Bouvine et Traditions
Bouvino e Tradicioun
 

Calendrier

« septembre 2022 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 

 

Accueil du site > Notre Patrimoine > La Bouvine > Indissociables : Manades - Manadiers > de Taureaux > LAGARDE > LAGARDE Frères > LAGARDE Bernard > LAGARDE Bernard

LAGARDE Bernard

lundi 30 décembre 2019, par Salva

Un article de M. Pol datant de 1998.

1989 : la manade Bernard LAGARDE

Mais le désastre de l’empoisonnement des vaches suivi du déclin de PARPAÏOUN rendirent la fin des années 80 assez difficile.

En 1989, les frères LAGARDE décidèrent alors de se séparer à l’amiable.

Bernard LAGARDE s’installa avec sa part dans les prés du Cailar et déclara son élevage à la F.F.C.C.

Pour devise, il choisit les couleurs vert-blanc-jaune et pour marque la lyre stylisée avec un L majuscule à l’intérieur. Il inversa ensuite les escoussures avec l’oreille droite coupée verticalement en bout et l’oreille gauche coupée en demie-lune en bas.

Outre les bêtes d’origine BARIN - DE MONTAUD, Bernard LAGARDE a eu dans sa part des bêtes issues des vaches venues des manades PASTRÉ et MAILHAN.

Restait à parfaire la sélection pour favoriser l’éclosion de bons cocardiers à la fois d’un bel aspect physique et d’une combativité sans faille.

Au début des années 90 quelques "tau" neufs font grosse impression notamment à Vauvert où ils animent la fête de leurs sauts de barrière impétueux.
Mais très peu confirment par la suite.

Cependant le 12 juin 1994, VULCAIN se signale à l’attention des afeciouna en remportant avec brio le Trophée Louis THIERS du Rassemblement de l’U. C. T. P. R.
Sur sa lancée, il gagne le Biòu d’Argent en septembre à Aramon.
Bernard LAGARDE est heureux.

En 1995, VULCAIN reçoit la Coupe des Chroniques et Photographes taurins à Cabannes puis le Souvenir François RUIZ et la Coupe du Comité des Fêtes à Vauvert.

En 1996, VULCAIN est à l’affiche des grands concours de manades. Il brille particulièrement à Beaucaire où lui est remis le Trophée du Cocardier d’Or du C.T. Le Clairon et le Prestige GOYA.

En 1997, VULCAIN paraît au sommet de sa forme et réussit plusieurs grandes courses avec une âpre défense de ses attributs et de dangereuses actions aux planches.
Il gagne le Trophée André BLANC et la Coupe du meilleur cocardier de la saison à Mouriès puis le Trophée Joseph ROSSI de la finale des Maraîchers à Châteaurenard.
A Beaucaire, il reçoit le Trophée de l’ Association Taurine CAMARINA * et le Prestige Taurin du C.T. Le Clairon. De plus, il est parmi les meilleurs (peut-être même le meilleur) de la finale du Trophée des As à Arles.

En 1998, VULCAIN s’est déjà imposé en avril à Mouriès et en mai à Beaucaire.

A sa suite BOUGNAT attire également l’attention des afeciona et gagne le Souvenir Emile BILHAU à Saint-Gilles après avoir été associé à VULCAIN pour le Prestige Taurin à Beaucaire.

Dans les près de RABINEL on peut également admirer outre VULCAIN, BOUGNAT, les têtes d’affiche, et SILÈNE le vétéran retiré des pistes, quelques autres cocardiers tels ARGELAS, GIPAN, LAUNEN, MILOUIN, CALYPSO, BEAUVOISINOIS qui ont déjà fait honneur à la devise.

Il ne reste plus qu’à souhaiter à la manade Bernard LAGARDE de poursuivre dans la voie du succès.

FICHE SIGNALÉTIQUE

MANADE BERNARD LAGARDE depuis 1989
Auparavant Manade LAGARDE frères créée en 1976
Propriétaire : M. Bernard LAGARDE
Adresse : Chemin des Hourtes 30740 Le Cailar
DEVISE : les couleurs vert-blanc-jaune
MARQUE : un L majuscule dans une lyre stylisée
ESCOUSSURES : la coupe verticale en bout d’oreille droite la coupe en demie-lune au bas de l’oreille gauche
Origines : DE MONTAUD par BARIN, PASTRE, MAILHAN
GARDIANS : les enfants de Bernard LAGARDE : Carole et Jean Bernard plus plusieurs amateurs bénévoles et très assidus dont le plus ancien Joseph GROS.

Marcel POL
VULCAIN de la manade LAGARDE (Photo FARINE)

Répondre à cet article