Le Toro club Titi Boncoeur change de Président. Christian Garnier cède en effet la place à la jeunesse incarnée par celui qui est déjà l’animateur des courses de Port Saint Louis du Rhône et de Saint Martin de Crau, Joris Alvarez, un coup de fouet supplémentaire pour une ville qui a toujours organisé des courses de bonne facture, équilibrées, mais doit se débattre avec le poncif "c’est au bout du monde".

Tant Joris Alvarez que Camille Gauthier, avec lesquels nous avons discuté, le reconnaissent, si certaines villes peuvent se contenter de placarder quelques affiches pour remplir leurs étagères, à PSL il faut faire plus. Dans l’inconscient collectif, même si ce n’est bien évidemment pas le cas, PSL c’est à l’autre bout de la terre, à 35km d’Arles, 5 de Salins, 20 de Fos... Une petite terre certainement.

Alors les jeunes veulent innover.
Le club ronronnait jusque là dans une routine bien établie. Une routine qui s’articule autour des courses du trophée Titi Boncoeur, qui commence d’ailleurs ce dimanche et s’exprimera au long de 5 courses pour une finale le Lundi 22 Juillet qui mettra aux prises Ténor de Lautier, Fandango de Blanc, Pierrounnet de Richebois, Roccio de Layalle, St Eloi de la Galère, Picaros de Cuillé et Estrelloun de Caillan.

Autour de ce trophée, le club organisait encore lors de la présentation de sa saison 3 courses de Ligue mais 2 viennent d’être refusées par la fédération (celles du 6 avril et du 1er juin) ne laissant finalement que celle du 31 août.

A Port Saint Louis, "si on veut amener du monde aux arènes, il faut organiser des choses en dehors des arènes. Il faut être présent, montrer que le club est vivant, organise des choses. Ce n’est pas en restant renfermés dans les arènes qu’on parviendra à amener du monde aux arènes. "

Le Club taurin nouvelle version ambitionne donc de sortir du cadre.
"En organisant un repas aux arènes, en faisant un concours de ferrades, en fidélisant le monde... Peut être que le public port saint louisien retrouvera le chemin de ses arènes, ça fait mal de voir, lors d’une course au mois d’avril plus d’extérieurs que de locaux."
Dans ce genre de situation, on ne peut invoquer la faiblesse des plateaux, les gradins sont remplis d’extérieurs qui ont fait le déplacement, signe de qualité. Il reste à sensibiliser les habitants de la ville.
Selon Camille, le problème est en partie lié à une longue période durant laquelle la ville n’a pas organisé de courses. La bouvine a sauté une génération et les gens ont perdu l’habitude de venir aux arènes.
Les anciens sont toujours là, mais les jeunes ne viennent pas.

Le résultat n’est pas bien loin, avec entre 600 et 800 entrées pour une finale qui est traditionnellement courue un lundi. Il est vrai que ces arènes, avec une capacité de plus de 2000 places, donnent l’impression de toujours être vides, une image qui contraste avec celle des petits plans vite pleins.

Pour l’instant le club, fort de ses 30 membres actifs se motive pour imaginer des solutions. Le concours de ferrade sur la plage Napoléon sera la première pièce d’une vie taurine renouvelée. L’association est prête pour ses nouveaux défis. Cette année 2013 est une saison de transition, celle de la passation du témoin. L’an prochain seulement verra les prises de décision du seul nouveau bureau.
Pour l’heure donc, à PSL la bouvine tournera autour des courses précitées, tentera d’organiser le concours de ferrades sur la plage, participera avec le comité des fêtes à la journée camarguaise du premier Juin, avec une course d’emboulés remplaçant la course de ligue initialement prévue. Le Club Taurin Titi Boncoeur organisera aussi une ferrade le 4 Mai à la manade la Galère, un repas en pays en fin de saison et pour terminer un loto à l’hiver.

Les plateaux sont prévus, ils sont bien composés, il ne reste plus au club qu’à mettre un coup de collier sur la communication. Cet article en est un exemple, la page de la Provence du jour, un autre.

Le Dynamisme, la jeunesse, le sport et la modernité cotoient la tradition à Port St Louis du Rhône.

Osco per la bouvino

<piste71|id_piste=73|annee=2013>

La Saison 2013 : http://www.bouvine.info/?page=arene...