LA PROVENCE

I - L’ANTIQUITÉ

MASSALIA :

La Provence est le pays qui s’étend du Rhône aux Alpes, du Diois [1] et de la Haute Durance jusqu’à la mer. Il présente des différences locales mais une unité.

C’est un ensemble organique qui se compose harmonieusement et s’équilibre humainement.

La région a été habitée de bonne heure et dès le paléolithique moyen la population met le sol en valeur : arbres et céréales, tracé des pistes, des chemins ; c’est le début de la vie collective.

Le Rhône séparait à l’Ouest les Ibères et à l’Est les Ligures, ceux-ci formant une peuplade rude encline à la guerre et à la piraterie.

  • Au IXe et Ville siècles avant Jésus Christ : Phéniciens
  • Aux VIIIe et VIIe siècles : Rhodiens
  • Au VIe siècle les Phocéens.

Vers 600, le Phocéen obtient d’un roi ligure, Nann, la main de sa fille et l’emplacement d’un port MASSALIA.
Après des fortunes diverses, à la fin du VIe siècle, les Grecs fondent un empire maritime, dans le Nord de la Méditerranée occidentale, le long du littoral, depuis le bassin du Var jusqu’à l’Ebre.

Ce sont des comptoirs commerçants avec les indigènes, sans essai de colonisation, permettant uniquement de commercer et allant très loin à l’Est, jusqu’en Suisse, au Nord de la Champagne et jusqu’à la Loire à l’Ouest.
Ils découvrent la Gaule, l’Europe du Nord puis la Baltique ; l’Islande, l’Océan Arctique.
Aux IVe et 111e siècles, les Massaliotes se heurtent aux Celtes qui s’unissent aux Ligures, leur donnent des cadres et des chefs, ils groupent les tribus en confédération, celle des Salyens qui eut ses capitoles, Arelate, Entremont, Roquepertuse, et un rapport pacifique avec Marseille.

Marseille est la sentinelle avancée l’agent de diffusion de l’hellénisme ; elle garde contact avec le monde grec, introduit en Occident l’alphabet, l’écriture, la monnaie, apprend à cultiver la vigne et l’olivier et des procédés de construction.
Marseille importa des modèles de sculpture, et de céramique.
Les Grecs amènent un adoucissement des mœurs et le recours aux lois.

(...)

Retour au Sommaire*

[1Le Diois (en occitan Diés) est une région naturelle et historique du département de la Drôme. Elle fait partie des préalpes occidentales et constitue le bassin versant de la Drôme et de ses affluents. NdW.