Le service culturel de la ville de Vauvert, avant de commencer la temporada, organise cette exposition dont le thème est simple : décliner Goya dans tous ses états, dans toutes les techniques.

Le >>> dossier de presse* <<< publié sur ce site a tenu toutes ses promesses et l’exposition, d’un avis unananime, est remarquable.

Sur trois niveaux, la salle Jean-Jaurès présentait vidéos, tableaux et photos argentiques des actions de goya et des raseteurs.

Et bien d’autres que je vous laisse le soin de découvrir...

J’ai noté avec plaisir, la photo montrant la fin d’un raset de Frédéric Lopez sur Goya à Nîmes. Je dis cela parce que sur un article récent d’un quotidien local listant les tenues blanches qui avaient raseté Goya, il avait été oublié. Malgré ses dires, il en avait été affecté. On le serait à moins...
Difficile pour un journaliste d’être exhaustif et personne ne peut lui en vouloir !
Cette exposition rétablit l’exactitude des faits.

La soirée a commencé dès 19 heures avec les allocutions des personnalités concernées :

Mme Mercadier, Culture Gérard Gayaud Maire de Vauvert Père et fils : la continuité.
Patrick Simeon Heureux !

Monsieur le Maire nous a expliqué que depuis qu’il est à la tête de la Mairie, c’est la première fois qu’il s’est vu dans l’obligation d’ouvrir les 3 niveaux de la salle Jean Jaurès.

Monsieur Henri Laurent, l’oeil brillant, était heureux de constater que si Goya remplissait les arènes en son temps, de nos jours il remplit encore les salles.

L’assistance :

Mr J. Blatière

Parmi le public :

Hadrien qui ne reprendra pas avant deux mois : il va subir une intervention chirurgicale sur la hanche. B. Séguier P. Vellas et V. Mercadier
Loïc La "Cave de Gallician" Mr Valade J-A, Culture Nîmes
Ces anciens-là, je vous le garantis, n’engendrent pas la tristesse ! "Monsieur Ronchon", Ouuupppss !, pardon, MONSIEUR Manu Pero
80ans, bon pied, bon œil !

Les hôtesses :

Une soirée peut être très intéressante mais le moment de convivialité — le verre de l’amitié — peut gâcher (rarement) l’instant mais ces dames qui se sont occupé de nous avaient, le sourire, l’amabilité , la patience et la bonne humeur indispensables à la réussite de la soirée !

Les têtes naturalisées :

Le point d’orgue de l’exposition, sont la présence de Loustic (famille Laurent), Vovo (Musée Baroncelli des Saintes) et Goya (famille Laurent).

Le père de Goya, Loustic :

Concernant Vovo, Monsieur Henri Laurent disait un jour :
"Mon père avait acheté la manade en 1944. Le Marquis de Baroncelli est mort en 1943. Henri Aubanel, à un moment donné en pleine guerre, a vu mon père et se sont mis d’accord pour acheter une partie de la manade.
C’est la continuité et le trait d’union de cette continuité c’est Vovo, né en 1944.
"

Goya :

En un mot : les absents ont eu tort !

J’ai remarqué, avec étonnement, l’absence, quasi générale, des confrères de Mr Laurent
Il est vrai qu’on ne peut être partout...

Il reste un mois pour tout voir !