Mme Jacqueline CHAPELLE née CAIRE, son épouse, ses enfants, ses petits-enfants, les familles JEAN et ARNAUD Parents et amis
ont la tristesse de vous faire part du décès de : M. Albert CHAPELLE survenu le 14 janvier 2021 à l’âge de 86 ans
Les obsèques religieuses auront lieu mardi 19 janvier 2021, à 14h30
en l’église de Saint-Martin-de-Crau, suivies de l’inhumation au cimetière de la commune.
Les membres de l’Association "Bouvine et Traditions" ainsi que tous les sympathisants présentent à la famille, à ses proches, à ses amis, leurs plus incères condoléances.
Suite ci-dessous...
"Bebert Chapelle et le président de l’A.T. "Camarina" échangent des marques de respect 2019
Hommage à Albert CHAPELLE rendu par l’Association Taurine CAMARINA, le 27 avril 2019 lors de sa sortie annuelle.
« Bébert » comme l’appellent tous ses intimes.
Bébert , ne se livre pas énormément sur sa lointaine enfance qu’il a vécue en terre de Crau au milieu des pâturages. Mais il nous livrera un jour pour bien marquer le début de sa passion pour les bêtes, qu’à l’âge de 6 ans alors qu’il se rendait à l’école de Mas Thibert à bicyclette accompagné de sa mère, un croisé Espagnol de Marius Lescot lui barra la route et le chargea après l’avoir envoyé dans le fossé et estrassé le vélo rouge en mille morceaux. Il en perdit la parole pendant 8 jours et la passion pour les bêtes a commencé curieusement dès cet instant.
Adolescent, il s’initie au dressage des chevaux et avec son frère Jean Pierre ils brûlent d’envie de monter une manade. Tout commencera vraiment en 1963 lorsqu’ils créent la manade avec Chauvet, manade qui portera le nom de Chauvet/Chapelle à partir de bêtes achetées à Raynaud-De Montaud et du Marquis… Ils achèteront ensuite la manade « Arc en Ciel » puis Rebuffat.
De là vont sortir des cocardiers solides comme Nîmois-Pernen-Saint Louisien- mais surtout le grand Aiguilleur, le taureau redouté par les raseteurs de l’époque des Soler- Marchand - César et j’en passe… Cette alliance durera 6 ans.
En 1969 les partenaires se séparent, Chauvet s’installe au mas de Cadenet à Fontvieille et Albert et son frère Jean Pierre montent leur propre manade dans la plaine de Crau au mas de Pernes. A partir de là, les frères Chapelle après avoir été raseteurs occasionnels vont s’initier à la monte en caballero et se révéler excellents, particulièrement Bébert qui remporte le Rejon d’Or à Méjanes en 1969 et 1971 devant Pelen et Monnier.
Puis les années passant, ils vont mettre en valeur le domaine avec l’organisation de ferrades l’aménagement de la grande salle de réception pour les amis - clubs taurins - même les agences de voyage- les comités d’entreprise etc….
Hector, le taureau apprivoisé qui barrule au milieu des tables des convives sera incontestablement la vedette des lieux, non sans provoquer quelquefois la frayeur parmi les invités et Oscar, le chien qui trie les taureaux à lui tout seul sur le pays sera la seconde attraction.
Mais la manade Chapelle sera surtout connue par ses abrivado et bandido où chose rare, la cavalerie tournait sur place pour faire demi tour, sans char, sans barrière, au bout du circuit.
Des abrivado qui débuteront à St Laurent d’Aigouze, un pays pourtant en froid avec les Provençaux, mais c’était sans compter sur la verve et la bonhomie de Bébert qui chantait « le chant du gardian » ou « Albert est né en Provence, entre Avignon et les Saintes Maries, c’est Aubanel qui me l’a dit » avec l’orchestre « Pico Bacèlo » *.
Bébert disait qu’on y buvait pas mal de pastis, mais qu’il en servait plus que ce qu’il en buvait.
Hélas, le temps des réjouissances s’arrêtera brusquement en 1989 où la famille est éprouvée par la disparition de son neveu Eric puis de son frère Jean Pierre.
En 1998 la famille se sépare à nouveau avec la création de la manade Chapelle/ Brugeas, sa nièce, et Bébert va confier les destinées de sa manade à son petit fils Florent LUPI et sa mère Nadine. Quand à Jean François le fils de Bébert, il présidera aux destinées de la manade La Galère en ayant épousé Chantal la fille de René LAMBERT.
De leur devise où il détaillera le bleu du ciel, le jaune du soleil, le vert de ses prés de Crau et le rouge symbole du sang généreux de ses bêtes, Bébert nous parlera de ses nouveaux espoirs : les brillantes vaches cocardières CANOPEE et DAMISELO qui a remporté la finale Philippe THIERS aux Stes en 2018, ainsi que les valeureux taureaux d’aujourd’hui MEPHISTO-AMPHYTRIUM-SPHINX qui ont déjà des kilomètres au compteur et pour les plus jeunes -MYSTERE-PRIMADIE….de beaux jours en perspective pour la relève.
Après une longue carrière de passion énorme de prés d’un demi siècle, je salue un grand nom de la bouvine, un personnage mythique et je lui dis
« merci Bébert pour l’œuvre honorable que tu viens d’accomplir, du bel accueil que votre famille nous a réservé, merci à Florent LUPI pour son engagement au bureau fédéral de la FFCC, tous les amis de Camarina se joignent à moi pour vous encourager à poursuivre le travail qu’Albert a engagé jadis en créant cette illustre manade . »
2010 AG Vaches Coc
2017 Avec les "Anciens Razeteurs"
Publié le
18 janvier 2021 par Jean-Pierre Ode,
Salva
- Mis à jour le
28 juillet 2023
Il est à remarquer que le Midi Libre, qui se targue d’être le défenseur absolu des traditions camarguaises n’ait pas eu la décence de publier le décès d’Albert CHAPELLE, une figure s’il en est des défenseurs de notre tradition taurine.
Un manquement aux règles élémentaires de politesse dans ce milieu où la bouvine devrait être considérée comme une grande famille.
A mon grand étonnement, en effet, Midi-Libre n’a pas du juger utile de communiquer sur la disparition de Monsieur Albert Chapelle .
Il faut dire que certaines informations avec le Covid 19 passent mal . Pour ma part un oubli impardonnable.
Il est vrai que la page bouvine est fermée hors saison, mais certaines choses méritent d’être publiées.
Cela porte à confusion : est-ce que un manadier de Provence n’a pas les mêmes valeurs qu’un manadier du Languedoc ?
Je pense qu’une personne n’est pas à çà place et ne mérite pas le titre de révistéro . Monsieur Chapelle mérité une photo en première page et une page dans le journal à moins que le journaliste soit en manque d’information sur le manadier , la manade... à ce moment-la si l’on ne connait pas la Camargue et les gens qui y vivent et qui contribuent à nos traditions, à notre patrimoine, il faut se recycler à la rubrique "chats écrasés". Jeannot.
Il est en effet incompréhensible qu’un quotidien régional qui se veut au plus près de l’information passe sous silence un événement qui marque - tristement - le Monde de la Bouvine.
Pourquoi ce silence ?
Il se pourrait que le responsable de la chronique ne soit pas disponible et que personne n’ait pu le remplacer...
Il se pourrait qu’il n’en ait pas eu envie...
Etait-il en bons termes avec lui ?
Il se pourrait que celui-ci considère que l’événement ne s’est pas produit dans l’aire de vente du journal... donc pas de rapport.
En tous cas, quelle qu’en soit la ou les raisons, personnellement je dénie désormais à ce canard la possibilité de se targuer de "défenseur des Traditions". Un seul souci : la vente et par conséquent le reste...
Messages
1. Albert - "Bebert" - Chapelle n’est plus..., 19 janvier 2021, 11:31, par Liberté
Décès de Béber CHAPELLE
Il est à remarquer que le Midi Libre, qui se targue d’être le défenseur absolu des traditions camarguaises n’ait pas eu la décence de publier le décès d’Albert CHAPELLE, une figure s’il en est des défenseurs de notre tradition taurine.
Un manquement aux règles élémentaires de politesse dans ce milieu où la bouvine devrait être considérée comme une grande famille.
Liberté
1. Albert - "Bebert" - Chapelle n’est plus..., 20 janvier 2021, 09:23, par Salva
Soudainement j’ai un trou de mémoire...
rappelez-moi, SVP, qui est en charge de la rubrique actuellement ?
2. Albert - "Bebert" - Chapelle n’est plus..., 20 janvier 2021, 10:49, par Liberté
Je pense que c’est Cyril Daniel qui a pris la suite de Martine Alliaga, mais je n’en suis pas totalement certain. Liberté
2. Albert - "Bebert" - Chapelle n’est plus..., 20 janvier 2021, 17:35, par Sacripan
A mon grand étonnement, en effet, Midi-Libre n’a pas du juger utile de communiquer sur la disparition de Monsieur Albert Chapelle .
Il faut dire que certaines informations avec le Covid 19 passent mal .
Pour ma part un oubli impardonnable.
Il est vrai que la page bouvine est fermée hors saison, mais certaines choses méritent d’être publiées.
Cela porte à confusion : est-ce que un manadier de Provence n’a pas les mêmes valeurs qu’un manadier du Languedoc ?
Je pense qu’une personne n’est pas à çà place et ne mérite pas le titre de révistéro .
Monsieur Chapelle mérité une photo en première page et une page dans le journal à moins que le journaliste soit en manque d’information sur le manadier , la manade...
à ce moment-la si l’on ne connait pas la Camargue et les gens qui y vivent et qui contribuent à nos traditions, à notre patrimoine, il faut se recycler à la rubrique "chats écrasés".
Jeannot.
3. Albert - "Bebert" - Chapelle n’est plus..., 20 janvier 2021, 18:00, par Salva
Il est en effet incompréhensible qu’un quotidien régional qui se veut au plus près de l’information passe sous silence un événement qui marque - tristement - le Monde de la Bouvine.
Pourquoi ce silence ?
En tous cas, quelle qu’en soit la ou les raisons, personnellement je dénie désormais à ce canard la possibilité de se targuer de "défenseur des Traditions".
Un seul souci : la vente et par conséquent le reste...