(1) Fin des observations faites par Mr Gorsse le 15 octobre 1814 à une lettre qui, relative à son projet, lui fut écrite par Mr de Jonquière, le 4 du même mois , l’article 69 de la réponse de cet ingénieur en date du 1er février 1815, aux observations contre son canal rédigés par un auteur anonyme et dans le même sens, il y est dit : « que les associations territoriales d’Arles répondront un jour pour les parties de cet essai relatives au dessèchement à l’arrosage car il ne s’agit plus qu’un canal de navigation »

(2) Voir l’article 10420

(3) 278 On sera peut être bien aise de connaître quelques unes des dispositions adoptées unanimement par cette commission, dans les bases principales du projet de dessèchement des marais de la Camargue. Les voici telles que nous les avons extraites de la copie qui existe à la mairie d’Arles, des rapports sommaires des conférences et des opérations de la commission nommée par le comité de salut public pour le dessèchement du Plan du Bourg et de la Camargue.
Les marais du Vaccarès sont ceux qu’on appelle aujourd’hui de la Grand-Mar, les marais à l’ouest du Vaccarès sont ceux des Saintes Maries, qui s’étendent entre le bourg de ce nom et la Grand-Mar.

Marais du nord et du centre
1/ il sera fait en travers du Vaccarès, à la hauteur de Fiélouse, et en se dirigeant sur les Frignants, une digue.

2/ Il sera construit, dans les parties de cette digue les plus favorables au dégorgement , des écluses à clapet en nombre et d’une ouverture suffisante pour l’écoulement des eaux des marais et des eaux supérieure du Vaccarès.

3/ Il sera fait un canal de six toises de plat fond ayant sa prise au mas de Médaille, dans le bras du petit Rhône, et dirigé sur le marais du Pont de Rousty. Ce canal, destiné à l’immersion des marais du Pont de Rousty et du Vaccarès, servira aussi par des dérivations particulières à l’irrigation des terrains supérieurs.

4/ Les deux canaux de vidange, entre les marais du Pont de Rousty et du Vaccarès et l’étang, seront ré-purgés en leur conservant six toises de plat fond. Outre la vidange actuelle entre le marais du Vaccarès et l’étang, il en sera construit un autre à la pointe la plus à l’est du marais, pour augmenter les moyens de dégorgement.