A propos des 2 premières journées de la Palme d’Or 2024
Liberté, chroniqueur honoraire du journal La Marseillaise mais à la plume toujours aussi pointue qu’acérée, nous dit ce qu’il pense de ces deux premières journées.
Sans polémique aucune et avec un tact surprenant le récit de son désabusement nous navre. (NdR)
.
Dimanche 14 juillet 2024 : première journée Palme
Cette 1° journée de la Palme a réservé bien des surprises.
L’affiche était pourtant alléchante mais le contenu a fait ressortir un ensemble décevant, heureusement Rabina de Rouquette sorti en 7° position sauve cette course en étant classé HP au trophée, mais comptant pour la Palme.
En l’absence de Cadenas, les Marignan, Lopez, Naim, Garcia… sans oublier J. Martin l’infatigable, ont fait ce qu’ils savaient faire, mais devant un bétail décevant l’étincelle ne jaillira qu’à la fin de l’après midi et encore.
A la sortie les commentaires peu enthousiasmants prouvent, s’il en était besoin, de l’insatisfaction générale.
1°Moussaillon de St Antoine subit un assaut sans pareil et à la 3° mn cède sa première ficelle.
Néanmoins, toujours placé sa tenue de piste est impeccable et les échanges se font dans de bonnes conditions.
Il rentre dépouillé à la 7°.
2°Tardoun de Raynaud.
Très compliqué il baisse la tête au contact et trottine sans arrêt.
Il a posé un problème insoluble aux hommes. Course languissante.
Rentre avant le ¼ H pour boiterie.
3° Fanfan de Pantai.
Il débutera sa course en marquant son territoire et ses premières répliques devant la loge seront vigoureuses.
Mais le taureau devant le toril se garde trop, refuse, les hommes ne parviennent pas à l’intéresser.
Ce sera une des grosses déceptions du jour.
4° Montégo de Lautier.
Autre déception du jour après un début de course prometteur, il se montre cocardier et finisseur en quelques occasions fournies par Marignan et Martin mais le taureau est trop intermittent, ce n’est plus le grand Montégo que l’on a connu.
5° Acajou de Lautier.
En voilà un qui relève tout d’un coup le niveau de cette après midi en signant de parfaites actions concluantes derrière Martin, Marignan, Lopez, Garcia…qui le feront monter au pinacle en musique.
Une course fluide, agréable, hélas sa prestation s’achève à la 9°, comme un goût d’inachevé.
6° Anis de Méjanes.
Quelques actions vigoureuses aux planches ne feront pas de lui un super biòu.
Rentre dépouillé au terme d’une course languissante et sans relief.
7° RABINA de Rouquette, de la fraîcheur chez ce jeune taureau de 7 ans qui va tirer son épingle du jeu contre toute attente dans cette grande piste beaucairoise.
Entrepris dans un désordre indescriptible il fait front avec une vaillance inouïe.
Il enchaînera coups de barrières sur coups de barrières et défendra ses ficelles avec autorité à tel point qu’il les rentrera au toril dans une grande ovation.
Le plus plaisant et de loin de l’après-midi, ce qui lui vaudra le trophée Camarina 2024
Les raisons de notre choix reposent sur l’analyse de la course même de ce taureau, un vaillant jeunot qui a enflammé le public des arènes.
Et c’était bien ainsi, car les vedettes attendues vers qui on supputait déjà des choix pour notre trophée ont terriblement déçu.
Le public, comme nous mêmes, se montre moins indulgeant s’agissant de cocardiers confirmés de 11 ou 12 ans qui ne tiennent plus leurs promesses. Et d’un certain côté de voir de jeunes pousses qui révèlent des qualités cocardières avérées nous rassurent sur l’avenir.
.
.
2° journée de la Palme d’Or, Jeudi 25 Juillet
2/3 d’arène
.
Que dire de cette deuxième journée de la Palme d’Or si ce n’est qu’une deuxième fois le public va sortir d’une course insipide avec des taureaux dont l’indigence de certains ont provoqué une déception encore plus grande que lors de la première course.
On peut dire aussi que la présence de Cadenas a donné un peu de brio à cette compétition en tenant la dragée haute à Marignan.
Quand aux sifflets lancés à son encontre par un public tout acquis à Cadenas montre aussi le genre d’un public qui n’est pas forcément le gage d’une aficion profonde. Mais soyons honnête, imaginons un instant que Cadenas eut été absent de cette course nous aurions assisté à la plus belle catastrophe de la temporada beaucairoise.
Que dire aussi de la présidence, représentant l’autorité fédérale, le doigt en permanence sur le bouton de Carmen elle démontre une fois de plus le manque de respect au public et son manque de compétence.
Retenons de cette 2° journée le taureau ADAL de Rouquette (le vainqueur de la Palme 2023) (Adel si vous lisez le Midi Libre dont l’article est très loin de nous donner l’aperçu de son ¼ d’heure)
ADAL qui a largement dominé les débats en ce montrant disponible au terme d’une course brillante largement ovationné par le public.
Est-il utile de survoler le reste de la course, car il s’agit bien d’un survol ?
Sans citer le nom des manades tant notre déception leur serait affligeante
- Zéphir ne s’est pas intéressé au jeu
- Annibal sans conviction
- Derrick bien loin du biòu d’Or
- On s’est ennuyé avec Préfet sans vice et peu convainquant
- Villaret qui subit et rentre à la 5’
et enfin - Quinsoun qui ne saura jamais ce qu’il est venu faire dans cette grande piste.
Un public qui sort désolé autant que nous mêmes et qui se demande depuis longtemps si à Beaucaire on verra un jour une course dont on reparlera l’hiver dans les chaumières comme autrefois.