Le 26e Trophée CAMARINA a été enlevé par Bayard de la Manade Nicollin à l’issue d’une course où le résultat d’ensemble, surtout en deuxième partie, s’est révélé inférieur à ce que l’affiche laissait prévoir.

A la sortie les commentaires fustigeaient le manque de vibration, d’émotion, d’éclat de cette course et l’absence de Cadenas et Naïm a pesé lourd en ce domaine.
Que dire également des prestations de Picpoul et Arquet dont les prestations n’ont pas été dignes d’une Palme d’or.

Après Virat en 2003, c’est la deuxième fois que la Manade Nicollin remporte notre prix.
Avec Bayard (N° 973 donc âgé de 12 ans) fils de l’étalon Tancrède, c’est à un pur Lafont que nous avons à faire.

Titulaire de la Royale depuis plusieurs années il a les qualités de la race, la noblesse, le brillant sur les reprises avec un gros plus à Beaucaire : la finition à la barrière en particulier sur les gauchers Aliaga et Zekraoui.
Avec l’âge il s’est bonifié se comportant comme un stratège poussant toutes ses actions très loin sur les gauchers puis dans la foulée dispersant les droitiers afin d’éviter les reprises.

Cela, depuis Gréco de St Antoine, nous ne l’avions pas vu.

C’est la marque de l’intelligence supérieure de l’animal, de son sens du combat, lui permettant de rentrer ses deux ficelles.

Une 1ère journée au goût mitigé qui appelle une revanche dimanche prochain.

Le 26ème Trophée Camarina sera remis à la Manade Nicollin le vendredi 12 novembre 2021 au Casino de Beaucaire au cours d’une soirée toujours riche en émotion.

Bernard DUMARCHER
Président de l’Association Taurine CAMARINA