Ernest Velay

Né le 2 mars 1927 à Sauzet, un village tout proche de St Géniès, s’est marié à St Chaptes.

Très jeune, il se lance à corps perdu dans les pistes affrontant les vachettes emboulées et les vaches. Il hante les plans de charrettes et se joint à l’équipe des trois.

Nos quatre amis ont ainsi raseté les plus grands taureaux des années 50 comme nous avons déjà pu voir avec les précédents, les Gandar, Vovo, Cosaque, Evèque, Lopez, Régisseur, Janot.
Ils ont évolué avec Volle, Rey, Fidani.

A Manduel, course animée par Raton de Bilhaud et le raseteur Velay, Combarmond, Anroine, Bouchité, Ostu, Malache, Capeyron, Rios, Maxime, Ginoux, Velay dénommé le roi du suspense nous procura quelques bons moments et nous gratifia de belles émotions face à Raton.

Un autre commentaire de course signé Mario : "ce jour là à St Géniès Velay calme et froid a mis les étagères en ébullition".
" l’impassible Velay" n’a pas d’égal dans la piste de son pays.

Il n’était que de le voir partir pour être certain qu’on allait assister à quelque chose d’émotionnant au point même que les spectateurs n’avaient d’yeux que pour lui et attendaient impatiemment ses attaques dont il ne fut pourtant pas parcimonieux.
Il suffit de prendre le palmarès pour voir qu’il a inscrit son nom à tous les taureaux.
Sa démarche flegmatique et l’œil rapide attire l’attention des cocardiers. Il y joint encore le moyen de s’arrêter pour attendre son adversaire qui à son gré ne vient pas jusqu’au bout.
Comment voulez-vous que de cocardiers ne s’allument pas dans de pareilles circonstances ?

Enfin Velay avait « la main » , ce qui explique la persévérance de ses efforts.

Ce festival Velay ne doit cependant pas faire oublier le travail acharné de tous ses camarades qui le mirent en vedette, ni la classe indéniable de cette course qu’on revoit toujours avec plaisir : Gari, Sulta, Carretier, Rousti, Janot, Poête.

Ernest nous a quitté le 18 novembre 2011, et encore l’année 2010 il nous arrivait de le voir avec son épouse jusqu’à Châteaurenard.
Ah la passion !!!!