Le 28 février 2008, le Club Taurin "Lou Sanglié" avait fêté ses 30 ans d’existence à Bardouine, voir sur ce site :
Pour le 30ème anniversaire de sa création, le C.T. "Lou Sanglié" du Cailar, fait sa sortie annuelle sur les terres de la naissance du ’’biòu’’.

Le froid était vif

La fontaine

mais cela n’a pas empêché la quarantaine (au moins) de présents, de visiter la manade, de faire un joyeux apéritif et de prendre la carte avant de passer au repas où les spécialités du boucher-charcutier de Thierry Cure, nouveau président du Club Taurin "Lou Bandot", ont été appréciées à leur juste valeur : il ne restait plus rien.

Lors de La 1ère AG de la jeune Association des Présidents de course.* , le nombre de cartes avoisinait les 18, en 2008 elles approchaient les 30, aujourd’hui 44 ont été délivrées.
Belle progression !

La journée s’est déroulée avec Hubert Manaud comme amphitryon qui avec sa discrétion, son savoir-faire et son équipe ont assuré la convivialité et le bien-être des convives. Merci Le Pantai et que cette manade, cet endroit, reste "une famille, une entité" et qu’elle devienne le plus tard possible "un mausolée" !

Visite de la manade :

Le poil brille naturellement.

Puis ce fut le moment de l’apéritif, moment de convivialité privilegié :

Mais oui, c’est lui !
Emile Grande de "La Marseillaise"
Toujours là où un événement
bouvinesque important se prépare.

Pendant l’apéritif ce fut la remise des cartes ; Jacques Valentin rapidement submergé fit appel à l’aide...

Bruno

Puis ce fut le repas, les allocutions et la tombola :

Mazar

Le président de l’A.P.C.C., Marc Moucadel avait chaussé ses lunettes pour nous dire :

"Chers collègues, mesdames, messieurs

  • C’est avec grand plaisir que nous nous
    retrouvons aujourd’hui ici à Bardouine. Je tiens à remercier pour leur accueil la manade Lou Pantaï et leurs propriétaires Mr et Mme Manaud.
    Nous sommes très heureux de retrouver ici Julien Malige un sympathique razeteur qui a toujours respecté les Présidences de Course et qui aujourd’hui vit passionnément son métier de gardian. Mr Manaud vous avez fait le bon choix en lui accordant votre confiance. Je vous remercie à tous de votre présence.
    Je tiens à remercier également pour leur présence Mr Patrick Bonton conseiller Général du Gard,
    Mr Aimé Hugon représentant le trophée Taurin
    Mr Vincent Bayol représentant la FFCC
    Mr Nicolas Noguera pour l’association des razeteurs Mr Luc Pero représentant les chroniqueurs taurins Ainsi que l’ensemble de la presse présente dans cette salle.
    Mr Jacques Mailhan représentant l’association des manadiers s’est excusé
    Sans oublier Mr Yves Agostini représentant la société Pernod 51 retenu par des obligations professionnelles mais qui comme toujours depuis notre création nous a apporté son aide pour l’apéritif.

Chers Collègues,
Comme nous vous l’avions annoncé lors de l’assemblée générale je vous confirme que grâce à l’aide du Conseil Général du Gard et de la FFCC vous bénéficierez pour la saison 2010 d’un équipement complet comprenant une chemise, une serviette et un chronomètre. Une participation de 10 euros vous sera demandée.
Un apéritif dinatoire avec la remise de cet équipement sera organisé début mars la date vous sera communiquée prochainement.

Habitant du Cailar depuis plus de 25 ans, je ne peux passer sous silence une page de la course camarguaise qui s’est déroulée sur ses terres.
En 1916 les taureaux de Fernand Granon sont sur le Château d’Avignon et dans le tènement du mas de Bardouine derrière un arbrisseau tout près d’une laie qui vient de mettre au monde une famille de marcassins, Caillette la fameuse vache que Julien aurait eu plaisir à razeter, met au monde un petit veau.
Ce soir du 15 mai 1916, Chabalet le gardian les trouveras tous ensemble et il dira du veau que c’est un sanglier. Il deviendra un des plus célèbres taureaux de Camargue. Alors Mr Manaud vous qui avez repris en 1992 l’élevage du comte de Pastré, avec un certain succès Mazar et Amadeus qui ont fait la réputation de votre manade, aujourd’hui Yvan et demain tous ces jeunes taureaux qui murissent doucement, nous vous souhaitons une bonne continuation, de nombreux trophées et une bonne temporada 2010 et peut être un nouveau sanglier sur vos terres.

En remerciement de votre hospitalité nous tenons à vous remettre ces petits présents...."

Patrck Bonton, conseiller général du Gard
De grands enfants...
Un boucher heureux !

Les heureux gagnants de la tombola :

Les gagnants de la tombola