BEAUCAIRE : UN SHOW UN PEU TIÈDE
Les afeciouna Beaucairois étaient tous impatients de découvrir le programme de cette saison 2024.
Le souvenir du 1/4 d’heure de FANFAN au Muguet d’Or, la grosse affluence aux arènes, la présence tant espérée de Cadenas, les 1/4 d’heure de ADAL, PREFET, CHICHARITO et ses 14 ans ou YVAIN, tant de bons souvenirs en 2023 que le public en redemande pour 2024.
Pour ce qui est de la présentation elle même, elle fut indigne d’une ville comme Beaucaire eu égard à la notoriété des arènes Paul Laurent.
Quand on a assisté à la présentation des programmes au Grau du Roi, à Lunel, à Vauvert et dernièrement à Pérols, voire à Montfrin, on peut penser aisément que l’organisateur Daniel Siméon ne joue plus dans la cour des grands tellement le spectacle était au niveau de l’amateurisme.
Incapable de présenter un diaporama professionnel sur la saison à venir, incapable d’avoir une sonorisation convenable en plus d’avoir avec son frère une élocution inaudible pour l’ensemble de la salle. Aucune préparation ou si peu en amont pour accueillir les intervenants sur scènes, aucune préparation pour les Interviews.
Et même pas une bonne lumière pour la photo finale.
Dans ma satire, j’y associe la municipalité qui cautionne son prestataire.
Une soirée à revoir dans l’émission Groland.
Mais nous étions venus surtout pour découvrir le contenu des courses Muguet d’Or, et Palme d’Or principalement.
Si on s’en réfère purement à la liste des taureaux, hormis le Biòu d’Or, pratiquement tous les meilleurs cocardiers du moment fouleront la piste Beaucairoise.
Je ne rentrerai pas dans le détails des transactions ou les promesses non tenues avec tel ou tel manadier, l’important est que l’on assiste à de beaux 1/4 d’heure face à une opposition conséquente. A ce sujet, Daniel Siméon a énoncé d’une façon très évasive la liste d’une douzaine de tenues blanches dont Cadenas bien sûr de retour cette année encore.
Mais ôtez moi d’un doute, pas dix douze raseteurs ensemble le même jour en piste ! Ce serait trop beau !
Nous n’aurons pas de Royale à Beaucaire mais comme il n’y a pas six ou sept très bons cocardiers dans la même manade, autant avoir les meilleurs de six ou sept élevages différents.
Cette année, la manade de Méjanes suite à ses bons résultats en 2023, entre en force avec 3 de ces pensionnaires.
La manade Lautier est présente bien sûr, puisque élue championne de France par le nombre de trophées remportés sur les dix dernières années.
Guillerme, Cuillé, des habitués des arènes du Pré, seront présents encore cette année.
ADAL le dernier vainqueur de la Palme d’Or.
JAQUET, PREFET, MONTEGO, BELLENOS, CHICHARITO,YVAIN, pour ne citer qu’eux, de beaux 1/4 d’heure en perspective.
FANFAN le vainqueur du Muguet d’Or sera présent le 14 juillet puisque Joachim Cadenas (ne l’aimant pas) sera au Grau du Roi ce jour-là. Autre remarque, la présence de la manade Layalle. Certains de ses taureaux ont l’an dernier testé la piste Beaucairoise avec succès. C’est le résultat du bon travail du manadier Saintois.
On peut déplorer l’absence de RIPART peut être trop tendre pour la piste Beaucairoise, pour que son propriétaire lui préfère le bord de mer.
On peut regretter également l’absence depuis plusieurs années des Mailhan et de REDON par exemple. Quel dommage de ne pas pouvoir honorer la manade Fabre/Mailhan pour ces 70 ans d’existence, en hommage à Marcel Mailhan, à RAMI double Biòu d’Or, à PASTEUR ; mais les Siméon ont leurs têtes.
Enfin pour honorer les 80 ans de la manade Laurent et les 90 ans de Henri, il était presque obligatoire de lui réserver un ou deux taureaux pour fouler la piste chère à son père Paul.
Donc sans trop faire le « roumègaïre » nous dirons que la programmation sur le papier est alléchante si elle est respectée en l’état le moment venu et surtout si les hommes en blanc en face soient suffisamment nombreux et motivés pour créer une véritable émulation et une saine compétition.
Messages
1. BEAUCAIRE : UN SHOW UN PEU TIÈDE, 16 mars, 11:51, par Liberté
j’ajouterais les paroles de Jacqui SIMEON qui fait savoir que l’ancien Président de Camarina a toujours été avare de compliments à notre endroit, sachant que cette association a la particularité d’être critique dans le bon sens du terme et que son indépendance la met à l’écart de toute collaboration à un système qui dirige au bon vouloir des organisateurs. Une nouvelle fois, pour abonder dans le sens de Tommy, cette présentation de la temporada beaucairoise souffre d’un manque d’information préalable auprès de ceux qui gravitent toute l’année autour de la commission taurine beaucairoise. Pas d’info, d’affiche, pas de flayers, pas de document à disposition du public... que des paroles parfois inaudibles depuis l’estrade font que beaucaire reste toujours dans le flou le plus désolant. Liberté