Robert Faure a longtemps côtoyé La Grande Demoiselle, au point d’en devenir son biographe et photographe particulier.

C’est d’ailleurs, dans sa collection personnelle qu’il a puisé la plupart des photographies projetées.
Nous vous en présenterons quelques unes.

R. Faure, en trois parties (avant la création de la manade, la manade, les succès) détaille les différents épisodes et met à mal certaines croyances.
Beaucoup pensaient que Mlle Fanfonne avait monté un cheval Camargue qui avait la particularité d’être noir (comme certains sont albinos, celui-ci était noir).
Que nenni ! Robert, l’ami de la famille, dément - dans le cadre de ses connaissances - l’existence de cet animal. (Désolé Chantal...)

Âgée de 15 ans, sur son cheval "Lapin"

Mlle Fanfonne a toujours monté à califourchon. Très rare de la voir en amazone
Elle "inventa" la jupe-culotte dite Camargue. Jamais on ne la vit monter avec des pantalons sauf le jour où elle s’habilla avec l’uniforme de son fiancé.

Sur cette photo prise pendant le tournage de Mireille on la voit dans une tenue particulière :

aujourd’hui, elle aurait soulevé un tollé dans les groupes traditionalistes : jupe-culotte, à califourchon, en cravate.... Inadmissible !

Elle se fiança à 16 ans, la guerre 14-18 mutila, dans ses premiers mois, horriblement son fiancé qui lui rendit sa promesse ne voulant être une charge pour elle...

Indiscutablement les absents vont avoir des regrets mais pas longtemps. En effet, il se murmure que cette conférence devrait se renouveler aux alentours du mois de novembre du côté de "La Mecque de la Bouvine"...

Quelques photos projetées :