Jeanne de Flandreysy entame très tôt une carrière littéraire et journalistique.

Issue d’une famille drômoise, elle s’intéresse avec son père, l’archéologue Étienne Mellier, et sa mère Marie-Louise Ladreyt, à la culture provençale et écrit plusieurs ouvrages sur les principaux sites de la région.

En 1899, elle épouse à l’âge de 25 ans, un aristocrate écossais d’origine française, Aymar de Flandreysy.
Elle réside quelques mois sur ses terres mais devient 6 jours après, veuve à la suite d’un accident de chasse. (ou d’un naufrage, selon d’autres sources).
De mauvaises langues disent que ce mariage n’était qu’une supercherie "pour avoir un nom".

Son état-civil ne mentionne que son mariage en 1936, alors âgée de 62 ans, à Alésia, avec le Commandant Émile Espérandieu, Membre de l’Institut, conservateur des Musées Archéologiques de Nîmes et des Monuments Romains du Garden.

En 1918 elle devint propriétaire de l’Hôtel de la famille de Baroncelli-Javon en Avignon appelé "Palais du Roure" (XVème siècle) et y fonda une bibliothèque contenant de magnifiques archives iconographiques et un Institut méditerranéen inauguré en 1952 par le Ministre André Marie.

Le 10 juillet 1944 elle procède à la cession du Palais du Roure à la ville d’Avignon.

.
En 1904, vivant à Paris, elle débuta au Figaro, sous la direction de Gaston Calmette, et publia ses premiers ouvrages.

Elle écrit dans les rubriques littéraires de revues comme Le Figaro, La Nouvelle Revue, Les Annales politiques et littéraires ou Femina.

Collaboratrice du mécène marseillais, Jules Charles-Roux créateur des Éditions régionalistes, elle réunit un ensemble unique de 25 000 clichés photographiques, toujours conservés au Palais du Roure, évoquant la Provence et le Languedoc à la Belle Époque.

En 1908, à l’occasion du tournage du film Mireille elle rencontre, en Camargue, « lou Marquès », Folco de Baroncelli, avec qui elle a une brève liaison, avant d’en devenir l’égérie.

Dans le Palais du Roure, elle crée une collection de cloches de près de deux cents pièces.
Elle y réunit une collection de tableaux, meubles, objets insolites, manuscrits rares, revues, photographies et documents divers de Provence et des pays d’Oc, publie plusieurs ouvrages.

Émile Espérandieu (?), Jeanne de Flandreysy et Folco de Baroncelli-Javon habillés en indiens.

Bibliographie :

  • la Vénus d’Arles et le Muséum Arlaten
  • 1910 Histoire de Valence - Edité par P., Curendera
    none
  • 1911 : La Mort d’un taureau - Prouvènço - Paris : AlphonseLemerre
  • 19xx : Correspondance de la Grande Guerre à Folco de Baroncelli - Paris : Classiques Garnier
  • 19xx : Le crépuscule du Marquis : Folco de Baroncelli et Jeanne de Flandreysy : une année de correspondance - Avignon : Palais du Roure
  • 1922 : Arles et l’abbaye de Montmajour, Jeanne de Flandreysy, Etienne Mellier ; Marseille : F. Detaille , 1922
  • 19xx : La Femme provençale - Nîmes : Ed. Camariguo
    etc...

La totalité sur ce lien :
http://bibliotheques.avignon.fr/in/faces/browse.xhtml?queryid=6ae4b35b-e080-49d7-a3b6-656e6ec9de38&query=Auteur%3A+%22Flandreysy+Jeanne+de%22&sort=DateOfPublicationSearch_date_DESC&pageNo=1&pageSize=20&view=list&escapePiwik=1