LA CAMARGUE, suite...

Notre région est à un carrefour important de routes d’Est à l’Ouest, c’est-à-dire de l’Italie à l’Espagne et du Nord au Sud par le Rhône et sa vallée, c’est-à-dire l’ouverture sur la mer pour tous les nordiques et même actuellement, n’est-ce pas le fameux axe FOS / ROTTERDAM ?

Le sous-sol camarguais est caillouteux comme l’est La Crau et de la même origine, c’est-à-dire qu’il provient des déjections de la Durance, ce socle se situe à une quarantaine de mètres sous la surface.

Au Moyen-Âge, le grand Rhône atteignait la mer par le Bras de Fer, à huit kilomètres Est de la pointe de Beauduc. Il abandonne ce bras en 1711.
La roubine de la Triquette, du côté d’Albaron est un ancien lit du Rhône, entre les marais de la Grand Mar et de Rousty. Le bras de St Férréol, lui, se situe entre le Grand Mar et le Vaccarès.

Au XIIè siècle, les premières digues sont construites entre Arles et Albaron.
Le Vaccarès est l’étang le plus étendu au Sud des îles où radeaux qui le séparent d’autres étangs.

L’homme préhistorique a hanté la Camargue, ses outils et ses armes de silex travaillés ont été découverts çà et là, comme on a découvert des poteries grecques.
Arles, après avoir été phénicienne a été romaine.

Provence vient du latin Provincia qui désignait la province romaine qui était la Narbonnaise et s’étendait, en gros, de Narbonne à Toulon et de la côte jusqu’à Vienne.

Étymologiquement, Province signifie "Pays de Vaincus", effectivement, les gaulois avaient été vaincus par les romains. Depuis, un sens péjoratif est resté attaché à ce mot. Même de nos jours lorsqu’un parisien emploie ce mot, c’est avec un certain mépris :

  • Il arrive de sa province,
  • c’est un noble de province,
  • il a l’esprit province (c’est-à-dire étriqué).

Les troubadours provençaux avaient pour domaine la vaste Provence qui englobait les Pays d’Oc et leur zone d’influence dépassait largement l’Occitanie puisqu’elle s’étendait sur l’Europe entière.
Le Nord de la Provence, à compter du Xe siècle désignait déjà le pays à l’Est du Rhône. Le Rhône a été une borne naturelle, séparant les Ibères, dont les territoires s’étendaient jusqu’en Espagne, des Ligures qui peuplaient le côté Est qui s’est appelé Ligurie.

Que des Phéniciens soient venus jusqu’en Ligurie, c’est possible, mais on est plus sûrs de l’arrivée des Phocéens au VIe siècle avant Jésus-Christ.

L’histoire du pays camarguais est plus proche de celle du Languedoc, alors que celle du pays d’Arles est typiquement provençale comme pourront le constater ceux qui approfondiront l’histoire de ces deux provinces unies par la langue d’Oc.

(...)

Retour au Sommaire*