Puisque nous avons cité Robert, disons de suite que ce manadier a une course qui peut être comparée aux meilleures. Brillent particulièrement dans cette manade : Lieutenant, Le Londrès et Le Grelot. Le manadier Nîmois a voulu améliorer sa race et il obtient, ma foi, des résultats encourageants. Le meilleur cocardier de Robert est probablement Le Grelot, qui a fait de nombreuses bonnes courses, mais chaque année ce pelot essaie de nombreux doublens à Vauvert et au Cailar, certains ont fait d’excellents débuts.
Les aficionados se demandent pourquoi on ne voit jamais les produits de cet élevage à l’affiche des arènes de Lunel, qui sont encore celles qui consacres les renommées. Robert peut présenter sa course dans cette piste, elle n’y sera pas déplacée. Mais, au fait, pourquoi Robert ne figura t’il pas non plus à la course organisée en faveur de la veuve du gardian Ollier ? Ce manadier a t-il fait serment de ne jamais courir au pays di Pesca-Luna ?
Nous ne le saurons peut être jamais et sommes seulement au regret , avec d’autres, de ne pas voir ces taureaux dans la meilleures piste du Languedoc.
Blatière qui fut tant éprouvé l’année du froid, est peut être bien l’éleveur qui a le moins de bêtes. Sur soixante dix qu’il en avait , je crois, en 1929, il en perdit une trentaine au moins, peut être plus, et cette perte énorme se fait encore sentir aujourd’hui. Cependant, le manadier de Vergèze, qui est aussi celui qui dépense le plus d’argent pour ses taureaux, parce qu’il est celui qui les aime le plus » a fait courir cette année dans les arènes importantes et il n’a pas fait plus mal que certain. Il a une course qui, sans être homogène, est toujours très bien présentée, son cocardier Lou Bechet n’est pas très régulier, mais il n’en fait pas moins quelquefois de très bonnes courses, et on le voit sans déplaisir à l’affiche, où il paraît maintenant en compagnie du Vauverdois, un bien beau taureau aussi.
C’est encore Lou Greffa qui à été le meilleurs cocardier de Reynaudet cette année. Encore un taureau que tous les aficionados n’aiment pas, cependant, Combien de fois a t-il été primé dans les concours depuis deux ou trois ans ? Le manadier seul pourrait nous le dire sans doute . En dehors de ce cocardier, dont la réputation n’est plus à faire, Reynaudet possède quelques bonnes bêtes parmi les quelles Lou Bouchet et Lou Bouisset, ce dernier, quoique jeune encore, est nettement celui qui a le meilleurs biais de tous et qui pourrait faire parler de lui l’an prochain. Ce manadier a dù gagner beaucoup en mélangeant ses bêtes un certain avec celles du Marquis, d’ailleurs, dans la vieille manade du papé Reynaud, il y avait déjà quelques bonnes vaches qui ont du laisser quelques bon produits qui doivent marquer encore dans la nouvelle race.
Pendant quelques années, les frères Guillerme nous servirent a chaque concours L’Aigomourten et L’Envela. On peut même dire que ces deux vieux briscards ne défendaient pas trop mal leur chance. Cette année, au concours du Cailar, j’ai eu le grand plaisir de de voir un très bon cocardier de cette manade : Lou Boumian qui est lui bien moins laid, certes, que celui de Granon, mais qui n’en est pas moins un bon taureau. Depuis Le Bouchard, ces manadiers n’ont pas trouvé un très bon cocardier. Il y a eu, certes, cet excellent taureau, qui débuta à Aigues Mortes et qui porta fièrement le nom des habitants de la ville aux remparts, mais il y a mieux que cela à faire, et nous souhaitons fermement que le petit doublen essayé au Cailar le vendredi de la fête, et qui fut merveilleux, donne toute satisfaction à Pierre et à Charlot, les deux sympathiques éleveurs Marsillarguois, ainsi qu’à René Chabaud, leur gardian.

TAMARISSO (a suivre sur l’article 9851)