Hommage à Raymond Arnaud.

C’est pour nous ce soir un grand plaisir de mettre à l’honneur un Beaucairois qui a marqué et qui, nous l’espérons, marquera encore la vie associative et le petit monde de la bouvino de notre bonne ville de Beaucaire : Raymond Arnaud.

En 1974, il a donc 40 ans, il prend la présidence du Club Taurin le Trident en digne successeur de son grand père Émilien Coudrec qui fonda le Club en 1949 aux cotés, entre autres, de Raymond Thieuloy.
Notre ami, aura comme compagnons, Auguste Ciampi, Marc Vidal, César Cassado, les frères Perrier... et bien d’autres personnes qui comme lui avaient la passion des Biou et la fibre associative.

Sa passion pour la bouvino, ne pouvait que s’épanouir dans cette famille d’afeciouna où ses parents n’hésitent pas de l’emmener à sa 1ere ferrade dés l’âge de 2 ans.
Ce n’est qu’un début. Le début d’une vie de défenseur, de mainteneur de nos traditions en général et des traditions camarguaises en particulier avec bien sur une implication totale dans la vie associative de notre ville.
Il participera à de nombreuses ferrades en simple passionné, mais aussi en qualité de gardian amateur chez le regretté et incontournable Jeanot Cambi aux cotés de Jaky Franco, Frank Dillechi, Christian Cambi, Robert Lacroix...

Pour vivre au plus près cette passion pour la bouvino en pays il fera l’acquisition d’un cheval Camargue et le soignera plus de 30 ans...
Puis, en qualité de président de Club taurin, il organisera la fameuse ferrade du 1er Mai. Je dis bien la fameuse ferrade.
Car cette date du 1 er Mai, a longtemps posé un problème à de nombreux Beaucairois qui devaient choisir entre ’LA’ ferrade et la célébration de la fête du travail.
C’était l’époque ou le domaine des Marquises était pris d’assaut par tout le peuple taurin de notre bonne ville et de ses environs.

Victime de son succés le trident Beaucairois dut changer de Manade pour sa traditionnelle ferrade. C’est chez la famille Lambert à Mas Thibert dans les prés de la Galère que le tout Beaucaire allait se retrouver.
Autre manifestation importante dans la liste, ô combien importante du trident Beaucairois : le célèbre taureau à la broche.
Là aussi les places étaient chères pour les membres du club et leurs amis qui, tous les 1er samedi du mois de Juillet se retrouvaient, au début en pays craven au Tonkin chez J Cambi, puis dans les fameux prés du Cailar chez Jean Lafont et dernièrement du coté de St Gilles à la manade de l’Argentier.

Que de souvenirs, de galéjades pour ces équipes de bénévoles qui passaient la nuit à préparer le feux et les installations pour rôtir le taureau... et tout ce qu’il y avait autour... et il y en avait !
Bien d’autres manifestations seront à mettre à l’actif de ce Club, des lotos des réveillons, des bals dans ce casino.
En parallèle de ces activités taurines, Raymond mettra son savoir, ses compétences, sont dévouement, ses ’relations aux sévices du monde associatif en étant la cheville ouvrière du comité du DRAC.
Ce comité qui avait en charge d’organiser la célèbre fête du quartier de la place vieille.
Raymond, avait à ses cotés : les Pieronni, les regrettés Jaky Franco, le ’chabe’, Roger coulomb le maire de la place vieille, Alain Père qui officiait en qualité de curé de ce quartier en pleine ébullition au mois de Juin en prélude de la foire de Beaucaire... Et bien d’autres personnages, je dis bien des personnages....
Pour réaliser des manifestations aussi importantes, il faut bien sur des membres actifs, des bénévoles mais aussi et surtout un président sérieux capable de contenir la fougue de la jeunesse, qui, il faut l’avouer, fait quelque fois défaut de nos jours et rassembler les anciens toujours de bons conseils...
Raymond, a eu très tôt les qualités requise pour ce genre de situation. Sur les conseils de Marius Gardiol il intégrera le comité des fêtes de Beaucaire aux coté de Charles Luchessi il en sera même vice président.
Ce même Marius Gardiol co-fondateur du Trophée taurin fera appel à lui pour remplacer le père Hugues : Hugues le ’charron’ au comité du trophée taurin.
Cette année 2014 il participe pour la quarante et unième fois à l’élection du biou d’or ce qui fait de lui un des piliers de cette institution...
Il fallait bien, qu’il y est un Beaucairois, un représentant de cette ville que l’on appelle le berceau de la course libre... et faire appel à Raymond, c’était faire le bon choix...

L’année prochaine en 2015 le Trident Beaucairois mettra en compétition le 50eme Muguet d’or créé par Émilien Couderc avec l’aide du regretté François Canto.
Si les activités du club, comme bien d’autre clubs sont moins importantes, nous sommes persuadés que Raymond et son entourage feront tout pour que cette compétition reste un rendez vous incontournable dans le calendrier taurin en général et en particulier pour les arènes de Beaucaire.
Il faut dire que ces arènes du pré occupent une place importante dans la vie de Raymond.

Si, comme le dit si bien notre ami Luc Allemand quand il anime les courses de Montfrin, Raymond est la Voix des arènes de Beaucaire, c’est tout simplement parce que c’est une référence dans le milieu des présidents de courses.
Ce n’est pas rien de succéder à Aimée Garcin et avant lui Pierre Richard pour diriger une course à Beaucaire, que ce soit pour le muguet d’or ou la palme d’or.

Beaucaire est une piste de compétition il faut être sur le qui-vive dès la sortie du taureau, prendre des décisions rapides et ne pas se tromper... être bien entouré .... depuis quelques années une équipe de jeunes est a l’écoute du président qui n’est pas avare de conseils... et c’est très bien.
Pour en arriver là Raymond a suivi le chemin des écoliers en étant pendant quelques années secrétaire de courses à Beaucaire, en président quelques petites courses à Port St Louis du Rhône, Bellegarde, à Mejanes....
Il fera ses armes en maîtrisant le micro au cours des courses de nuit qui à une certaine époque faisaient le bonheur et les belles soirées des Beaucairois et des touristes qui venaient en vacances au camping à quelques mètres des arènes ou qui arrivaient de Tartarin plage... ou de Tarascon tout simplement...
Deux Fois par semaine en pleine saison estivale avec son ami et regretté Jean-Paul Hugounenc Raymond était déjà la voix des arènes de Beaucaire pour le compte de Paul Laurent.
Le successeur d’Aimée Garcin était tout trouvé...

Il y a sûrement quelques souvenirs qui m’ont échappé dans ce parcours riche en activités, Raymond me pardonnera et nous sommes certains que le livre de souvenirs de ce passionné, de ce mainteneur, n’est pas terminé et qu’il a encore de belles pages à écrire.

Le monde de la bouvino, le monde associatif a besoin de ces hommes, qui donnent sans compter, sans attendre quoi que ce soit en retour..

Ce soir, nous, les camariniens, nous te remettons cette modeste médaille et toute notre reconnaissance pour ton parcours et que ce parcours serve d’exemple aux générations futures...
Nous en avons grandement besoin....