Une affluence rarement atteinte : en fin de réunion pas moins de 200 personnes étaient présentes !

"Les Enganes", un C.T. qui se bouge !

Voici l’allocution de son président, Cyril DANIEL :

  • Monsieur Le Maire,
  • Monsieur le Conseiller Général du Canton Rhôny Vidourle,
  • Monsieur l’Adjoint aux festivités de la Mairie de Codognan,
  • Madame la Président de l’AETCC,
  • Messieurs les Présidents du Trophée Philippe Thiers, du Comité des fêtes de Codognan, du Club Taurin Paul Ricard La Ficelle, de l’Amicale des Chroniqueurs et Photographes Taurins,
  • Mesdames, Messieurs les élus,
  • Mesdames, Messieurs,
  • Chers Amis,

Avant de commencer je voudrais excuser Monsieur Henri Itier, Président de la FFCC qui est à Marseille, de même que Monsieur Ludovic Bertrand conseillé municipal retenu à la chambre des métiers, Madame Simone Bassaget et Monsieur Jean Fanguin.

Un an, voilà à quelques jours prés un an que nous étions réunis dans cette salle pour la traditionnelle assemblée générale du Club Taurin «  Les Enganes  » qui marque le début de l’année nouvelle. A ce propos, permettez-moi, puisqu’il l’est encore tant de le faire, de vous présenter au nom du conseil d’administration une bonne année 2009, la santé bien évidemment, mais aussi plein de réussite pour la réalisation de vos ambitions.

Qu’elle soit riche en bonnes surprises de préférence et sans embûches pour toutes les parties prenantes de la course camarguaise en espérant qu’enfin nos biòu pourront courir librement en pleine santé et sans contrainte vétérinaire qui la plupart du temps sont là pour faire rentrer du fric dans les poches de l’état avec une multitude de vaccins qui naissent les uns derrière les autres… Nous sommes assimilés aux élevages de taureaux de race à viande. Ça serait temps que notre beau biòu camarguais soit reconnu auprès de tous ces parlementaires européens pour ce qu’il est, une bête sauvage qui a pour vocation première de participer à nos jeux taurins, quels qu’ils soient. Mais ce n’est pas ce soir que nous allons refaire le monde, il y aurait tellement à dire et surtout à faire.
Rentrons immédiatement dans le vif du sujet, la présentation du rapport d’activité de la saison 2008.

I/RAPPORT D’ACTIVITE 2008

C’est donc comme je vous le disais le 15 février 2008 que débuta la saison avec l’assemblée générale qui comme à l’accoutumée s’est tenue devant une nombreuse assistance et au cours de laquelle la démission d’Anthony Vidal fut enregistrée. Plus de cent personnes avaient pris place dans la salle polyvalente pour écouter les différents rapports et se retrouver ensuite autour d’un apéritif dînatoire et le gâteau des rois.
Par la suite, nous avons répondu positivement à l’invitation lancée par le Comité des Fêtes à l’occasion de la journée du 31 mai qui fut une parfaite réussite d’un bout à l’autre avec cependant un petit bémol pour la course complète de la manade Blatière Béssac de laquelle on attendait davantage. Remercions ici Alain Soubeiran et son équipe pour nous avoir convié à cette journée d’inauguration des arènes qui marquera dans le petit livre de la bouvine de notre village ne serait ce que par l’encre qu’à fait et fait encore couler le montant de réfection de ses arènes qui marquent autant notre identité régionale, que tout autre constructions de complexes ou infrastructures diverses.

Le temps de se retourner, deux petites semaines après, les 13, 14 et 15 juin, la fête allait débuter avec une météo peu clémente entre nuages et averses qui eu pour conséquence première de rendre les gens frileux pour venir s’asseoir sur les gradins. Même si la fréquentation des arènes fut légèrement en baisse par rapport à la saison précédente, la programmation très diversifiée a attiré pas mal de monde en commençant dés le vendredi par la course de taureaux jeunes emboulés des manades Boch et Vitou rasetée par les élèves de l’école de raseteurs des Saintes Maries de la Mer, et en soirée par la course de nuit de la manade Lou Simbeu qui a également eu sa part de succès.

Le samedi, après un déjeuner offert aux membres et invités dans la cour des arènes, la course de vaches cocardières de l’après midi fut d’un très bon niveau avec Marico des Baumelles, Bugadière de Saint Pierre, Tabata de Ricard, Jaumetto du Ternen, La Fouine de Cavallini et côté déceptions Géraldine du Simbeu et Gisèle de Blatière Béssac. Face à ces cocardières, l’équipe de raseteurs composée quasiment des sept premiers du trophée Philippe Thiers a fourni un travail correct, soutenu et surtout dans l’esprit afin d’apporter entière satisfaction à tout le monde et de permettre aux cocardières de donner le meilleur d’elles mêmes. Marico remporte les faveurs du jury qui auraient également pu aller à Bugadière. Julien Malige sera déclaré le maillot jaune de l’étape. Pas surprenant quand on connaît le respect de ce plus très jeune raseteur envers les organisateurs et manadiers et le public.

Un afeciouna en herbe ... Si, si !

Le festival d’abrivado/bandido en nocturne avec les manades Aubanel Baroncelli, Robert H et Vitou Frères a remporté un vif succès où cavaliers et taureaux ont du se frayer un passage au travers la foule amasser tout le long du parcours.
Comme le samedi, la journée du dimanche débuta par le déjeuner dans la cour des arènes qui se déroula entre nuages et timides éclaircies. L’après midi, le quinzième trophée des commerçants et artisans eut lieu sous un temps plus que maussade puisque la pluie s’est invitée aux deux derniers taureaux. Néanmoins la course nettement supérieur qu’en 2007 pu aller jusqu’à son terme. Comme la veille les hommes en blanc Julien Malige, Romain Gros, Frédéric Jockin, Nicolas Noguera et Guillaume Perez, le toujours jeune Stéphan Fargier, Olivier Ruiz et Mickael Santiago furent des plus actifs ce qui a donné un spectacle plaisant à suivre avec Guingue de Caillan, Malraux de Vitou Frères, Trélus de Guillierme, Calabrun de Boch et les irréguliers mais pas moins dangereux et imprévisibles Fracasse de Saliérène, Galen de Lagarde et Mouisset de Raynaud. Côté remise des prix, si Romain Gros remporte le trophée, le local Guillaume Perez le méritait peut être pas plus, mais autant.François Fassi recevait le premier prix pour son taureaux Guingue et les Frères Vitou le second pour Malraux.
A cette programmation étaient venus s’ajouter abrivado/bandido effectuées par la manade Vitou Frères, accompagnée le dimanche de la manade Robert Michel. Les bals avec l’orchestre Pyramide new look ont permis aux seuls noctambules de pouvoir quitter la petite laine durant les trois jours de fête.
Les activités du club auraient du normalement se poursuivre les 22 et 23 septembre avec le renouvellement de la journée mise en place en 2007 sur la place. Hélas, ce week end organisé et financé par le Comité des fêtes, Le Café de la Place et le CTPR La Ficelle a du être annulé dix jours avant et ce à notre grand regret du fait de prises de décisions précipitées de certaines parties prenantes. Quoiqu’il en soit nous soutenons ce choix.

Comme il l’avait été annoncé lors de l’assemblée générale, la journée en manade a eut lieu courant novembre, le 22 plus exactement à la manade Cavallini aux Saintes Maries de la Mer. Cette journée fut de l’avis de tous une parfaite réussite malgré le mistral qui sévissait. Partis en bus de devant la Mairie, le premier arrêt eut lieu au pied de la Tour Carbonnière ou Café, fougasses étaient offerts par le club à la cinquantaine de présents. Cette halte permis à certains de découvrir notre petite camargue gardoise vue du ciel. Arrivés au Mas de Pioch et après une courte pause pipi, les charrettes nous attendaient pour prés de deux heures de ballades dans les terres de la devise Bleu et Blanc à qui le Club Taurin est fidèle depuis une dizaine d’années. Apéritif, repas et chansonnette poussée par Josiane Quet sont venus combler cette journée bien agréable. Autant vous dire que si à l’allez le bus était relativement calme, le retour en fut tout autre jusqu’à l’arrivée à Codognan juste avant l’heure du loto.

Egalement nous avons été partenaire du Trophée Philippe Thiers le mercredi 11 juin dans l’organisation de la finale des courses de sélections de vaches cocardières qui malheureusement ne pourra aller son terme à cause d’un violent orage qui s’est abattu sur Codognan. Il est vrai comme on nous l’a signalé, que sans entracte la course aurait pu se terminer mais, le défaut de débarcadère extérieur et de huit cases dans le toril n’a pas permis à la dernière manade de pouvoir débarquer sa vache avant la course. Face a cet état de fait, les quatre vaches n’ayant pu courir ont du revenir la semaine suivante en compagnie de trois nouvelles pour présenter une course complète. A noter que certaines des vaches ayant participées à ces deux courses seront présentes pour la fête 2009. Afin que cela ne se reproduise plus, en accord avec le Comité des fêtes et la municipalité nous avions décidé durant l’hiver de construire ce débarcadère qui contrairement à ce qui se disait deux ans en arrière est parfaitement réalisable. Mais là encore une fois de plus, nous avons du retrousser chemin car touchant au gros œuvre du toril, la collaboration d’un architecte était nécessaire. Néanmoins on nous a promis que cela serait réalisé, espérons que les promesses jusqu’au prochain vote du budget communal ne partiront pas aux oubliettes.

Egalement partenaires nous avons été avec la Fédération Française de la Course Camarguaise pour l’organisation de la première demi finale des courses de ligues Languedoc Roussillon là encore en collaboration avec le comité des fêtes et le CTPR La ficelle.

III/ RENOUVELLEMENT DU BUREAU

Aucune démission ni nouvelle adhésion n’étant parvenue dans les délais légaux, c’est lors de sa réunion du Lundi 26 Janvier 2009 que le Conseil d’Administration a procédé à l’élection du bureau pour l’année 2009.

Président : Daniel Cyril
Vice Présidents : Aumede Patrick, Vidal José
Trésorier : Fayos Sabine
Trésorier Adjoint : Aumede Claire
Secrétaires : Quet Josselyne
Secrétaire Adjoint : Quet Marylin
Membres : Aumede Olivier, Aumede Claire, Fayos Ginette, Quet Marielle, Soriano Amélie, Granier Elodie, Pouzancre Alain, Audibert Mickael

IV/ PRESENTATION DU PROGRAMME 2009

Nous débuterons le Dimanche 16 avril avec une journée organisée en partenariat avec le Comité des Fêtes et le CTPR La Ficelle avec au programme :
10h Course de taureaux emboulés de la manade Robert H
11h30 : Abrivado de la manade Vitou Frères
12h00 : Apéritif sur la Place
13h15 : Repas en commun à la salle polyvalente
15H30 Abrivado manade Vitou Frères
16h00 : Course de la manade Blatière Béssac comptant pour le trophée de l’avenir avec Thénardier, Diego, Baccara, Mintau, Jivago, Césarion, Nizam et les raseteurs Cyril Garcia, Christophe Galibert, Léopold Galibert, Guillaume Perez, Mathieu Schuller
Après la course Bandido

Courant Février : Une ou Deux courses d’entrainement

12, 13 et 14 Juin – Fête Annuelle

Vendredi 12 Juin
17h : Course de Taureaux Jeunes des manades La Galère et Vitou Frères rasetée par l’Ecole de raseteurs des Stes Maries de la Mer (Entrée gratuite)
Après la course Abrivado/Bandido manade Vitou Frères
21h30 : Course de Nuit manade Lou SImbeu (Entrée Gratuite)
23h00 : Bal avec l’Orchestre Jean-Pierre SARDI

Samedi 13 Juin
9H00 : Déjeuner offert dans a cour des arènes
11h30 : Abrivado manade Vitou Frères
12h00 : Apéritif dansant avec l’orchestre SARDI
16h30 : Course de vaches cocardières comptant pour le trophée Philippe Thiers avec :

  • Mignon de Blatière Béssac finaliste 2008 dans les Arènes du Grau du Roi
  • Bécassine de Saint Pierre lauréate des courses de sélections 2005 dans les arènes de Mauguio
  • Eva de Ricard, finaliste et meilleure vache de la finale 2008 dans les arènes du Grau du Roi ;
  • Sabrina de La Galère qui a remporté les trophées 2006 et 2007 à Codognan et finaliste 2008 dans les arènes du Grau du Roi ;
  • Marico Des Baumelles qui a remporté le trophée 2008 à Codognan, Cocardière d’Argent 2006 et 2008, Cocardière d’OR 2007 et finaliste en 2008 dans les arènes du Grau du Roi
  • Galinéa du Ternen, finaliste des sélections 2008 du trophée Ph Thiers dans les arènes de Codognan
  • Vanelle de Cavallini remarquée en 2008 dans les arènes d’Uchaud ;
  • Gazette de Chapelle, gagnante de la coupe de Provence à Cabannes en 2008, lauréate des courses de sélection du trophée Ph Thiers 2008 à Codognan en 2008 et finaliste 2008 dans les arènes du Grau du Roi
    Raseteurs : Julien Malige, Stéphan Fargier, JF Moulin, JL Ricci

Après la course bandido manade Vitou Frères suivie de l’apéritif dansant avec l’orchestre JP SARDI

21H45 : Festival d’Abrivado avec les manades Aubanel Baroncelli, Rambier, Robert H et Vitou Frères
22h30 : Bal avec l’Orchestre Jean Pierre SARDI

Dimanche 14 Juin
11h30 : Abrivado Manade Vitou Frères
11h45 : Abrivado manade Jérôme Vidal
16h30 : Concours de manades comptant pour le Trophée de l’Avenir et le 16ème Trophée des Commerçants et artisans avec

  • Alésien de Briaux Frères très remarqué à NIMES dans le cadre de la course organisée dans le cadre du Téléthon ;
  • Mouisset de Raynaud présent déjà l’an dernier qui avait montré certaines qualités mais pas sorti à sa place
  • Lutin. de Lagarde finaliste des courses de ligues 2008 à Beauvoisin
  • Casanova de Saliérène remarquée en 2008 à St Gilles, Arles et Maussane ;
  • Malraux de Vitou Frères révélation de cette manade 2008 qui a remporté en 2008 ici à Codognan le second prix
  • Galgalin de Guillierme sorti à Orgon
  • Esméro de Caillan très remarqué dans les arènes de Barbentane, Paluds de Noves et St Etienne du Gres en 2008 lors des courses du trident d’or, à St Etienne du Grès et qui devrait terminer avec brio cette course rasetée par Julien Malige, Stéphan Fargier, Guillaume Cano, Guillaume Perez et ……….
    Après la course Bandido de clôture avec les manades Vitou Frères et Jérôme Vidal suivies de l’apéritif dansant.

Samedi 17 Octobre

Sortie en manade

V/ INTERVENANTS

Patrick Bonton, Conseiller Général du Canton Rhôny Vidourle ;

Francoise Peytavin, présidente de l’Association des Eleveurs de Taureaux de Courses Camarguaises

Patrick Garcia, Président du Trophée Philippe Thiers

VI/ MOT DE LA FIN

Si cette saison 2008 fut très plaisante sur le point tauromachique, satisfaisante dans la fréquentation des spectacles l’on peut remarquer que très peu de gens du village participent à nos activités payantes. Etat de fait qui s’est fait sentir, hormis dans les arènes, lors de la sortie en manade du mois de novembre où il y avait 52 inscrits. C’est pas mal vous pouvez me dire mais attendez, sur ce nombre, 4 avaient moins de 17 ans, 17 étaient extérieure au village, 12 étaient des membres du bureau et conjoints. Quant aux autres, il s’agissait de membres bienfaiteurs. Hélas, nous craignons de cette situation n’aille pas en s’améliorant compte tenu le nombre d’associations diversifiées qui se créent jour après jour sur la commune en ayant pour objectif principal de rassembler des gens de tous horizons et de créer des liens entre eux. Mais au contraire, la sortie en manade en est la preuve même. Où étaient-ils les vrais passionnés de nos belles traditions camarguaises, enfin ceux qui se disent passionnés car présents que pour les abrivado, bandido ou autres spectacles gratuits, ceux qui viennent vous féliciter pour la réussite de vos activités ou vous serer la main à l’approche des passages aux urnes et qui entravent la poursuite de votre chemin par la suite …
Comme Sabine Fayos vous l’a relaté dans le compte rendu financier, ce n’est pas moins de cinq milles euros que nous avons mis en 2008 dans l’organisation des spectacles gratuits, abordables et fréquentables par tout le monde du village, sans passe droit, et tout cela avec, je vous rappelle 785 euros de subvention municipale. Je ne souhaite qu’une chose, que les autres associations existantes et nouvelles en fasse autant.
Et comme si ce n’était pas assez, vous trouvez dans votre boite aux lettres une convention de partenariat émanant de la Mairie de Codognan alors que normalement un partenariat se fait à deux, qui a pour objet : Je cite : « Pour répondre aux besoins de la population, la ville encourage le développement d’actions à caractère social, culturel, sportif, éducatif et humanitaire, et souhaite associer les partenaires à la vie de la commune. L’association Club Taurin « Les Enganes » développe l’organisation de manifestations taurines. La ville et l’association établissent un partenariat afin que l’ensemble de la population, quelles que soient ses ressources, puisse participer aux activités organisées et gérées par l’association. Pour les activités précitées, l’association s’engage à appliquer un barème de participation financière des adhérents permettant l’adhésion de tous sans conditions de ressources » et de surcroit il est précisé je cite : « pour permettre à l’association d’assurer ses activités et de respecter le contenu de la présente convention, la commune de Codognan fixe annuellement, dans le cadre de la préparation de son propre budget, le montant de son concours financier ». Autant vous dire que si notre programmation se limitait à la subvention de 785 € qui nous est allouée, notre programme serait vraiment limité quand l’on sait qu’une modeste course de taureau revient en moyenne à six mille euros… Heureusement que les lotos et les adhérents sont là car nous non plus, l’argent ne se trouve pas sous les sabots des chevaux même si certains ont tendance à le croire.

Messieurs, Mesdames les élus, Chers Aficionas, Manadiers et Raseteurs, il ne faut pas perdre de vue que nous, petits organisateurs, nous sommes la cheville ouvrière de la course camarguaise, nous sommes là pour préparer l’avenir des grandes arènes, nous permettons aux manadiers de faire souvent courir des taureaux ou des vaches qui sans nous resteraient dans les prés ou plus dramatiquement finiraient en barquette sur les étalages de vos boucheries. Nous ne sommes pas là, c’est vrai pour gagner de l’argent ce qui est impossible, mais seulement pour vivre notre passion, et de temps en temps avoir un peu de reconnaissance. C’est d’ailleurs ce que je vais m’afférer de défendre aux côtés d’Henri Itier au sein de la Fédération Française de la Course Camarguaise en tant que responsable des Clubs Taurins au sein du bureau fédéral et de président du Comité Département du Gard de la Course Camarguaise.
Il faut se battre pour défendre nos belles traditions, les vrais, ne pas faire du grand n’importe quoi, et je pèse mes mots, pour attirer du monde ou faire gagner de l’argent à autrui, défendre ces belles traditions qui font parties de nos us et coutumes, de notre patrimoine culturel même si la course camarguaise est régie depuis 1975 et c’est tant mieux par le ministère de la jeunesse et des sports au même titre que le football, la pétanque, le rugby, le basket, le karaté, etc, etc …
Nous avons une discipline unique en France, que dis-je en Europe au Monde même, sachons la préserver et ça, c’est ensemble, oui je dis ensemble, organisateurs, manadiers, raseteurs et spectateurs que nous pourrons le faire et pas en se tirant dans les pattes. Nous avons des activités fragiles, les pouvoirs publics veillent sur nous, les associations de protection des animaux et même les tribunaux, pour preuve, l’ancien raseteurs Jérôme Dumas et président du Club taurin de St Martin de Crau vient de se retrouver devant le tribunal alors qu’un jeune homme d’une quinzaine d’année qui avait échappé à la vigilance de ses parents sur les gradins s’est fait faire mal non pas par une vache mais par un autre jeune lors d’une course de nuit.

Avant d’en terminer, comme toutes les années, je voudrai au nom du club taurin, remercier toutes les personnes qui font que chacune des manifestations puisse se dérouler dans les meilleures des conditions, les membres bienfaiteurs, les commerçants, artisans et professions libérales, la Municipalité, le Conseil Général du Gard représenté par Monsieur Patrick Bonton, les services techniques de la Mairie ainsi que tout le personnel communal, le Café de la Place, la presse et plus particulièrement le Midi Libre par l’intermédiaire du correspondant local François Lelièvre, de Martine Aliaga responsable de la page bouvine et de Luc Péro, chroniqueur taurin qui répondent chaque fois présent quant le besoin s’en fait senti de même que la famille Daniel qui assure un max dans son rôle improvisé mais habituel de restaurateur et facteur du Club.

Je vous remercie de l’attention que vous avez apporté à la tenue des débats et vous invite à passer de l’autre côté du rideau pour la continuation de la soirée. Merci à tous et n’oubliez pas de faire une petite pause à Sabine qui vous attend pour le renouvellement de vos cotisations qui pour être abordable à tout le monde sont au prix inchangé de 10€ depuis cinq ans.

Portfolio