Mais quand le spectacle est beau, chargé d’émotion, que le travail des raseteurs est soutenu, sans trop de temps morts, respectueux de l’animal avec des rasets départ de la planche, des poursuites serrées, des finitions puissantes, parfois spectaculaires ; et que les taureaux honorent leur image, que le Biòu d’Or soit à la hauteur de son titre : que vouloir de mieux !

On critique trop souvent notre course camarguaise, autant la sublimer quand cela se présente.
Certes il y eu des moments où l’homme prenait le dessus sur le taureau et certains spectateurs n’aiment pas cette trop grande pression, mais c’est ça aussi la course camarguaise.

Tout a commencé par une belle affluence malgré un temps incertain, un président de course qui après la voix et les jambes tremblantes du début a su bien tenir son sujet et tomber la pression quand il le fallait ; une intro toujours bien orchestrée par Patrice Blanc sans fausse note, un hommage émouvant caractérisé par des applaudissements soutenus à la minute de silence en hommage à Guy Chaptal.

La suite c’est bien entendu la course proprement dite.
Des 1/4 d’heure pleins, des taureaux et des hommes au rendez vous.

ESTOUBLON digne premier qui défendra avec vaillance sa 2 éme ficelle face à Katif Félix ou Martin déjà très en verve.

CHICHARITO de Caillan élu Biòu d’Or par le vote du public, sous la pression aura su changer de terrain par moments, coupé le terrain sur Félix ou Zechraoui et sauver une ficelle.

BELENOS de Cuillé d’entrée se dépense buste en avant, corne pointée.
Puis aux ficelles se tient mieux, surveille, chasse ceux qui l’approchent de trop, ou sait sortir de l’emprise toujours sous une pression soutenue de Félix Marignan, Assenat, Cadenas.
La corne toujours en avant même au delà des planches lui permettra de garder sa 2éme ficelle.

Après l’entracte MUIRON Biòu d’Or 2021aura été plus abordable qu’à son accoutumé.
Il sait tenir la piste, repousser le cercle blanc ou finir poitrail en avant comme sur Assenat, Cadenas ou Martin. Il baissera de rythme sur la fin dépouillé de ces 2 ficelles.

JAQUET de Guillerme toujours aussi méchant, vif, vaillant sur les séries de rasets, sachant changer d’angle pour échapper aux attaques de Martin Félix ou Alliaga.
Parfois mal placé, trop au centre il rentrera tout de même sa 2éme ficelle bien défendue.

DERRICK était attendu pour honorer son titre de Biòu d’Or.
Même s’il a été dépouillé de ses principaux attributs dans la minute, même s’il a refusé parfois pour récupérer devant 12 raseteurs en confiance sur lui, le taureau de Nicollin a fait son temps de course d’un bon niveau, de plus rehaussé par un Félix encore et toujours très en vue et un Cadenas en démonstration.2 éme ficelle à St Gabriel.

Pour finir et hors points YVAIN et de ce fait, moins de pression surtout de la part de ces gauchers favoris : Martin qui avait déjà beaucoup donné jusque là et Zechraoui qui se ressentait d’une douleur costale .
Le taureau de Lagarde n’aura pas fait la même prestation que ses cinq précédentes mais sauvera tout de même sa 2 éme ficelle.

Les sept taureaux ont largement mérité les honneurs entendues au retour et enfin des ficelles ardemment disputées et obtenues parfois.

Restait plus pour clôturer cette grandiose après midi que le décorum de la remise des prix.
Katif vainqueur de ce trophée pour la troisième fois
Félix élu grand animateur de la journée
Belénos meilleur taureau amplement mérité de la finale
Derrick Biòu d’Or

PS : Je n’ose croire que mes doléances de la semaine dernière aient été entendues : « Faites moi rêver ! »