(Article modifié à la demande du président du Club Taurin

A noter que l’apéritif qui fut pris avec toute modération, était parrainé par l’ Union des Clubs Taurins Paul Ricard en présence de l’inoxydable ami de la Bouvine : Hubert Hugon.

Dans l’assistance nous avons pu noter la présence de Mr Pierre Aubanel, manadier, fidèle des arènes

Mr Aubanel accompagné à sa droite par Mr Jean-Louis Allier, président du Club Taurin "Biòu et Toros Vaunageol" de Saint-Cômes

Le président du Club, parlant au nom de son équipe, visiblement affectéé, déclare avec une tristesse contenue mais tangible : (NdR : En conformité avec l’éthique de "Bouvine et Traditions", je le publie en entier, le tronquer ce serait le modifier voire le censurer.)

Guy Martinelli, président du CTPR "L’escapaire" :

"Chers afeciouna.
C’est un grand honneur pour nous de vous recevoir dans ce lieu ancestral que beaucoup n’ont pas connu.
Vous êtes ici au milieu d’une mare qui jadis s’appelait le Grand Gourd.
Les poissons et les grenouilles en étaient les locataires et cohabitaient,
chaque année, à l’occasion des festivités, le taureau à la corde venait y prendre un bain.
Si les temps ont changé, par contre, la passion et l’amour de la tradition sont restés intacts.
Cet amour du taureau, nous le devons à nos anciens, et plus particulièrement à 2 gardians fidèles à la manade Aubanel qui ne craignaient pas de partir de bon matin à cheval aux St Maries de la mer ou au Cailar pour assouvir leur passion.
Pendant des décennies, Messieurs Henri Vedel et Jean Forestier ont cultivé la FÉ Dl BIOU dans notre village comme l’ont fait avant eux nos ancêtres.
Respect aussi à ceux qui ont créé le club taurin, Jérôme Ruiz, Patrick Matalana, Gilbert Chauvet, jacky Goudetâ ceux qui ont aujourd’hui disparu, qui bénévolement ont construit les Arènes au prix de multiples sacrifices pour que la course camarguaise soit présente dans notre commune.
Sous l’impulsion de Jérôme Ruiz, 1er Président, un groupe d’afeciouna amoureux de la course à la cocarde (comme il se disait) ont travaillé sans relâche samedis, dimanches et jours fériés pour atteindre l’objectif qu’ils s’étaient fixé.
C’est grâce à eux si nous sommes réunis ce soir dans cette piste où plus d’ un millier de taureaux ont couru.
Depuis leur création, les arènes ont changé de visage, le béton de la contre-piste a remplacé les poutres de chemin de fer et de poteaux télégraphiques.
En 2012, elles ont été défigurées avec la disparition des gradins au nom de la sécurité. Il y avait sûrement mieux à faire !
Aujourd’hui, la location de gradins par la municipalité (que je remercie) nous permet tant bien que mal de les faire vivre. Mais cette vétusté nous pénalise, l’abandon de rénovation par les municipalités qui se sont succédées nous oblige à composer avec :

  • la non conformité du toril
  • la difficulté d’accueillir les personnes à mobilité réduite
  • le manque de sonorisation, d’éclairage sécurisé,
  • une infirmerie obsolète dans laquelle les "astrigagnes" se multiplient.
    La nouvelle municipalité, qui a hérité du bébé, se penchera sûrement le plus rapidement possible sur tous ces problèmes, nous en sommes persuadés.
    Malgré toutes ces embûches, l’équipe actuelle, que je remercie de son bénévolat sans faille, ne baisse pas sa garde.
    La preuve en est ce soir : nous sommes réunis autour du verre de l’amitié pour le lancement de la fête mais aussi de la temporada qui, malheureusement, cette année, sera amputée des courses d’août de la fête votive.
    En effet, après deux rencontres avec la nouvelle équipe municipale, nous savons que la subvention qui nous était allouée les années précédentes, n’est pas renouvelée cette année.
    Nous avons dû annuler tous les engagements pris auprès de la fédération, des manadiers, des raseteurs et de l’association des urgentistes.
    Soyez persuadés que nous sommes vraiment désolés pour tous nos membres actifs pour tous nos annonceurs et pour tous les afeciouna de la Vaunage, amateurs de courses.

Mais l’année 2015 approche et les 40 ans du Club Taurin aussi !

De sérieuses promesses de la part de nos élus ont été formulées pour la prochaine temporada.
Alors nous allons TOUS être confiants et nous tourner sereinement vers l’avenir.
Fau sé bouléga, fau gamberja per sé grandi, fau nada per pas sé néga.
Paris séra toudjours la capitale dé la França et Clarensa restara la capitale dé la couse camarguaise din la Vaunage

Viva li traditions, viva li courses camarguaises ! "

Quelques images de la soirée :

Des panneaux sur les barrières :

Les arènes :

Le toril :

L’allocution avec Mme le Maire :

Le public :