Au dessin de Jacques Imbert sont annexés deux devis que l’architecte de la ville avait rédigés à la demande des consuls pour la remise en état de l’édifice. Le premier de ces devis concerne la construction en pierre de taille de la façade et des piliers de la cabane. En voici le texte :
« Devis pour la construction et bâtisse de trois piliers et du mur de façade pour la cabane des Salins de la communauté de cette ville d’Arles. La cabane des Salins qui sert tant pour l’habitation de celui qui a le prix fait de la fabrique du sel et de ses gens et bestiaux que pour le logement des employés de Mrs les fermiers du Roy se trouve en très mauvais état tant en sa couverture de chaume qu’en sa charpente soutenue seulement par des corps d’arbres appelés fourquelles tous pourris et vermoulus. Le mur de façade de ladite cabane qui n’avait été fait qu’en queyrons simples lors de sa construction se trouve aussi hors d’usage ; toutes les pierres en sont calcinées ou par des esprits du sel ou par le chancre. Il est absolument indispensable de la réparer et il a été trouvé à propos de supprimer les pieds droits ou fourquelles de bois qui étaient au nombre de cinq et d’y construire trois piliers de pierre et de refaire a neuf le mur de façade dont le devis s’en suit n’en faisant aucun pour les bois de charpente ni pour couverture en chaume.
L’entrepreneur de cette maçonnerie fera faire à ses dépens la fourniture et charroi de tous les matériaux, chaux, sables et pierres, les façons d’ouvriers échaffaudages et charroys nécessaires à cet ouvrage. Il fera le creuzage des fouilles des terres pour les fondements ci-après exprimés. Les fondements de la façade auront 2 pans tant en profondeur qu’en épaisseur et quatre cannes de largeur et ceux des piliers auront chacun trois pans et demi en quarré sur ladite profondeur de deux pans, le tout sera baty en maçonnerie posée à bain de mortier les pierres frappée a refus de marteau.
Ledit entrepreneur poura se servir pour lesdits fondements des débris de la vieille façade sans pouvoir aucunement s’en servir ny pour la façade ny pour les pilliers au dessus du rez-de-chaussée.
Sur lesdit fondement pour ladite façade sera construite dun pan et quart d’épaisseur avec buget neuf pierres de taille des meilleures carrières de Beaucaire posées de plat sur une bonne couche de mortier. A ces fins ledit bugets seront bien et proprement taillés en leurs parements et pioqués en leurs lits d’assize. Il y sera formé des ouvertures d’une porte et d’une fenêtre aux endroits qui seront indiqués. Cette façade aura sept pans aux deux extrémités vingt un pans hauteur au sommet le tout à compter du dessus desd fondements et trois canne six pans de largeur.
Les trois pilliers seront construits de deux pans et demy en quarré avec mêmes bugets de Beaucaire proprement taillés et piqués comme ceux de la façade posés de plat sur une bonne couche de mortier chacun de ces pilliers sera composé de dix neuf assizes de deux bugets a chacune posés en grillage a l’alternative et d’un pan au moins de hauteur.
L’entrepreneur et les ouvriers qu’il aura avec luy aideront au charpentier a mettre sur lesdit pilliers et façade les poutres et fillières du pignon dont ils fairont les places necessaires le tout pourvu que lesdites poutres soient sur les lieux lors de la définition de ladite maçonnerie.