mr Jean Lafont, à Mr André Soler et si l’opportunité nous en était donnée à Mr Christian Chomel.

La Personnalité que nous allons honorer aujourd’hui incarne de manière remarquable cette citation
L’héritage n’est pas seulement ce que l’on reçoit, c’est aussi le poids de ce que l’on transmet. Il nous rappelle à nos responsabilités envers le passé, le présent et l’avenir."

Héritier d’un Homme d’exception, votre père Mr Paul Laurent, vous avez poursuivi son œuvre et vous l’avez même développée au fil du temps avec compétence, avec passion, ouverture d’esprit et goût de l’entreprise.
Pour devenir vous aussi au fil du temps un Homme d’exception, un homme de légende.
Vous êtes d’abord un Manadier de légende, héritier d’une race unique dont le grand géniteur Loustic a offert à la course camarguaise des centaines de taureaux de grande qualité et des taureaux d’exception vous permettant de garnir les étagères des Marquises de vos 13 Biòu d’or.

Le Taureaux et le Cheval Camargue étant pour vous une passion indissociable, vous avez fondé un élevage de chevaux Camargue à la marque au Trident et Esterel sera le cheval de votre vie.

Vous êtes également, Mr Henri Laurent, un organisateur de Légende, directeur pendant plusieurs décennies de la quasi-totalité des grandes arènes de Provence et Languedoc.

L’histoire retiendra entre autres la fabuleuse décennie de votre Taureau GOYA que vous avez su porter au firmament de la Course Camarguaise grâce à vos grands talents d’organisateur.

Une décennie incroyable d’engouement, de ferveur et de Fe di Biòu.

Avec votre fils Patrick Laurent, aujourd’hui Président de la Fédération des Manadiers, vous avez conduit également avec brio la carrière d’un autre Taureau d’exception, le fantastique FILOU qui incarnera de manière incroyable la race du marquis.

En 2005, avec votre fils Patrick vous avez trouvé la force, le courage, et la ténacité pour faire renaître de ses cendres ce patrimoine génétique d’exception que vous aviez conduit au panthéon de la Course Camarguaise et 12 ans plus tard vous serez récompensés de tous vos efforts en recevant avec votre fils Patrick et votre petit fils Paul le treizième titre suprême pour le joyau des Marquises, JUPITER.

L’histoire de la Manade Laurent est à nouveau en marche et le peuple de bouvine se réjouit de voir à nouveau les taureaux à la grasille briller sur le sable des arènes de Provence et de Languedoc.

Homme d’entreprise et passionné par toutes les formes de tauromachies, vous avez introduit la Corrida Portugaise en France et vous vous êtes engagé dans l’organisation de corridas avec toutes les plus grandes figures de l’art taurin ibérique et des ganaderias de prestige.

Homme d’entreprise vous vous êtes ouvert aux horizons du spectacles de variétés en organisant pour le plus grand plaisir du public de nombreux concerts avec les vedettes de l’époque telle que Johnny Hallyday, Joe Dassin, Claude François, Charles Aznavour et Sylvie Vartan, pour ne citer qu’eux.
Ambassadeur de la bouvine et de la course camarguaise vous avez endossé la casquette de conférencier pour déployer notre culture au-delà des frontières que ce soit à Mexico, aux USA, En Espagne, Au Portugal et à Paris.

Homme de responsabilité et d’engagements collectifs au service de notre culture, de notre territoire, de notre Course Camarguaise, vous avez endossé les responsabilités de Capitaine de la Confrérie des Gardians, de Président des Manadiers, d’Administrateur du Parc de Camargue et de Vice-Président de la Fédération Française de la Course Camarguaise.

En 2008, pour l’ensemble de votre œuvre, l’État français vous consacrera Chevalier de la Légion d’honneur.

Les hommes de légende ne naissent pas, ils ne marchent pas sur des chemins tout tracés, ils se façonnent à travers leurs actions, leurs défis relevés et leurs choix audacieux.

Mr Henri Laurent, pour l’ensemble de votre parcours pour l’ensemble de votre œuvre, vous êtes une Légende.
Permettez-moi, Mr Henri Laurent avec beaucoup d’émotion et une immense reconnaissance, au nom de l’ensemble des licenciés de la Fédération, au nom de mon Comité Directeur et au nom de Peuple de Bouvine de vous inviter à venir recevoir le premier Grand Ordre du Mérite Fédéral.