A propos de la finale dite "Avenir" 2016...
Un @feciounaute parfaitement identifié nous a fait parvenir son avis....
"je ne sais si vous y étiez, mais je ne me souviens pas d’ avoir vu une finale de l’avenir aussi minable que celle du Grau du Roi de cette année.
Une finale qui appelle un commentaire évidemment différent que celui énoncé sur les quotidiens organisateurs "Le Midi Libre" et ""La Provence" qui font singulièrement abstraction de la vérité.
- d’abord cette absence de F. Martin de cette finale non signalée, non expliquée et qui reçoit malgré tout sa récompense de second au classement.
Il était présent dans les gradins.
- des raseteurs exsangues, peu entreprenants, sans volonté, sifflés bien souvent, qui laissent imaginer ce qu’il serait advenu si Marignan avait dû se retirer au premier taureau.
- des taureaux sans doute affectés par les rincées abondantes de la veille mais pas que...rentrés prématurément sur blessure par leur propriétaires.
Quand au choix des finalistes, bien d’autres cocardiers auraient eu une place méritée.
Marengo de Vellas à qui le titre de "biou de l’avenir" a été décerné s’est montré certes valeureux, mais ce barricadier a vite montré ses limites usé par des coups de boutoir répétés et intempestifs.
L’an prochain aux As la partition ne sera plus la même.
- quand au choix des arènes du Grau du Roi où l’absence de sécurité sur les gradins est évidente (les arènes des "esquichés" pour ceux qui savent de quoi on parle puisqu’on est au pays des sardines) pour cette finale, le conclave Taurin n’est toujours pas très inspiré dans ses choix.
Heureusement la mise en scène de la capelado réalisée par maître Patrice BLANC a réuni tous les suffrages des spectateurs.
Mais était on venu que pour çà ?"
Messages
1. A propos de la finale dite "Avenir" 2016..., 5 octobre 2016, 07:54, par Don José
Bonjour,
Je suis entièrement d’accord avec cet aficionado averti.
Aujourd’hui les spectateurs vont voir les finales du trophée taurin pour l’avant course.... cela démontre à quel point la course camarguaise est moribonde : une FFCC omnipotente, une presse officielle à la botte du TT, une commission du TT ou "conflit d’intérêt" ne fait pas partie de son vocabulaire.....
Pour en revenir à cette finale qu’aucun site ne relate d’ailleurs, sur le plan taureau elle n’a aucun sens car qui se souvient des 5 derniers taureaux de l’avenir ?
Pour en avoir un il faudrait déjà que le choix des taureaux ne soit pas entaché d’un veto de l’organisateur.
Cette année il était clair que des manades (et des razeteurs....!) ne fouleraientt pas le sable des arênes du GRAU.
Ensuite il faudrait que le choix des taureaux soit établi par une commission composé de membres de clubs taurins qui font courir ces taureaux toute l’année et non par cette commission du TT qui peine à décider à l’unanimité du Biou d’Or, et puis pourquoi ne pas attribuer le taureau de l’avenir sur une saison et soit dit en passant le Biou d’Or sur une carrière, cela permettrait de récompenser d’autres taureaux tout aussi méritants....
Quant aux razeteurs et TOURNEURS, il n’y a plus rien à dire sur eux si ce n’est que si les présidents de course avaient fait leur travail en étant soutenus par la FFCC, aucune course ne se serait terminée faute de combattants.
Mais que fait la FFCC, mais que fait la commission de discipline....
Vive l’intersaison
1. A propos de la finale dite "Avenir" 2016..., 6 octobre 2016, 14:05, par Liberté
Eh oui Don José !
moi aussi je suis d’accord !
Tout ceci relève de la pantonyme qui me fait désormais renoncer aux finales que ce soit des As, de l’Avenir ou du groupe II.
A force d’être sourd aux échos des afeciouna de la base, le "concile taurin" autrement appelé "commission du trophée taurin" qui a mené une guerre sans merci à la FFCC il y a quelques années, nous a mené droit dans le mur.
Je constate avec effroi les dégâts de cette politique unilatérale, sans partage, puisque aujourd’hui personne n’est capable de faire un point sur notre instance fédérale représentative auprès du ministère des sports.
Si c’est ainsi que certains conçoivent notre identité camarguaise libre de toute ingérence fut elle de son propre peuple d’afeciouna, alors je n’en suis pas.
Liberté.
2. A propos de la finale dite "Avenir" 2016..., 8 octobre 2016, 14:12, par Liberté
Je viens de relire le règlement du trophée taurin de 2015.
Il est écrit en ce qui concerne les finales des trois trophées (As-Avenir-Groupe 2) à l’article 5 :"une finale sera organisée pour chacun des trophées.
Les raseteurs qualifiés pour la finale de leur trophée respectif seront tenus d’y participer à moins d’une blessure grave ou de maladie...."
Alors que faisait François MARTIN à la finale de l’avenir au Grau du Roi, deuxième au classement, sachant qu’il était présent dans les gradins à la course et qu’il n’était pas annoncé comme blessé ??????
Est ce qu’on se foutrait pas encore une fois des spectateurs ?
Et la FFCC ne dit rien à ce sujet ?
Vous parlez d’un championnat de France !!!!
Liberté
3. A propos de la finale dite "Avenir" 2016..., 8 octobre 2016, 17:02, par Salva
Je me permets de répéter ce que je disais le 1er octobre :
"Tiens donc !
"
Il existerait - par conséquent - des supra-autorités dans l’organisation des Courses Camarguaises qui envoient aux pelotes la FFCC toute puissante accompagnée par ce qui reste du Trophée Taurin ?
Où est notre crédibilité ?
Clochemerne !!!
Par contre je viens d’apprendre que la DRJSCS est déjà au courant...
Elle n’aime pas toutes ces entorses aux reglèments.
Je crains que pour la saison prochaine il n’y ait toujours pas de renouvellement des subventions ministérielles.....
Je te suis à 100 pour 100 sur ce que tu dis : "Est ce qu’on se foutrait pas encore une fois des spectateurs ?"
Il est évident que oui, ce manque de rigueur diminue la crédibilité de la compétition. Le spectateur afeciouna perd confiance et quand celle-ci est perdue... on préfère aller au cirque !
4. A propos de la finale dite "Avenir" 2016..., 11 octobre 2016, 16:52, par Bernard
Mais là dans ce cas précis, c’est une tierce personne qui a privé le raseteur d’y participer, alors qu’il est bien précisé que tous raseteur devra participer a la finale de sa catégorie, est-ce que la fédé va prendre des sanctions envers Mr Ribera !!!!!!, organisateur de courses !!! ça m’étonnerai,
2. A propos de la finale dite "Avenir" 2016..., 8 octobre 2016, 19:23, par berseker
F.Martin avait prévenu et il a eu raison au vu du différent qu’il a eu avec les arène du grau du roi et le commentaire de Mr Ribeira
Ce qui m’interpelle le plus c’est Juvenal alors qu’il n’avait pas l’age d’y courrir, au finale blesser on le remplace par un Nicollin pourquoi....
Quand a Marengo sa sera la même pour l’année prochaine au as vu que sa saison 2016 a était uniquement au as tout comme cottichavari la encore aller comprendre leur place a cette finale. Muscadet de chauvet taureau selectionné l’an passer pour la finale du groupe 2 et il ce trouve a celle de l’avenir l’année suivant....
Echec de cette finale le trophée taurin et l’organisateurs ne peuvent s’en prendre qu’a eux même
1. A propos de la finale dite "Avenir" 2016..., 9 octobre 2016, 09:24, par Liberté
François MARTIN est un raseteur de grand talent.
C’est un jeune homme que j’ai découvert il y a deux ans à Vallabrègues en course de ligue et je savais qu’il irait loin.
C’est le seul qui peut rivaliser avec Marignan son alter ego.
Néanmoins je n’approuve pas son geste de dimanche dernier au Grau pour la finale de l’avenir où il a brillé par son absence en piste.
S’il a des conflits personnels avec l’organisateur des arènes, je peux le comprendre et même l’approuver. Mais eu égard au public et même SON public qui est venu pour le voir disputer cette finale, et même au trophée de l’avenir auquel il a souscrit sans réserve tout au long de l’année, il avait le devoir de se montrer et de faire honneur à son titre.
Le reste ne nous regarde pas, nous public. Il avait toute latitude à régler son problème l’an prochain avec les organisateurs. J’espère qu’il tirera profit de cette leçon.
Car faut il le redire, François, on t’aime bien et on se languit déja de te revoir.
Liberté
2. A propos de la finale dite "Avenir" 2016..., 10 octobre 2016, 15:33, par anik bergogne-barlaguet
J’approuve le geste de François Martin.
Lui et certains camarades de piste ont été interdits d’arène par Mr Ribera : "ils ne fouleront plus le sable des arènes du grau".
Il a obéi et je l’en félicite.
Par contre le silence de la FFCC est éloquent d’impuissance.
Aucune réaction
3. A propos de la finale dite "Avenir" 2016..., 10 octobre 2016, 17:02, par Salva
"Impuissance" ?
En 2009 un conflit opposant FFCC et TT au sujet du pouvoir disciplinaire à montré que seule la FFCC pouvait prendre des sanctions.
Ici, c’est un tiers qui les a prises face au vide fédéral qui joue aux trois singes.
Existe-t-il vraiment une Commission de Discipline ?
Est-ce que les choses vont s’améliorer avec les élections de mars 2017 ?
J’en doute au vu de la réponse du président actuel :
Question : "De nouvelles élections vont avoir lieu avant le mois de mars 2017. Serez-vous candidat à votre succession ?"
Réponse : "Nous n’avons pas encore abordé officiellement cette question. Mais, nous nous devons de continuer ce que nous avons démarré depuis le mois de février dernier et notre arrivée à la tête de la Fédération."
http://www.midilibre.fr/2016/10/09/jacques-mailhan-on-voit-l-avenir-avec-serenite,1406284.php
Donc ce seront les mêmes !
On n’a jamais réussi à faire du neuf avec du vieux...