Bruno Pascal, Jean Denat et Bérenger Aubanel se sont succédé au micro pour retracer la vie de Pierre Aubanel et ses liens avec Gallician.

Bruno Pascal, Adjoint au Maire en charge des festivités et des manifestations taurines :
« Pierrot aimait le hameau, qui est à la croisée des chemins entre la petite Camargue, et les vastes étendues de la Camargue provençale.
C’est le chemin des transhumances.
Parfois, nous entendions Pierrot qui criait sur ses gardians qui ne faisaient pas ce qu’il attendait d’eux ; mais sa colère se diluait dans des apéros prolongés, et se finissait en éclat de rire ».

Monsieur le Maire de Vauvert, Jean Denat :
« Pierre Aubanel a joué un rôle déterminant dans la modernisation de la Camargue, mais aussi dans la transmission de nos traditions en formant de nombreux gardians.
Les pieds dans la sansouïre, la tête dans les étoiles, Pierre Aubanel faisait rêver les jeunes, tant par ses photos que par ses anecdotes ».

Bérenger Aubanel :
« Papa a mené sa première abrivado à l’âge de dix ans ; c’était ici, à Gallician.
Le hameau a toujours eu, pour lui, une place à part. Papa me disait toujours : ‟il faut continuer à mener des bious à Gallician. C’est un pays difficile, mais un pays de traditions, et surtout fidèle. Jamais nous ne quitterons ces terres”.
Papa m’avait dit que le plus important, dans un discours, est de soigner la conclusion.
Aussi, pour conclure : vive la Camargue, vivent nos traditions, vive Gallician, vive la place Pierre-Aubanel »
.

Bérenger et Réginald ont dévoilé la plaque portant le nom de leur père, avant que Régine Pascal n’entame une émouvante Coupo Santo.

À noter que la Ville a fait réaliser des verres éco-responsables, avec la sérigraphie de la photo de Pierre Aubanel, portant la mention de l’inauguration de la place, et que Monsieur le Maire, Jean Denat, a donné rendez-vous le « dimanche 12 août 2018 ; journée d’ouverture de la Fête de Vauvert qui sera entièrement consacrée à Pierre Aubanel ».