Cette dernière journée qui comportait 6 as cocardiers du Marquis de Baroncelli s’est déroulée devant 6000 personnes et s’est terminée par la victoire du vaillant petit Granito, qui s’est adjugé la fameuse Cocarde-Rente après avoir totalisé 22 points.
Avant de donner le palmarès de cette course, il nous faut féliciter le Marquis pour son lot de taureaux irréprochable tant comme présentation que combativité, ainsi que notre impresario Mr Pouly et son remarquable administrateur Bonito pour l’organisation parfaite des spectacles qui ont fait la renommée de notre plaza.

A 3 heures, Venture, Granat et Peladan prennent place à la présidence, 20 raseteurs sautent en piste et le clairon sonne la sortie de :

Le Gendarme  : qui subit sans faiblir le choc de tous les raseteurs, Clavel coupe la cocarde que Toussaint enlève, Rey prend le gland et Blanchet la ficelle.
Lou Garri, bon petit taureau qui répond bien jusqu’à la fin. Granito enlève la cocarde et le garrot, Méry le gland et Boncoeur la ficelle.
Lou Set Mouraù  :fait une bonne course au début, puis se cantonne dans sa querencia habituelle d’où il dispute âprement ses devises. Azaïs coupe la cocarde que Trujas enlève. Gland pour Trujas, garrot pour Rey et ficelles pour Rey et Méry.
Lou Bandot : fait une course magnifique, s’attaque plusieurs fois aux planches qu’il fait voler avec éclat et fait une incursion dans les barrières, semant la panique et provoquant de nombreuses chûtes. La cocarde s’étant détachée peu avant sa sortie, on lui en place une nouvelle et sort avec 2 cocardes que la direction, désireuse d’être agréable, consent à payer en supplément. Toussaint en enlève une et Aiglin l’autre. Cartier prend le gland, Granito le garrot et Hugues la première ficelle. La présidence fait annoncer 500 fr au dernier bout de ficelle, mais le temps passe et le Bandot les réintègre
Lou Vivarès  : fait une très belle course, sanctionnée à plusieurs reprises par des applaudissements nourris. Azaïs coupe et Bonnet enlève la cocarde, garrot pour Granito.
Lou Pouétou  : fait lui aussi une bonne course, répondant sans se faire prier à tous les razets, Granito enlève la cocarde, Aiglin le gland et Azaïs la dernière ficelle.

Ajoutons que au cours des trois manches, la direction à payé plus de 13.500 fr de cocardes et de primes aux divers raseteurs, ce que peu de plazas peuvent se permettre, et soulignons le beau geste de Rey et Granito qui laissèrent chacun 50 fr à distribuer aux œuvres des enfants de la montagne et de la goutte de lait.
Et enfin, avant de terminer, nous nous permettrons de demander à Mr Pouly s’il ne lui serait pas possible de prévoir le suppression des primes à la ficelle qui, la plupart du temps, constituent un abus et pourrait pas la suite, provoquer des incidents regrettables et de remplacer celles-ci par autre chose que nous lui laissons le soin de trouver, et capable de stimuler l’ardeur des raseteurs.

Chiquito