"Le tonnelier" en Lengo Nostro.

  • né le : 12 avril 1980
  • mort le : 15 mai 2007 à 27 ans de vieillesse

Père : Monferrat qui engendra, aussi, Mario, Joinville, Furet, ... (NdT)

  • Avec Loustic et Camarina, un des trois biòu a avoir obtenu 3 fois le titre suprême : 1988 - 1989 - 1992

Marqué du N° 0.17

Géniteur de

"" Trajan, fin…d’accord. Mais reste Ourrias ; Bozon, Cabanier, Drac, Furet, Tobie, Dardaioun…pas mal non !et puis Badaïre, Graulen, Gimère, Valent, Mars…

Et boum ! Voici Barraié, 6 ans un jeunot, bon un tantinet instable, pas très ordonné, quelques bribes d’espérance ; de rares prestations significatives de sa valeur, de ses moyens, mais rien de bien établi. Et ce qui devait arriver, arriva, le bougre s’est calmé, a pris de l’assurance, du caractère, celui de ses origines. Moins fantasque que Cabanier ou Furet, mais plus dans « l’impressionnisme » d’une race que l’on dit intrinsèque, génératrice de valeurs, pour preuve.

1986 : Barraïé sort d’abord en Arles, trop de raseteurs, débordement d’impulsion, beaucoup trop de sauts. Nîmes, les révélations 85, insolite place de premier, mais folle astuce qui aurait pu lui valoir d’être plus sollicité et, par là, lui donner le gout du combat, en vain

Finalement Vauvert, tremplin d’une carrière, des circonstances à peine différentes, surement l’aboutissement d’un apprentissage : Barraïé devient maître, apporte un style différent, une identité particulière, et revigore en nous le souvenir de ses grands cocardiers dans une arène rude où seuls les meilleurs s’accomplissent.

La royale de Jean Lafont est en quête d’un quatrième titre pour 1987 successeur de Ourrias. Il s’appellera sûrement Barraïé, et avant longtemps, il deviendra la vedette de l’élevage. Bien que la place soit dignement disputée, il reste le seul parmi tous à posséder cette espèce de circonspection, ce don de l’anticipation poussé à l’extrême, découlant plus d’un effet d’intelligence que d’automatisme.

Et rappelons-nous que les grands cocardiers ont, avant leur plénitude, une période de flottement caractéristique, le temps que jeunesse passe. Il suffit de s’armer de patience.""

(1) texte de base, de Daniel Siméon paru dans la Bouvino N°75