Pour faciliter la lecture :
1 - En amont de la manifestation
• Vous devez vérifier que l’élevage est indemne de tuberculose : Comment faire ?
Cas 1 : le manadier est licencié à la FFCC (vous devez avoir une copie de la licence).
Cela vous donne une garantie que le statut sanitaire a été vérifié au moment de l’octroi des licences.
Cas 2 : le détenteur des animaux n’est pas licencié à la FFCC.
Il vous faut vous renseigner le plus tôt possible auprès de la DDPP du département d’origine de l’élevage pour connaître son statut sanitaire. La DDPP vous communiquera le numéro d’EDE (voir exemple du passeport ci-après) ainsi que son statut sanitaire (élevage avec carte verte ou élevage en dérogation).
Attention, pour les détenteurs non licenciés à la FFCC, il est impératif de vérifier que l’exploitant dispose d’une assurance conforme.
Si plusieurs manades doivent participer à la manifestation, les animaux d’une manade avec une dérogation ne doivent absolument pas être en contact avec d’autres animaux que ce soit lors de la manifestation ou au cours du transport.

2 - Le jour de la manifestation
Le manadier doit être en possession :

  • soit des passeports des bovins (couleur rose) + l’attestation sanitaire (couleur verte) ;
  • soit des passeports des bovins (couleur rose) + une dérogation de la DDPP autorisant la manade à participer à des spectacles en absence d’attestation sanitaire.

Vous devez vérifier l’appartenance des animaux
Il est important de vérifier que les animaux qui courent appartiennent bien à la manade dont vous avez copie de la licence FFCC ou dont vous avez eu confirmation du statut sanitaire par de la DDPP.

Il vous faut vérifier la correspondance entre :

  • les numéros de boucle et les passeports,
  • le numéros d’EDE (ou le nom des la manade) figurant sur les passeports et celui figurant sur la licence ou le numéro communiqué par la DDPP pour les non licenciés (voir exemple de passeport).

Vous devez veiller au bon état des animaux
Les animaux en mauvaise condition physique (blessés, boiteux, abattus, très amaigris...) ne doivent pas participer aux manifestations. De même, les organisateurs doivent veiller à ce que les animaux ne soient pas victimes de mauvais traitements pendant la manifestation (ex : jets de projectiles).
Veillez à mettre à disposition des endroits de stationnement ombragés afin que les animaux (taureaux et chevaux) ne stationnent pas trop longtemps en plein soleil, sans abreuvement, dans un camion ou à l’attache. C’est un cas de maltraitance qui peut être réprimé par le Code Rural et de la Pêche Maritime.

3 - Après la manifestation
S’il s’agit d’une arène, il est nécessaire de procéder au nettoyage et à la désinfection des torils.
Une bonne désinfection commence par un bon nettoyage !!
Après le nettoyage, utilisez un désinfectant agréé pour les locaux et matériel d’élevage (liste disponible sur le site : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/)
Pour les spectacles de rue, les lieux où les animaux ont été parqués doivent être nettoyés et les pâtures utilisées ne doivent pas servir à accueillir d’autres animaux dans le trimestre.