"Hier samedi, j’étais à une course de Ligue à St Rémy de Provence où courraient des taureaux de Gillet-Lautier et J-C Blanc.

Tous bien présentés, cocardiers et dont certains se sont révélés très prometteurs.
Mais comment en être sûrs ?
Ils n’ont eu que peu d’opposition de la part de stagiaires quasi inexistants, sans envie pour certains, sans valeur pour d’autres et surtout sans que personne ne les motive à la mesure des enjeux qui les attendent.

Où est passé le temps où, de derrière les planches, le directeur technique Gérard BARBE pour ne pas le nommer, enseignait chez les jeunes parfois avec véhémence, les rudiments du métier ?

Et les tourneurs d’aujourd’hui, que ne sont-ils pas éducateurs comme par le passé pour stimuler une jeunesse en perte de repères, pour leur faire comprendre que les cailles ne tombent pas rôties et que pour devenir un Cadenas ou Martin il faudra s’arracher à la léthargie.

Et d’ajouter, pour les moins éclairés d’entre eux, que l’argent qu’ils gagnent est obtenu grâce au public qui vient les encourager en payant.

Si la FFCC ne réagit pas pendant qu’il est encore temps devant un tel problème de formation des raseteurs en herbe, alors la tradition taurine ne sera célébrée que dans les crèches à Noël au milieu des santons."