Les portes des arènes Beaucairoises, ouvertes le 11 avril, se sont fermées le 26 septembre après avoir présenté à l’aficion 16 courses libres, une fête Provençale, et 6 courses de nuit.
Nous ne parleront aujourd’hui que des courses libres que nous allons essayer de résumer aussi succintement que possible.

Course d’ouverture le 11 avril 1938 : Taureaux de Raynaud
Course annoncée pour le 28 mars et retardée jusqu’au 11 avril à cause des arènes inondées par 2 fois par le Rhône. avec : le Bandit, le Brun, le Castor, le Marinero, le Sabatoun, et le Canario.
Le Brun fit une course prometteuse et le Marinero, le meilleur des 6, laissa une excellente impression. Tous deux entendirent l’air du toréador.

Course du 18 avril : Manade Aubanel,
le Pascalet, le Grasilhard, le Hérisson, le Cigaliée, l’Angora, et le Scorpion. L’Angora et le Cigalié fournirent une excellente course. Carmen a tous deux.

Course du 25 avril : Six taureaux de Granon 
le Cascavel, le Bajan, le Braconnier, le Murciano, le Nouvé, l’Aigues Vivois. Le Bajan fut le meilleur de touset mérita Carmen

Course du 2 mai : Taureaux du Marquis
le Printemps, le Cinéma, le Ballon, le Clan-Clan, le Coulobre, le Giton,
Le Giton fit de très jolis coups et ne refusa aucun razet. A de nombreuses reprises il alla aux planches et tapa fort dans les bois. Ovations. « Carmen »
le Clan-Clan fut le triomphateur de la journée. Sur un razet serré de Rey qui le toucha, le cocardier se releva, tourna sur lui même avec une vitesse extraordinaire et poursuivi Rey, qu’il poussa dur jusqu’à l’abri. Applaudissements nourris et prolongés. Musique, Carmen.

Course du 9 mai : Royale de Robert 
le Bichet, le Capuchin, le Lieutenant, le Braconnier, Pellegrin,le Juif.
Course excellente des six toros dont pas un ne flancha. Le Bichet se comporta très bien. Le Capouchin fut le cocardier dur et dangereux. Le Lieutenenant toujours régulier, fit sa course habituelle. Pellegrin fut dans un de ses beaux jour et le Juif et Braconnier se comportèrent très bien.
L’air du « toréador » et les applaudissements vibrants du public accompagnèrent les trois derniers au toril.
Entrées 1400

Course du 23 mai : Royale de Baroncelli 
Course qui ne donna pas ce que l’aficion en attendait.
La première partie, avec Hérisson, Poête et Dur, fut assez terne. La seconde partie fut meilleure. On joua « Carmen » au Meisonnier, ainsi qu’a l’Angora. Ce dernier ne le méritait pas, à notre avis. Grasilio eu une assez bonne fin de course.
Entrées 1877

Course du 6 juin : Royale Reynaud
Le Janot, le Pouchicho, le Bouchet, Vallabregant, Janvier, Furet.
Matinée de pluie, Temps gris dans l’après midi, aussi peu de monde, un millier de personnes environ.
Partie avant la pause sans grand intérêt .
Le Janot fut mauvais, le Pouchicho passable et le Bouchet un peu meilleur.
La deuxième partie fut bonne. Vallabregant défendit bien ses ficelles . Janviercoureur au début , eut une très belle fin de course , il entendit l’ovation et la marche de Bizet. Le jeune Furet se défendit avec vigueur et mérita les applaudissements qui accompagnèrent sa rentrée au toril.

Course du 13 juin : Royale de Granon
Chanut, Canario, Lancier, Clairon, Charmantoun, Matha.
Après-midi de chaleur accablante ; 32 degrés à l’ombre, gradins bien garnis. Près de 2500 entrées, 2459 exactement, toros de belle présentation qui résistèrent vigoureusement aux attaques des 16 ou dix sept razeteurs en piste et défendirent avec honneur le bon renom de leur devise. Bien belle course.
Canarion, Clairon, Matha eurent les honneurs de Carmen.

Course du 20 juin : Royale de Robert
le Capouchin, le Bichet, le Cerf, le Juif, le Pellegrin,
Début du concours de razeteurs en deux dimanches.
Les toros furent tous de très belle présentation et se défendirent de leur mieux, sauf le Capouchin, qui fut mou à l’excès et fit ainsi une course peu intéressante. Le Bichet se défendit bravement ; le Juif, vigoureux et franc, enferma souvent le razeteur. Le Pellegrin entendit deux fois l’air du « Toréador », le Lieutenant fit une belle course et le Cerf fut un des meilleurs du lot.
Entrées 1400

Course du 27 juin : Cocardiers du Marquis
Cinéma, Ballon, Meisonnier, Clan-Clan, Grasillo, Grasilhard,

Finale du concours des razeteurs
Le cocardier, Grasilhard, qui sorti le dernier, fut le meilleur. Il se livra sans cesse, ne refusa aucun cite et alla plusieurs fois aux planches.
Le Ballon, qui ouvrit le feu, fit également très bien.
Cinéma eut une belle fin de course.
Grasilio ne fut pas lui même.
Meisonnié se réserva et Clan-Clan sans démériter, sauta une fois les barrières, ce qui enleva beaucoup à la valeur de sa course.
Rey fut éblouissant, les autres razeteurs rendirent, par leur travail, la course très intéressante
Entrèes 1100
Classement : 1:Rey 2:Boncoeur 3 : Lavolle

Course du 11 juillet : Royale de Granon

Clairon, Lancier, Matha, Cascavel, Bajan, Ensella
Belle et bonne course
Le Clairon, mou et un peu fuyard au début, franchit une fois les planches, mais il se reprit sur la fin et fit 3 jolis coups de barrières. Le Lancier fit une course supérieure, une des meilleures de sa carrière. Le Matha entendit deux fois Carmen, Cascavel, Bajan, Ensella firent bien
Entrées 1600

Course du 18 juillet : course de Reynaud
Le Bandit, le Bouchet, le Hérisson, le Vallabregant, le Marinero, le Brun.
2200 francs de cocardes et primes.
Première journée de la palme d’or
Bonne course, le Brun le meilleur des 6, fournit une course extraordinaire. Il entendit les grands bravos et carmen. A noter aussi deux jolis coups de barrière sur Boncoeur aîné, le premier du Hérisson et le second du Marinero
1700 entrés payantes

Course du 22 juillet
 : manades Granon et Baroncelli
Granon avec : Ballon, Canario, Charmantoun et Chanut
Baroncelli avec : Ballon, Cigalié, Clan-Clan, Grasilio
Très bonne course, aurait sans doute été meilleure sans la blessure du Meissonnié.
Ballon se défendit très bien. Canario ne fit pas la course de l’an dernier, il fut parfois distrait au début, mais se reprit ensuite pour bien finir. Il poussa alors très fort jusqu’au bois, où il jeta notamment Lavolle et Granito.
Grasilio fut le plus faible des huit taureaux amenés. Le Lancier, toujours redouté des razeteurs, eut des poursuites dangereuses. Héraud, pris aux barrières, n’échappa que par miracle aux fuseaux de ce maître escrimeur. La fin de la course du taureau fut supérieure et les spectateurs l’applaudirent chaleureusement lorsqu’il regagna le toril aux accents de « Carmen »
Clan-Clan ne répéta pas sa brillante course du 5 juillet en Arles. Un peu effrayé au début, il se réveilla sur un razet de Héraud, qui reçut un un coup de corne au bras. Après un saut de barrière, le taureau revint en piste bien décidé, il répondit alors à toutes les attaques et finit en beauté une course qui ne dura que huit ou neuf minutes. Carme et bravos mérités.
Charmentoun fit une bonne course, sans aller cependant aux planches.
Cigalié emballa le public par sa défense admirable et entendit deux fois carmen.
Le Chanut qui sortit dernier,fit également une bonne course.
2700 entrées.

Course du lundi 26 juillet : Finale du concours des razeteurs
Concours de manades.
Granon : Bajan, Matha.
Guillerme:Boumian, Calvissounen.
Reynaud : Boucher, Hérissoun.
Robert : Juif, Cerf.
5000 personnes sur les étagères, ce qui est un record, Coup d’oeil superbe
Le Bouchet sorti premier et le Hérisson cinquième furent les deux taureaux du jour. La course de chacun d’eux fut récompensée par l’air de Carmen et les bravos nourris et répétés du public satisfait. Le trident d’or fut pour le consciencieux manadier Reynaudet, que nous sommes heureux de féliciter à nouveau.
Bajan troisième, sauta quatre fois la barrière et Matha, septième, fit une course de taureau sérieux.
Boumian, effrayé au début, finit très fort
Calvissounen, un jeune tau superbe, se défendit bien.
Juif et Cerf ne furent pas dans un de leurs bon jour.

MANQUE LES PAGES 6-7-8-9
ENTRE LE N° 533 du 01/02/38 au 567 10/02/39