Le meilleur taureau de Baroncelli a été, cette année, Le Gendarme. Il a été le plus régulier quoique ayant couru un grand nombre de fois. Une de ses moins bonne course a été celle du concours du Cailar où il blessa le malheureux Viau, et il fit une de ses meilleure à Beaucaire. Nous mettons Le Gendarme avant le Bandot, qui a fait cette année une saison bien irrégulière et plus cabocahrd que jamais, avant Lou Ser-Mouraou et Lou Setori, quoique ce dernier ait très bien fini la saison. Nous mettrions même en deuxième place, avant tous ceux-là, Lou Vivarès, un jeune taureau qui fera parler de lui dans deux ou trois ans, si on ne le tue pas avant. Le Marquis qui a eu cette année une longue série de « abouminacioun » , fera bien de veiller sérieusement au grain la saison prochaine, il nous avait habitué à mieux faire que cette année.
Nous n’avions guerre l’habitude de parler dans cette chronique des manadiers de Provence, cette année nous sommes obligés de citer Pouly, dont Lou Dur a gagné un concours de manade en Arles et qui a aussi un autre taureau Lou Couilliouren, dont on dit beaucoup de bien après certaines courses. C’est d’ailleurs le seul manadier de Crau dont nous avons vu les cocardiers cette saison, Féraud, Lescot, Viret, la compagnie des Salins, ont-ils figuré sur une affiche de courses libres ? Je ne saurais le dire et n’en ai même pas entendu parler. Je sais pourtant qu’Albert essaie d’accrocher la race pour les courses de cocardes, mais je ne crois pas qu’il ai obtenu des résultats méritant encore d’être signalé.
Je regrette de ne pas avoir vu la course des cocardiers des frères Aubert, dont certains revisteros ont fait l’éloge, et ici même l’ami Gardùna. A Vallabrègues, j’ai vu Lou Mamaï , mais il était encore au biberon, et depuis il a dû se perfectionner sensiblement , si j’en juge par ce que j’ai lu sur son compte.
En plus du Ramoneur, dont il y a, je pense, plus rien à dire ici, Granon possède quelques autres cocardiers de toute première catégorie. Les lecteurs de ce journal les connaissent bien et je ne reviendrais pas sur les exploits du Clairon, de L’Orphelin, du Mounla. Depuis plusieurs années, le manadier Cailaren occupe le 1ere place, et nous ne voyons personne la lui contester de si tôt.
Après la course de Marsillargues et la fête d’Aigues Mortes, nous avons dit ce que nous pensions des taureaux de Rouvillain, nous n’y reviendrons pas, et, il y a quelques temps, Mario entretint les lecteurs d’une nouvelle manade/ Nou de la Houplière et Bon, dont nous ne saurions que dire, ne la connaissant pas du tout . Je serais bien en peine, pour ma part, si on me demandait de quels produits a été formé cette manade. Je ne pense pas que ces deux messieurs comptent beaucoup sur le Japonnais et le Mauguiolen pour briller. Alors mieux faut attendre avant de juger.

Et voilà ami lecteur, quels ont été, a mon avis , les meilleurs cocardiers de l’année. Et il y en a bien d’autres, certes, que tu pourrais citer toi même. En lisant cette actualité , tu pensera sans doute : Et celui-ci, et celui-là ? Ne m’accuse pas de partialité ou de mauvaise foi et ajoute-le simplement à la liste déjà longue que je viens de faire et tu verrais qu’il y a la possibilité d’avoir encore de beaux jours en perspective et de bons cocardiers nombreux qui nous ferons plaisir l’an prochain.

TAMARISSO fin