40ème Finale Trophée Pescalune
A n’y rien comprendre !
A n’y rien comprendre !
Comment ne pas être satisfait de notre dimanche si on était à la course de Lunel !
D’abord le très beau temps estival de commandé, pour un 1er novembre tout va bien ; une belle décoration de Goro et un défilé pas trop long, pour les râleurs mais juste ce qu’il faut ; et un mariage Hommes et Taureaux en parfaite symbiose.
Je parlerai en priorité des hommes en blanc.
Souvent décriés, parfois critiqués, tous ont joué le jeu de se faire plaisir et de nous régaler.
D’accord, la compétition majeure du Trophée Taurin était terminée, il y avait moins de pression et pas de course aux points ; bien que !
Mais j’ai apprécié en premier Marignan qui avec un retard de 10p sur F. Martin prend la 2éme place non sans avoir distillé des rasets limpides et de grande classe.
François lui, dans la continuité de son style toujours plein de classe n’a rien lâché.
Deux autres Blancs ont brillé et devraient à mon avis grimper de quelques marches au classement 2025.
Lopez, un battant, un bagarreur mais jamais dans les combats faciles ; Lucas recherche un adversaire coriace, agressif, dangereux. Il ne cherche pas la victoire mais l’exploit, le panache.
Le second dans ma préférence sera El Maboub : souvent discret mais toujours aux avants postes.
Sans tricher il affronte tous les taureaux avec la même ténacité, le même courage sur les grands cocardiers comme sur les moins réputés.
Je n’oublie pas Katif, en tête avant la course, Zico a su gérer son avance avec l’expérience du compétiteur.
L’ensemble de la course fut plaisant, avec une entente droite - gauche à la convenance et des 1/4h de belle tenue notamment face à la bravoure de LUCIFER ou de VICAIRE qui même s’il ne finit pas à la planche fit preuve d’une belle vaillance.
Dans un autre registre CASTELLA apporta toute l’agressivité qu’on y connait mais là encore, CASTELLA, même pas peur, les Blancs étaient au rendez vous à en prendre presque le dessus sur une ficelle chèrement convoitée.
Et les autres alors ?
Ben quand on est organisateur, on a le droit de se faire plaisir et de tenter avec les taureaux des copains.
Dommage, URSULE a joué le 1èr conventionnel et le jeune JUNON s’est perdu dans la grande piste pescalune.
Il fallait trouver un taureau vedette en 4ème position sur l’affiche.
Si tant est que cette place signifie encore quelque chose on a trouvé DERRICK. Avec tout le respect que je dois au Biòu d’Or 2022 le Nicollin se moque des lois du Parlement et demande une retraite anticipée ou bien la prochaine fois une meilleure place en 1ère partie.
On connait la manade Lautier avec des taureaux qui déçoivent rarement.
Frédéric qui "bon prince" accepte la place de 2ème pour la finale des As et 3ème pour la finale du Pescalune.
MONTEGO n’a pas failli et a fait honneur à sa devise en pur cocardier expérimenté.
Je voulais garder le meilleur pour la fin.
Sans caresser dans le sens du poil à la manière d’un Cyril Daniel pro-Saumade (c’est son droit), je me suis régalé des 1/4h des 2 cocardiers de l’Abbaye.
VICAIRE sans finir à la planche ne refuse rien, et prend même les rasets à gauche de Zechraoui.
Après un 1/4h plein de vaillance pour défendre ses ficelles, bouche fermée il reçoit une ovation au retour toril et le prix du meilleur taureau de la finale.
CASTELLA Biòu d’Or 2023 et 2024 a su tenir son rang.
Tenue de piste, vivacité, agressivité, brio.
Mais pourquoi en 6ème position ?
Afin de préserver le taureau face à des raseteurs surentraînés, un peu plus fatigués sur la fin et certains entre temps peut être blessés ?
Ou bien parce que la Course Camarguaise a changé et que la vedette est en fin de spectacle pour terminer sur une bonne note ? Alors messieurs les organisateurs et autres clubs taurins, revoyez vos programmations et vos affiches pour 2025.
La gestion de la saison de CASTELLA a été bien pensée par Magali puisque le résultat de son taureau vedette semble être une réussite.
PS : Je regarde une 2ème fois l’interview vidéo de Didier avec Philippe Gibert président de la commission du Trophée Taurin.
Deux questions ont été supprimées au montage.
- Pourquoi 2 taureaux de la même manade dans la finale ?
- Maestria Production n’a pas hésité à le faire pour sa finale du Trophée Pescalune et ça lui a assez bien réussi.
- Deux taureaux de la même manade pour l’élection du Biòu d’Or , on pourrait penser que c’est un avantage, mais mathématiquement, pas du tout car les votes devraient se partager pour un taureau et un autre en toute logique ?
Le résultat de l’élection du Biòu d’Or 2024 nous a prouvé qu’en Course Camarguaise rien n’est logique et encore moins mathématique.
Mais alors, après la prestation de VICAIRE dimanche 3 Novembre à Lunel où il est classé meilleur taureau de la journée, et après sa saison 2024, pas même 1p à l’élection du Biòu d’Or !
Je vous disais au début : A n’y rien comprendre !