Quand Philip Chabanon a lancé l’air du Toréador chanté, ils se sont présentés à 7.
Les 6 prévus plus Bournel, avec le seul Bouhargane du Trophée de l’Avenir qui a totalisé 15 points.

Le plus adroit et leader du Trophée local a été Grammatico, très adroit mais bien accompagné par Ouffe, Errik, Guyon et Jourdan. Les 3 tourneurs ont beaucoup œuvré de la contre-piste, certains taureaux le demandant mais d’autres moins.

Pour le premier, PAVOUN de Saint-Pierre,(69.0)le poids des ans(14) n’a pas de prise.
Quand il cible son adversaire, il s’allonge sur les planches comme après Errik. Puis il s’installe au toril, en refusant certaines sollicitations, en ne venant qu’à son gré et obligeant les tourneurs à se moblliser...Du coup, il enferme ses deux ficelles. Le suivant, DINGO de Blatiere-Bessac, se fait vite délester de ses pompons(2ème), puis il se livre des deux côtés avec engouement, sans rien négliger. Mais à ce rythme, le coup de sifflet final arrive à la 7eme minute.

LLORCA de Saumade (05.7) se montre très vigoureux, raccompagnant tout aux barrières en mettant de la pression.
Détenant un bon sens anticipateur, il génère des rasets serrés. Comme il dispose aussi d’une vista acérée, il est apte à sauter très haut derrière Guyon. Fait notable, tous les attributs pour le toujours jeune, Grammatico, sauf la cocarde... Un cocardier d’avenir en tous cas.

Le quatrième, CASTELLAS de Fabre-Mailhan (3.29) sera le plus brillant de la journée.
Utilisant son métier ainsi que la configuration de ses cornes en forme de scorpion, il sera digne de la race en progression constante tout au long de sa prestation. D’abord malmené par des rasets pas très clairs, il montre de la souplesse, améliorant de plus en plus ses finitions en tapant de plus en plus fort. Comme un coq de combat, il défendra avec âpreté son second gland et quand il le conservera, il obtiendra une formidable ovation.

Le suivant, CATOULI de Blanc, (81.2) l’historique barricadier du Sambuc perd cocarde et glands en deux minutes.
Alternant des passages au centre et des sauts sur l’homme( Ouffe, Jourdan, Grammatico, Bouhargane) , il aura effectué une course fantasque mais on le connaît...Il garde sa 1ère ficelle à 250€.

Avec ENGANE de Saint-Antoine,(33.8) un travail assidu est exigé.
Encore vert, il veut tout avaler mettant ainsi le système des blancs en échec. Très rapide, après s’être échauffé, toutes ses réponses se finissent au fil des barrières. Prenant le dessus, il chasse goulûment l’adversité et c’est avec ses bobines qu’il repartira avec un horizon prometteur.

Quant au dernier, PRIEUR de Bon, (22.8) la messe n’a guère duré...
Avec la force qui caractérise la race, en sautant, il se blesse à une patte, devant regagner le char prématurément.