En protégeant les appellations [1] elles ne peuvent plus plus être utilisées à d’autres buts que ceux définis dans le cahier des charges.

Imaginons que le Monde de la Bouvine protège l’appellation "Manadier", "Manade", "Gardian" en l’assortissant de conditions.

Qui pourrait alors pouvoir utiliser le mot "Manade" ?
Il s’agit, bien entendu, de ne discriminer personne mais peut être de distinguer ceux qui élèvent des taureaux pour la course de ceux qui, le plus honnêtement du monde, élèvent des taureaux en Camargue.

Comment distinguer les "Manadiers" de taureaux de course de ceux que Monsieur Jean Laffont appelait "les éleveurs de simbèu" ?

Nous avons là un vide sémantique...

Il alla dans ce sens, et il faut lui rendre honneur, Jean Mathieu président "Association des gardians professionnels de taureaux et toros de Provence et de Languedoc" qui nous a quitté le 2 octobre 2014 [2] n’aimait par voir le mot "Gardian" confondu ou associé à "amateur".

Concernant l’appellation "Camargue" les élus des Saintes ont régi et défendent cette identité.
Le Grau du Roi fait-il partie de la Camargue, la Petite Camargue [3] se situe-t-elle entre La grande Motte et Lunel ?
Sachons cependant que rien ne nous empêche de nommer notre chez soi "Ma Camargue" ou approchant.

Pour moi, une seule solution, protéger l’appellation comme les grandes marques l’ont fait.

Voici le courrier des élus des Saintes Maries, sera-t-il un tremplin ? :

[1Protections du genre Appellation d’origine contrôlée ( milieu géographique), Indications géographiques protégées , les intitulés sont nombreux

[3 Petite Camargue Définition de *