IV - LE MOYEN AGE - NAISSANCE

5 – CHARLES II (1285-1309) et ROBERT (1309-1343).
Deux comtes importants.

Armoiries Anjou
Charles II "le boiteux"  [1] était captif du roi d’Aragon, il ne fut libéré qu’en 1287.

En 1286, les Etats de Provence se réunirent pour la première fois.

En 1288, les « auditeurs des comptes » étaient crées, ils jugeaient toute la comptabilité publique du comté, c’est l’origine de la Chambre des Comptes d’Aix.

Charles II voulut conquérir la Sicile où son père avait échoué, il ne réussit pas mieux, mais garda le titre de roi de Sicile. L’accord entre la papauté et le comte se fit de plus en plus étroit, surtout lorsque les papes s’installent à Avignon.

Charles II perfectionna l’administration et la législation du comté.

Son fils Robert dit "Le sage"  [2]fit progresser les institutions comtales. Son règne vit l’évolution du mouvement municipal, avec d’abord la formation de conseils recrutés parmi les chefs de famille.

Il nomme des syndics, les villes de syndicats remplacent les villes de Consulat.

Robert 1er, roi de Naples

Cependant le commerce provençal ne se relève pas de la perte des marchés du Levant [3] et de la reprise de la course et de la piraterie en Méditerranée.

6 - LA REINE JEANNE (1343-1382), DIFFERENTE DE SA LEGENDE.

Petite fille de Robert, chassée de son royaume de Naples par l’accusation de complicité du meurtre de son mari, elle se réfugia en Provence mais retourna rapidement à Naples.

Pendant tout son règne, les Provençaux firent ce qu’ils voulurent, les états se réunirent et prirent l’habitude de légiférer .
Puis, la guerre de 100 ans eut des répercussions en Provence, attiré par sa richesse, elle est la proie des bandes. La cour de Naples, pour la défendre envoya des étrangers.
La Provence était une terre où l’on pillait à qui mieux mieux. Le pays était livré à lui-même et se défendit lui-même.
Les états se réunirent plusieurs fois et organisèrent la défense, en levant des impôts, des troupes. On éleva des remparts autour des villes, on fortifia les églises, la population géra ses affaires avec une assez grande liberté.

La succession de la reine Jeanne fut compliquée, d’autant plus qu’elle n’avait pas d’enfant.
Elle désigna tout d’abord son cousin Charles Duras puis Louis d’Anjou.
Lorsque la reine mourut étranglée en 1382 par Charles Duras, Aix et la plupart des communes le reconnurent comme successeur : ce fut « L’union d’Aix ».

Louis 1er d’Anjou mourut en 1384.
Sa veuve Marie de Blois, appelée en Provence par le parti angevin, dut combattre contre l’Union d’Aix, qu’elle se concilia avec des concessions de privilèges.
Cependant Nice, Puget, Theniers, le Val de Lantosque et Barcelonnette se donnèrent au Comte de Savoie (1288). Elle dut lutter contre un adversaire qui voulait s’emparer de la Provence.
Les successeurs Louis II et Louis III pressurèrent la Provence pour essayer de reconquérir le royaume de Naples.

A noter (nous demande Simbéu) :

  • 1246 : Mariage de Charles Ier d’Anjou, frère de Saint-Louis, et Béatrice de Provence, l’aînée des trois filles de Béranger V, héritière du Comté (1ère MAISON D’ANJOU)
  • 1262 : Charles Ier d’Anjou unit pour plus d’un siècle la Provence au Royaume de Naples.
  • 1312 : Dissolution de l’ordre du Temple dont les biens reviennent aux Hospitaliers, la commanderie de Saint-Gilles règne sur des milliers d’hectares en Grande comme en Petite Camargue.
  • 1337-1453 : Guerre de Cent Ans. A son terme les mercenaires s’organisent en bandes qui pillent la région. De nombreuses tours et fortifications sont alors construites.
  • 1347 : Déclenchement de la peste noire, guérison miraculeuse de Pierre de Nantes, évêque de Saint-Pol-de-Léon, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, événement qui contribue au succès du pèlerinage.
  • 1367 : Pillage du pays d’Arles et de la Camargue par les bandes de routiers menées par Bertrand Du Guesclin [4].

(...)

Retour au Sommaire*

[1Charles II "le boiteux" : né en 1254.
Il est décédé le 6 mai 1309 à Naples, Campania, Italie.
Enterré à Aix en Provence à Notre-Dame de Nazareth, Bouches-du-Rhône.
NdR

[2lui succédera sur le trône de Naples.

[3Le Levant  : désignait traditionnellement en français les pays bordant la côte orientale de la mer Méditerranée :
la Syrie, le Liban (les États du Levant au sens français) ; la région du Levant inclut également la Palestine, Israël , la Jordanie, l’Anatolie et la Mésopotamien
NdR

[4Bertrand du Guesclin :
aussi nommé Bertran du Guesclin, né vers 1320 au château de la Motte-Broons près de Dinan et mort le 13 juillet 1380 devant Châteauneuf-de-Randon (48)
A Chateauneuf-de-Randon (Lozère) au lieu-dit « L’Habitarelle » existe un cénotaphe en calcaire bleu à l’origine refait en zinc 1911, construit par subvention et souscription nationales. Il est représenté sans casque (parce qu’il n’est pas mort au combat), avec un chien à ses pieds
NdR

Portfolio