Le noir du deuil, le blanc de sa moustache, le noir du feutre sur la selle d’ Elégant , son cheval Blanc. Le blanc du velet de la Reine sur son costume noir...
Le dernier adieu au manadier et propriétaire du Mas de Peint s’est décliné en noir et blanc.
Jacques Bon est décédé à l’âge de 83 ans, subitement. Il devait partir skier quelques jours plus tard. Avec lui s’éteint un peu plus cette génération qui a modelé la Camargue. Jacques a commencé par élever des moutons, traité de fou alors qu’il n’avait que 16 ans, puis par cultiver du Riz.

Il est devenu manadier il y a tout juste 30 ans de cela.
Composant son cheptel sur la base du sang du Marquis, achetant ses premières bêtes à son neveu Henri Laurent. Un sang qu’il mâtinera avec des animaux de Guillierme ou Fabre-Mailhan. Touche à tout il se lance dans l’accueil du public en ouvrant la Cabano dis Ego en 1986, et surtout le Mas de Peint.

La manade va continuer dans les mains de Frédéric son cadet à qui il avait récemment transmis les rênes. Mais les biòu sont orphelins ce vendredi alors que le cortège se dirige vers Notre Dame de la Major pour une dernière messe.
Précédant le corbillard, Caroline, XXe Reine du pays d’Arles est accompagnée de ses demoiselles d’honneur.
La famille Bon est intimement liée à l’ Histoire des reines d’Arles offrant à la ville deux reines en les personnes d’Henriette la soeur de Jacques et Catherine sa fille. Dans le cortège, Sabine Mistral et Aurore Guibaud sont à la suite de Caroline, Florence Disset et Géraldine Barthélémy sont quelque part dans l’église.

Jacques Bon avec Anaïs en croupe

En montant vers la Major, Anaïs ne peut retenir ses larmes, elle était en croupe de Jacques la dernière fois qu’elle est allée vers cette église, pour la fête des Gardians.
Les drapeaux des confréries sont en berne. Membre de la confrérie des Gardians de bouvino e rossatino, Jacques ne voulait pas de fleurs, préférant qu’on leur préfère un don pour "son" église

Durant l’office, les orateurs saluent le touche à tout, au verbe haut qu’était le manadier à la moustache blanche sous un chapeau noir. Sa stature, sa prestance et son sourire goguenard le faisaient reconnaitre de loin.

Une figure s’en est allée.