Pendant que Beaucaire présentait de grandes courses pour la conquête de la cocarde-rente, en juillet et août, et d’où sortit longuement acclamé, vainqueur indiscutable, avec 23 points d’avance, le jeune Fidani, consacré maintenant grande vedette, Châteaurenard organisait aussi de beaux programmes taurins, avec des taureaux réputés et un groupe de raseteurs triés sur le volet, d’où émergeait en seigneur de la piste le maître Jean Boncoeur.
Dans la toute journée de ses fêtes la coquette ville des bords de la Durance avait mis en compétition Fidani et Boncoeur. Malheureusement le premier nommé ayant trop chargé le « Bernissois » qui ouvrait le jeu, reçut un coup de pointe au muscle du bras droit qui l’obligea à passer à l’infirmerie et le tint éloigné de la piste pour la journée. Ce fut regrettable en tout point.
Titi Boncoeur fut aussi plus sérieusement touché.
Le « Bernissois » ne se laisse pas faire. A la poursuite il s’arrête avant la barrière, les hommes se fient là-dessus, mais serré de prés, le taureau répond bien et donne un coup sec de la tête, appelé par les initiés « coup de revers » qui punit souvent l’audacieux l’ayant trop chargé, n’ayant pas tenu compte de cette particularité du cocardier.
C’est le cas des deux vaillants raseteurs que nous citons.

Ils étaient bien en piste une bonne douzaine, mais plus de taille, alors à se mesurer a l’as actuel et quoique quelques-uns par chance aient pu enlever cocardes ou primes, Jean Boncoeur emporta la palme et sortit des arènes de Châteaurenard glorieusement lesté de la coquette somme d’environ 14 000 francs. Un vrai record.
Les taureaux issus de la manade du Marquis de Baroncelli, une fois de plus firent merveille. La foule réclama pour eux l’air de Carmen et à leur réintégration au toril les applaudissements crépitèrent à l’adresse du sympathique éleveur, mainteneur et défenseur de la pure race camarguaise.
Le 14 septembre ce fut un nouveau succès en Arles où avec les mêmes taureaux Jean Boncoeur devant 18 raseteurs se montra le meilleur et entendit de grandes ovations.