Première manche.
Après les belles journées dont nous étions gratifiés, il semblait que cette journée devait bénéficier d’une température idéale. Il fallut cependant déchanter puisqu’un violent coup de Mistral vint la contrarier quelque peu. Malgré cela, 4000 personnes environ garnissaient les gradins lorsque la présidence fit sonner la sortie du premier taureau.

Le Matre qui fait une belle course et répond à tous les razets. Gustou coupe la cocarde, qui n’est pas enlevée et Granito le gland.

Le Gaillargois permet à Granito de se dépenser et de se faire applaudir dans ses diverses tentatives au garrot finalement couronné de succès. Le brave petit razeteur coupe d’abord la cocarde, puis prend successivement le gland, le garrot et la première ficelle, le deuxième revenant à Rossignol.

Le Ramoneur, a sa sortie, un vif mouvement d’attention se produit alors, dans sa même allure de fière malheureusement les razeteurs se tiennent à distance, et tardent longuement avant de l’attaquer. Après une dizaine de minutes, Paulet semble cependant se réveiller et, attaquant franchement , glane d’un seul coup de crochet , la cocarde et le gland. Ce sera tout. Le Ramoneur est réintégré sans avoir pu livrer la vrai bataille qu’il aurait certainement soutenu avec avantage.

Avec L’Aramonais, nous assistons à la résurrection d’une vieille connaissance, Saleri qui en met un coup et parvient à couper la cocarde qui est enlevé par Rey.

Lou Rayaù, qui sort cinquième, produit tout de suite une belle impression tant par sa beauté que par sa puissance et par sa combativité. Les razeteurs stimulés par les ovations du public, se dépensent en fin, de sorte que cette course est un véritable régal. Rey coupe, Granito enlève la cocarde et le vétéran Bouterin enlève le garrot. Belle course, taureau à revoir et qui fera certainement parler de lui au cours de la présente temporada.

Lou Quinche : le dernier du lot, fait lui aussi une bonne course. Marty coupe la cocarde, Trujas enlève, et Rossignol s’octroie la dernière ficelle.

En résumé, belle course, gros succès pour le manadier Ensuque, le père Pouly et l’ami Bonito, son administrateur dévoué.

Palmarès de cette première manche de la Cocarde rente Pouly :
Granito, 10 points ; Paulet 6 points ; Rey et Trujas 4 points ; Gustou, Saleri et Bouterin 2 points Marty 1.

La deuxième manche se déroulera le dimanche 16 avril, jour de Pâques avec les as cocardier des frères Pouly du mas de l’Etourneau. Les razeteurs n’ont pas dit leur dniers mots et les deux dernières courses peuvent nous réserver bien des surprises. C’est pour cela qu’il y aura foule à chacune d’elles.
Nous donneront dimanche prochain le programme détaillé des deux courses, la dernière, celle du lundi de pâques, comportant les as du Baroncelli

Chiquito.