A propos de la course de Ligue à St Rémy de Provence ...
Un @feciounaute parfaitement identifié vient de nous faire parvenir ses commentaires qui, objectivement, sont d’une extraordinaire lucidité concernant la situation actuelle.
Puisse la nomenclatura fédérale en tirer profit.... (NdT)
"Hier samedi, j’étais à une course de Ligue à St Rémy de Provence où courraient des taureaux de Gillet-Lautier et J-C Blanc.
Tous bien présentés, cocardiers et dont certains se sont révélés très prometteurs.
Mais comment en être sûrs ?
Ils n’ont eu que peu d’opposition de la part de stagiaires quasi inexistants, sans envie pour certains, sans valeur pour d’autres et surtout sans que personne ne les motive à la mesure des enjeux qui les attendent.
Où est passé le temps où, de derrière les planches, le directeur technique Gérard BARBE pour ne pas le nommer, enseignait chez les jeunes parfois avec véhémence, les rudiments du métier ?
Et les tourneurs d’aujourd’hui, que ne sont-ils pas éducateurs comme par le passé pour stimuler une jeunesse en perte de repères, pour leur faire comprendre que les cailles ne tombent pas rôties et que pour devenir un Cadenas ou Martin il faudra s’arracher à la léthargie.
Et d’ajouter, pour les moins éclairés d’entre eux, que l’argent qu’ils gagnent est obtenu grâce au public qui vient les encourager en payant.
Si la FFCC ne réagit pas pendant qu’il est encore temps devant un tel problème de formation des raseteurs en herbe, alors la tradition taurine ne sera célébrée que dans les crèches à Noël au milieu des santons."
Messages
1. A propos de la une course de Ligue à St Rémy de Provence ..., 23 octobre 2016, 11:12, par Liberté
Salva, à ces dires, on pourrait rajouter :
"et qu’en pensent les manadiers qui attendent ces moments avec impatience, après avoir nourri et soigné durant des années leurs jeunes taureaux et songer à leur avenir, et les voir se gaspiller à sauter par manque de travail ".
"Et que font les Présidents de courses de Ligue qui se contentent d’annoncer des primes comme dans une compétition du TT alors qu’ils sont en présence de stagiaires qu’il faudrait parfois motiver autrement, s’agissant d’apprentis raseteurs ?
Finalement, ce genre de questions ne semblent pas intéresser non plus la presse, celle qui se porte "garante" soi-disant de nos traditions taurines et qui ne soulève aucun débat de fond à la faveur de la période hivernale.
Que de temps perdu !
Que d’occasions gâchées !
Liberté
2. A propos de la une course de Ligue à St Rémy de Provence ..., 23 octobre 2016, 14:39, par Bernard
Mais au fait sur cette course comme sur bien d’autres ou étaient les "raseteurs chevronnés" pour encadrer ces écoles de raseteurs ?? y en-avait-t’il seulement un !!!!!!!!!!!!!!, pour les encadrer, pour les corriger !!!
1. A propos de la une course de Ligue à St Rémy de Provence ..., 23 octobre 2016, 15:53, par Liberté
Quand bien même Bernard, quels raseteurs "chevronnés" à part l’élite (et encore) seraient en mesure d’apporter à ces stagiaires la méthode la plus appropriée qui soit à leur enseigner les rudiments du métier sachant qu’ils évoluent déjà dans un registre de compétition. (on ne va pas faire passer le Bac à un élève du BEPC ?).
On a déjà vu précédemment les dérives de certains confirmés dans ces courses où l’élève n’avaient rien à apprendre du "maître" tant ce dernier bien connu des aféciounas n’avait point les valeurs requises pour çà.
Non !
Il s’agit de faire grandir chez des jeunes talents des dons qu’ils possèdent déjà et les enrichir au fil de leur apprentissage avec des instructeurs de valeur et non des anciens raseteurs convertis en tourneurs par protection.
Aujourd’hui nous n’avons plus le droit de nous maintenir dans l’amateurisme béat d’autrefois où, au nom de notre "tradition" on ferme la porte à l’imagination.
Si nos instances fédérales ne comprennent pas çà, c’est à désespérer.
Liberté
3. A propos de la une course de Ligue à St Rémy de Provence ..., 23 octobre 2016, 19:53, par Bernard
De ces "raseteurs chevronnés" je parlais surtout de ceux qui s’étaient engagé a venir voir ces jeunes en arène, en école de raseteurs, combien se sont déplacés pour juger sur place ?
De même que le président fédéral.
Qui l’a vu en arènes et pas quand il faut présider une finale des as ou une cocarde d’or, non dans les plans de course avenir, cette année je ne l’ai jamais vu, et vous ?