BEAUCAIRE 1ère journée MUGUET d’OR
J’ai aimé...Je n’ai pas aimé
Comme souvent en course camarguaise dans la même arène il y a ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas le même spectacle et parfois le même 1/4 d’heure.
C’est aussi ça qui fait la richesse de notre passion et la ferveur que cela engendre. Reste bien entendu aux plus retords d’accepter les différences d’opinion.
Pour ce qui est de la première journée du Muguet d’Or de Beaucaire de dimanche dernier, qu’est ce que j’ai aimé et qu’est ce que je n’ai pas aimé ?
Bien entendu, ce n’est qu’un avis personnel et je ne vous demande pas de le partager, sinon de l’accepter.
Je n’ai pas aimé l’affiche de cette première journée, sans véritable attrait coté taureaux.
Hormis la présence de Cadenas chez les Blancs on peut comprendre que certains aient préféré aller à Vendargues, St Laurent-d’Aigouze, ou ailleurs.
Mais j’ai aimé cette course au final.
Elle est passée tant bien que mal et nous a dévoilé quelques bons moments avec CADET, LE SAGE ou TRAJAN.
Je n’ai pas aimé le nouveau président de course trop timoré au début car pas habitué aux As et aux grandes pistes.
Un litige sur la ficelle de MANDARIN donnée à Marignan sous la désapprobation de Martin.
Un Carmen de retour refusé à CADET .
Mais j’ai aimé sa fin de course. Moins hésitant, il a mieux géré son trac sur la fin.
Je n’ai pas aimé la décision de Joachim Cadenas de participer à une course du trophée de l’Avenir la veille à Vergèze alors qu’il s’engage pour la saison à Beaucaire dès le lendemain.
De plus, connaissant Joachim, il s’est investi corps et âme sur les jeunes taureaux de Blatière notamment sur le dernier HOFMAN au point de réveiller une douleur dorsale qui va l’empêcher de participer à cette 1ère journée du Muguet d’Or ainsi qu’à d’autres engagements pour les semaines à venir.
J’ai aimé l’attitude de Vincent Marignan qui, venu au dernier moment en remplacement, a su prendre la course à son compte et en tirer le meilleur parti par de beaux rasets, de beaux gestes, départ arrêté, mettre en valeur TRAJAN, MANDARIN ou CORAIL et se retrouver fort logiquement en tête de ce trophée avec 16 p.
De plus il a entrainé derrière lui Lopez et F Martin dans des passages chargés d’élégance.
Je n’ai pas aimé le coté gauche des Blancs qui par son absence à déséquilibré la course.
Allam le local n’a été que sur des reprises en enroulant le taureau dans son déplacement ; Bouhargane apparemment pas du tout en confiance, qui sort du raset dès le départ et qui semble sauter en catastrophe au point que tout le public tremble avec lui.
Je n’ai pas aimé Zechraoui qui n’est pas au meilleur de sa forme - on le voit bien - et qui arrondit le taureau pour éviter de sauter sous la pression et protéger son pied d’appui douloureux. Il faudra peut être que Youssef se décide à faire une intervention chirurgicale, certes qui il serait absent plusieurs semaines mais cela lui éviterait de courir en souffrance et sous antidouleurs.
Je n’ai pas aimé bien entendu le travail désordonné des raseteurs qui dans les deux premières minutes se jettent sur un animal qui n’a pas encore trouvé sa place. Mais là on est tous d’accord, même si ça fait partie de la Course Camarguaise, on en oubli le public. sic.
Coté Taureaux, j’ai bien aimé CADET de Lautier qui a su bien se caler dans les planches. Moins conciliant à gauche il a su se faire respecter sans refuser à droite et rentrer ses 2 ficelles.
J’ai bien aimé TRAJAN. Le taureau de Guillerme connaissait cette piste pour y avoir gagné la Palme d’Argent l’année dernière. Mais ce dimanche c’était sa première aux As et sa première sortie de l’année. Ses cinq premières minutes ne l’ont pas avantagé, le pensionnaire de Hubert Espelly se cherchait et les blancs y sont tombés dessus comme les mouches sur le miel.
Bien que agé de 8 ans TRAJAN a vite retrouvé ces marques pour repousser ses assaillants, anticiper sur les départs, ne prendre que les bons rasets au point de terminer dominateur avec ses 2 ficelles. Un 1/4 d’heure mis en valeur par des passages main sur le frontal de Marignan et des Carmen.
Je n’ai pas aimé MANDARIN qui n’avait pas de rôle de taureau vedette en 4è ; Le Méjanes s’est évadé plusieurs fois en contre piste ; Adil a failli en faire les frais. Le taureau s’est donné à tous, mollement et sans conviction. Toutefois sa fin de course fut plus agréable grace à F Martin qui lui distille quelques rasets main sur la corne pour l’entrainer au mieux.
J’ai aimé LE SAGE pour moi le meilleur de l’après midi.
Sa course est allée crescendo. Martin, Marignan le sollicitent à merveille. Le Lautier surveille, se tourne comme un chat (un Lautier) pour se jeter sur l’homme. Il anticipe parfois, et les actions sont dangereuses comme sur Bouhargane ou Zechraoui. LE SAGE sauvera sa 2è ficelle avec un retour musical et fortement applaudi.
J’ai bien aimé CORAIL le plus jeune de l’après midi 7 ans. Même si le Rouquette quitte parfois le raset ou évite la planche ; même si sa course est restée sur le même rythme (peut être 1ère sortie) CORAIL a su faire briller sa devise notamment en complicité avec Marignan et Martin. Il finit en gardant ses 2 ficelles.
Je n’ai pas aimé MERCURE trop tendre à ce niveau de compétition ; bien que : il n’y avait aucune compétition à ce taureau ; ni au trophée ce qui est règlementairement normal, ni au Muguet d’Or ??
Mais là c’est le règlement de l’organisateur. Le spectacle était donc terminé dès son entrée en piste.
Alors à quoi sert un 7ème ?
Marignan 16p ; Lopez 13p ; Martin F 9p
Deuxième journée le 5 mai.