Bouvine et Traditions
Bouvino e Tradicioun
 

Calendrier

« août 2022 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 

 

Accueil du site > Actualités > Les Associations > Camarina > L’association CAMARINA rend Hommage à Marcel Raynaud

L’association CAMARINA rend Hommage à Marcel Raynaud

vendredi 30 avril 2021, par Bernard Dumarcher

L’l’hommage à Marcel Raynaud au nom de l’ensemble du Bureau et des membres de L’association Camarina.

JPEG - 117.5 ko

C’était le 26 septembre 2020 lors de la sortie de l’Association

ASSOCIATION TAURINE CAMARINA
BEAUCAIRE le 27.04.2021

HOMMAGE A Marcel RAYNAUD

Chère famille Raynaud,
Chère famille de la Bouvine

Marcel s’en est allé ce mardi matin, calmement, discrètement, simplement à l’image exacte de sa personne.
Nous ne dirons jamais assez l’estime que nous lui portions car il émanait de son être une telle bienveillance, une telle pondération, une telle sagesse qu’on ne pouvait qu’être séduit par sa façon d’être.
Un maillon vient de se rompre et dans la foulée le duo qu’il formait avec son frère Jean, le duo le plus respecté de Camargue, celui des Frères Raynaud.
Notre pensée affectueuse accompagne Maguy qui nous disait avec humour mais aussi résignation : « ces deux hommes là, tant qu’ils auront un souffle de vie, ils seront ici, sur ces terres et cela ne changera pas. Tant qu’ils tiendront debout, ils seront avec leurs taureaux, leurs chevaux et leur passion. »
Respect Maguy pour le couple que vous avez formé avec Marcel. Si le mot « Amour » n’existait pas, il faudrait l’inventer pour vous deux.
Marcel a rempli son contrat tel que Maguy l’avait prévu, à la virgule près.

Marcel s’en est allé ce mardi matin et sans doute déjà son âme rôde auprès du papet Matthieu, de Joseph dit Reynaudet et de Casimir son père affectueusement appelé « le Sympathique ».
Matthieu a dû lui dire : « Tu as pris ton temps pour arriver jusqu’à nous…mais tu as bien fait ! Ton travail mérite notre respect. Il est temps de te reposer ! »
Et si vous tendez l’oreille peut-être les entendrez-vous chevaucher tous les quatre du côté de Brasinvert ou Carrelet, au Cailar ou au Clamadou, au Sauvage ou au Grand Radeau, à Méjanes, Bramasset et enfin à l’Etourneau, où partout ils ont laissé une trace marquante.

Oui Marcel s’en est allé et avec lui c’est tout un morceau de l’Histoire de la Provence et du Languedoc, de la Camargue, de la Course Libre d’antan et de la Course Camarguaise, un monceau de valeurs inestimables qui se sont envolées.
Passer quelques heures avec lui a toujours été un enchantement, une remontée dans le temps depuis cette année 1941 où ayant passé et réussi son certificat d’études il enfourche son vélo et du Cailar il est allé à Méjanes pour aller enfin accomplir son métier de gardian, pour assouvir son immense passion. Il y a de cela 80 ans !

Triomphes, défaites, joies, peines ont eu le temps de jalonner sa vie et de façonner cet homme.
Ce jour n’est pas l’heure d’établir des bilans, bien d’autres s’en chargeront.

Avec Marcel, l’humilité, le respect des autres étaient à l’ordre du jour. Jamais de remarques vexantes, jamais la faute des autres, des analyses justes, mesurées, et sans double sens, une vie tracée sur ces données à la fois simples et difficiles.
A une époque où les valeurs basiques sont bafouées, où les mots respect, amitié, droiture, honnêteté sont vidés de leur sens, il est bon, il est heureux de croiser un homme de cette envergure, de savoir qu’il en existe encore.
Oui cher Marcel, je suis fier et nous sommes fiers de vous avoir rencontré.

Marcel s’en est allé ce mardi. Et pour autant, le monde continue, inexorablement, mais aussi différemment.
Le flambeau va se passer comme il en a toujours été depuis 1904 c’est-à-dire depuis 117 ans sans jamais oublier chacun de ceux qui l’ont porté.

Chère Maguy et cher Jean, Frédéric et Chantal, Aude et Aurélie mais aussi chacun des membres de votre grande et si estimée famille, veuillez recevoir l’expression de toute notre amitié et accepter nos sincères condoléances.

Bernard DUMARCHER
Président de l’Association Taurine Camarina

Et l’ensemble de son Bureau

.

Quelques photos de Camarina et la Manade Raynaud :

.

JPEG - 243.6 ko
JPEG - 170.4 ko
JPEG - 193 ko
JPEG - 152.4 ko
JPEG - 128.8 ko
JPEG - 217.3 ko
JPEG - 234.3 ko
JPEG - 256.9 ko
JPEG - 308.4 ko
JPEG - 243.9 ko
JPEG - 268 ko
JPEG - 266.7 ko
JPEG - 172.4 ko
JPEG - 145.8 ko
JPEG - 172.2 ko

Répondre à cet article