"Nous avons appris par un communiqué sur les réseaux sociaux et la presse locale, l’arrivée au sein de la Société de Simon Casas Production du Président de la Fédération Française de la course camarguaise.

Nous avons aussi découvert que ce dernier allait exercer une mission de chargé de communication pour la défense et la promotion de toutes les tauromachies et donc de fait, associer voire lier la course camarguaise à la corrida en prenant le risque de promouvoir et d’accentuer un amalgame malheureusement trop souvent exprimé.

Sans porter de jugement de valeur sur les différentes formes de tauromachie mais dans un contexte d’hostilité de plus en plus grandissante vis-à-vis de la corrida au cœur d’une tendance forte de protection de la cause animale, nous y voyons un acte particulièrement risqué, porteur de menaces pour notre course camarguaise.

Aucune personne fusse t’elle président de la Fédération ou grand organisateur de corridas ne peut s’octroyer le droit, seul et à titre personnel de prendre une telle initiative.

La course camarguaise appartient à l’entité fédérale et une telle décision particulièrement sensible et stratégique ne peut s’exonérer d’un débat en comité directeur, de l’avis et la décision de l’ensemble des licenciés.

De plus nous voyons aussi dans cette action, une future belle épine dans le pied du projet Unesco.

Pour toutes ces raisons, le mouvement "La Fédération c’est vous !" va demander officiellement l’inscription de ce sujet à l’ordre du jour du prochain comité directeur.

Nous vous tiendrons informés"