IV - LE MOYEN AGE - NAISSANCE

3 – LE REGNE DES CATALANS.

Nous n’allons pas nous étendre sur la galerie des comtes catalans ni sur les luttes qui les opposèrent aux cohéritiers de la dynastie de Guillaume.
Il est beaucoup plus important d’étudier le rôle des provençaux pendant les croisades et l’émancipation des villes.

Les souverains provençaux ne participent pas aux croisades, mais les Marseillais fondent en Orient, de véritables colonies ce qui permit à des Bourgeois d’édifier des fortunes et de racheter leurs droits aux vicomtes et d’émanciper la ville.

Ainsi grâce aux croisades, les villes obtiennent des « consulats » [1] comme en Italie. Les consulats sont issus de conseils de notables dont s’entouraient les seigneurs.
Les consuls sont pourvus d’attributions étendues, administratives, judiciaires, fiscales, ce qui laissait une certaine autonomie aux villes consulaires et leur permettait de jouer un rôle politique. Ainsi à Grasse, Nice, les Consuls signent avec Gênes des traités de commerce.

Parmi les comtes catalans, Raymond Bérenger V .
Il est aussi connu sous le nom de Raymond-Bérenger V de Barcelone, comte de Provence et Raimond Béranger IV de Provence. [2] , 1219, eut une importance considérable par son œuvre de réorganisation.
Il fut entouré de bons conseillers, comme Roméo de Villeneuve. Il eut une attitude modérée, nuancée et opportuniste vis à vis des villes consulaires et réussit à leur imposer sa volonté.
Pour asseoir son autorité, il utilisa des baïles, déjà installés, leur donnant un rôle primordial et leur attribuant une circonscription fixe « baillis ».

Très en avance sur son époque, il sépara la justice de l’administration, il regroupa les baillis en commandement administratif.
Il légiféra, organisant la paix publique, réglementant les redevances et les droits de justice des grands vassaux.

La Provence fut ainsi un état policé et moderne, l’éclat de la cour du comte en fait un des premiers états de son temps.
C’est une civilisation qui s’oppose nettement à la sauvagerie des états francs d’outre Loire.

(1246 - 1481)

1246, déjà la maison capétienne (roi de France Louis IX Saint Louis) avait des vues sur le Midi en alliant ses fils avec les héritières du Comte de Toulouse et de Provence.

Blanche de Castille maria son fils, Charles d’Anjou avec Béatrice, héritière de Raymond Bérenger (12461.
Lorsque Charles partit à la croisade (1246-50) sa longue absence permit aux seigneurs et aux villes de reprendre leur indépendance et de former une ligue. A son retour, Charles la dissout, il imposa un « viguier » représentant du Comte à Arles et Avignon, à Marseille, il étendit son influence sur toutes les villes qui abandonnèrent peu à peu leur Consulat.

Dans le domaine administratif, il fut assez intelligent pour développer l’organisation mise en place par Raimond. Il plaça un sénéchal à la tête de l’administration, assisté d’un conseil dont les membres sont désignés par le comte, il fit appel à des étrangers, des Français, il nomma un juge supérieur, un trésorier et des procureurs fiscaux.
Les viguiers sont institués là où avait existé une organisation municipale d’origine évoluée et libérale. Les vigueries ont pour capitale une ville importante et sont supérieures aux baillies.

Les droits féodaux et domaniaux voient leurs moyens de contrôle et de perception perfectionnés : le trésor est bien alimenté.
Cette richesse permit à Charles ler d’accroître son territoire au nord, à l’est, jusqu’à Turin.
Son ambition ne connaît plus de bornes, il veut restaurer l’Empire latin de Constantinople et étendre son influence en Italie.
Lorsqu’il meurt en 1285, sa politique italienne absorbe l’activité et les ressources de ses successeurs qui la poursuivent. Mais elle fut bénéfique aux provençaux. Marseille joua un rôle important dans la conquête du royaume de Naples, et accapara presque tout le trafic.

(...)

Retour au Sommaire*

[1Consulat : mode de gouvernement qui régit, notamment dans le sud de l’actuel territoire français, des villes ou territoires ayant des droits particuliers de s’administrer (juridiques, fiscales, défensifs, policiers...).
Le fonctionnement est proche des Bonnes Villes qui, elles, ont par contre une tutelle financière et administrative supérieure.
Note NdR

[2Raymond Bérenger V est le fils de Alphonse II, comte de Provence et Gersende II de Sabran, comtesse de Forcalquier.
Il nait en 1198 à Sainte-Maxime, (Var), France.
Il fut couronné vingt-troisième comte de Provence en 1209.
Il épouse Béatrice de Savoie, fille de Thomas Ier, comte de Savoie et Béatrice Marguerite de Genève de Faucigny le 5 juin 1220 à Sens, Yonne, France.
Il décède le 12 août 1245 à Liège, Belgique.
Note NdR