Barraïe arrive à Saint-Christol

Ce mercredi 25 juillet 2012, "des petits du village" sont partis tôt pour les Saintes Marie de la Mer, avec pour mission de ramener Barraïe. Arrivés à destination au soleil levant, ils découvrent émerveillés la statue, commandée par le club taurin Lou Ferri, une quinzaine de mois auparavant à Ben K, sculpteur aux œuvres magistrales. Son dernier pélot, Louis Nicollin avait décidé : Barraïe ira à Saint-Christol.

Dans ce laps de temps, les membres de Lou Ferri ont dû trouver plus de 15000 euros pour la statue, les divers frais de transports et de communication. De très nombreux donateurs particuliers ou entrepreneurs répondent encore à la souscription publique. La région Languedoc-Roussillon pour moitié, le département de l’Hérault et l’entreprise Nicollin ont largement contribué à sa réussite.

Le temps de quelques photos, la statue, cajolée par l’artiste et les siens, s’envole pour être déposée sur le camion sur lequel elle va voyager. Des prises de vues et de sons sont réalisées pour mémoriser l’instant. Perché, Barraïe de Jean Lafont va passer près de Sainte-Anne, puis s’arrêter au Mas d’Anglas apercevoir la tour qu’il chérissait tant.
Une halte "secrète" destinée aux saint-christolais et autres amis de Lou Ferri qui chaque mercredi de la fête font leur pèlerinage en terre rouge et verte. L’émotion est forte : Charles lève son chapeau, Jean-Pierre l’ancien bayle retient son souffle, tandis qu’Elian, Frédéric, Jean-Luc et d’autres versent quelques larmes, tous applaudissent....

Le temps de la ferrade, le précieux convoi ne passe pas inaperçu et continue sa route vers sa destination finale. Avant d’entrer en piste, comme au temps de sa splendeur, Barraïe va passer quelques heures à l’ombre dans un domaine viticole local, pour s’imprégner de son nouveau pays.

L’heure de la course du 38eme trophée Louis Gros approche, Barraïe s’avance vers les arènes pour une dernière apparition. Sous l’air de Carmen, entourée des gardians de la manade Nicollin et d’arlésienne et mireilles locales, sous un soleil de plomb, la statue fait son apparition. Une standing ovation s’improvise, le président de Lou Ferri fait l’éloge de Barraïe et reçoit la copie du dernier garrot de Barraïe, les cœurs s’accélèrent !!!!

La course peut commencer, Barraïe part pour son dernier toril d’ou il sortira dans quelques temps pour être poser au pôle oenotouristique intercommunal Viavino de Saint-Christol.

La route des grands cocardiers aura une halte supplémentaire, et les visiteurs du site pourront venir se mesurer à Barraïe, prêt à être raseter.

Frédéric Gros
Secrétaire du Club Taurin Lou Ferri

Portfolio