3. Chap 3 : Les attributs - Les raseteurs - Les tourneurs

ART 1 - La cocarde, ruban de 5 cm. de couleur rouge, sera placée de façon apparente et au milieu du frontal des taureaux ou vaches.
Elle sera attachée à la Provençale de façon régulière, sans tromperie aucune qui pourrait être nuisible aux intérêts et à la sécurité des razeteurs.
La ficelle employée sera celle dite "de fouet", elle ne devra jamais excéder quatre tours à chaque corne, comportant au moins deux noeuds d’arrêt ; en aucun cas elle ne devra être mouillée, ni enduite d’un produit pour la rendre plus résistante.
Les glands pourront être fixés à la base de la corne, ou à une distance qui ne devra jamais excéder 3 cm. (distance entre la naissance de la corne et le point de fixation de l’élastique du gland). En tous les cas, les glands seront placés de façon très visible.
Avant la course, un délégué des razeteurs s’assurera de l’observation des prescriptions en présence du manadier ou de son représentant ; aucune réclamation de ce chef sera valable une fois la course commencée.
Aucune devise ni garrot ne pourra être placé sur les taureaux jeunes. Le manadier sera seul juge pour faire primer la devise de cocardiers. Dans le cas où le manadier permettrait que la devise soit primée, celle-ci ne pourra jamais l’être avant que le cocardier ait été dépouillé de tous ses attributs cocarde, glands, ficelles et élastiques.
Les devises et garrots seront obligatoirement fixés à la glu ou à la poix.

ART 2 - Les razeteurs et les tourneurs devront obligatoirement revêtir une tenue blanche correcte. Pour donner plus de sérieux aux courses à la cocarde, toutes inscriptions publicitaires ne pourront être acceptées sur le maillot ou chemisette des razeteurs, lorsque ces derniers seront en piste bien entendu.
Seul sera toléré le crochet à 4 branches de 8 cm. de longueur, doté de 4 dents, toutes, notamment la dent supérieure, incurvées vers l’intérieur. Une barrette transversale sera permise à la condition formelle qu’elle soit dépourvue de dents. (Arrêté préfectoral du 2 avril 1964).
Le manadier (ou son représentant) pourra s’assurer que les crochets sont conformes et éventuellement demander leur remplacement.
Par respect pour les spectateurs, les razeteurs ne devront pas s’asseoir sur le marchepied des barrières pendant la course d’un cocardier. S’ils sont fatigués ou handicapés, ils devront prendre leur repos à l’intérieur du couloir des barrières.
Il est formellement interdit aux razeteurs et tourneurs d’utiliser un accessoire quelconque mouchoir, serviette, coiffure, etc... pour effectuer l’enlèvement d’un attribut ; dans ce cas, l’attribut ne sera pas payé et le montant reporté sur l’attribut restant.
Il est interdit à tous, même aux spectateurs, sauf en cas de danger d’accident, de se servir d’un vêtement ou objet quelconque pour attirer l’attention du taureau. Les tourneurs et razeteurs ne doivent pas attirer l’attention du taureau de l’intérieur des barrières.

ART 3 - Seuls pourront exercer les fonctions de tourneurs, les razeteurs âgés d’au moins 30 ans et ayant razeté d’une façon concrète au moins pendant 5 ans.
Seuls seront autorisés les tourneurs possesseurs de leur carte de membre actif de l’Amicale des Razeteurs.

ART 4 - Lorsqu’ils seront engagés par un organisateur, les razeteurs devront témoigner d’un maximum de conscience professionnelle et par leur travail donner satisfaction aux organisateurs qui les paient et aux aficionados qui consentent parfois des frais onéreux (déplacement, prix d’entrée, etc...) pour assister à une course à la cocarde.
Les razeteurs engagés ne pourront, sauf en cas de blessure contrôlable quitter une piste avant la rentrée du dernier cocardier de la course.

ART 5 - Seulement pour les courses de taureaux neufs ou n’ayant couru que trois ou quatre fois, l’organisateur pourra imposer une limitation de razeteurs. Il pourra, dans ces conditions procéder par un système d’inscription. Lorsque ces inscriptions seront closes, à l’exception des inscrits, aucun autre razeteur ne pourra participer à la course.