Cette compétition qui devait se jouer sur trois courses ne l’à été que sur deux, suite au renvoi de la seconde journée. Et avec son avance, Boris Sanchis, le seul du Groupe2, a enfin inscrit son nom à une grande compétition, en luttant avec Jamel Bouhargane jusqu’au dernier taureau dans l’esprit que l’on apprécie.
Amine Chekade à été le plus actif, mais victime d’un claquage, il a du se retirer au 4 ème taureau. On a aimé le bon travail des gauchers Julien Ouffe et Youssef Zékraoui mais surtout la détermination de Medhi Belgrade, auteur des plus belles offensives. Rassir, sorti au 6eme et Allam ont complété un bon ensemble, salué par Daniel Simeon à l’issue de la course.

Le premier, MARCIAS de Fabre-Mailhan, (4.43)se fera sauter sur l’échine et après seulement 2 minutes, il sera aux ficelles.
Le temps toutefois d’être récompensé sur une très longue poussée avec Auzolle, puis en récidivant sur Ouffe. Placé, il subit quelque peu, sauf quand il sent les blancs à sa portée, comme après Belgourari. Grâce à un coup de revers, argument défensif, il repartira avec sa 2eme ficelle et en musique.

90 secondes suffiront pour voir ESCAMILLO de Raynaud (4.56) perdre ses attributs majeurs.
Puis, il commencera à s’attaquer avec délectation aux planches, le tout avec une férocité sans limites. Quand il se tient, il n’est pas submergé, mais il lui manque un brin de motivation. Seul Belgourari essaiera de trouver la clé en l’embarquant avec lui. Mais il nous avait habitué à plus de tenue.

Pour un test à ce niveau, APARICIO de Rouquette (14.7) amis en place ses armes et surtout la volonté.
Pris dans la tenaille, il est obligé de se déplacer pour ne pas subir. Mais tout ce qu’on lui propose, il l’accepté sans sourciller. C’est Chekade qui sait le mieux le provoquer, en levant les deux glands, la 1ere ficelle ainsi que la coupe. La deuxième ficelle au toril.

AÏOROS des Baumelles, (12.6) attendu au tournant, après ses deux sorties des Saintes et de Vendargues, a eu beaucoup de mal à trouver ses marques.
Avec un placement aléatoire, un peu décollé des planches, il impose des calculs. Chekade, pris dans les cornes, se fait percuter tout en puissance. Au contact, il baisse la tête et attention les bras qui sont en danger. Au terme d’un raset engagé, Zekraoui lui prendra sa 1ere ficelle et l’autre rentrera avec les honneurs. Il est complexe de le juger assurément...

Le Bioù de l’Avenir 2014, UBAYE de Paulin (7.24) va offrir une belle envie.
Zekraoui qui ne s’accroche pas, le retrouve sur son dos...Il fait le spectacle et le public se réveille. Les gauchers le font briller, en particulier Rassir et Zekraoui. Mais sa trop grande franchise lui coûte et il s’incline après 10 très bonnes minutes.

Le géant, TRANCARDEL de Bon (67.1) s’est avéré un bombardier hors normes.
Quand il s’envole, ce n’est pas pour rigoler comme après Belgourari et surtout Zekraoui qu’il fracasse à hauteur des tubes, récidivant sur Ouffe. Avec quelques évasions et des déplacements opportuns, il promène l’opposition. Et c’est à nouveau sur Ouffe qu’il effectuera l’action du jour avec un bond venu d’une autre galaxie...Ouf, ouf, ouf ! Rentrant ses ficelles, il reçoit une grosse ovation et il aura aussi la récompense du jury, très méritée.

Quant au dernier, RUFFIAN de Lagarde,(07.7) il a servi et avec la manière à départager Sanchis ( coupe et cocarde) et Bouhargane (les 2 glands).
A son actif, une belle brochette de percussions autoritaires pour lui aussi le baptême du feu. Ses dix minutes auront été bien agréables. Une finale digne d’intérêt.