Il est réconfortant de constater que gendarmes, Bouvine, traditions, taureaux peuvent non seulement coexister mais vivre ensemble.

Voilà une brigade qui vient de créer au sein de ses effectifs, et pour ses effectifs, "une section culturelle" (sic) qui, au départ, avait pour but de "Proposer des sorties culturelles liées aux traditions camarguaises".
Comme vous le savez, l’effectif est essentiellement composé de militaires et viennent de toutes les régions de France alors la Bouvine...

Pour en apprécier les nuances, de manière pédagogique, ils ont publié un fascicule où les auteurs (le président de la section est santen...) expliquent ce que signifient localement (version occitane et non provençale) les Traditions, Les Traditions camarguaises, la Bouvine, la Course, La Fête Votive, le Costume, la croix (leur logo est l’entrecroisement de la croix occitane et la croix de Camargue).

Cette section, à l’instar de tout Club taurin, donne des motifs pour entraîner l’adhésion des collègues : je cite...

  • Adhérer, entre autres, c’est chercher à comprendre les Traditions locales, leur compréhension est un atout pour le métier de gendarme dans les départements à forte identité culturelle
  • Adhérer ce sera se voir proposer de nouvelles opportunités : sportives (initiation à la course, monte équestre...) mais aussi engager de nouveaux partenariats (FFCC, organisateurs de manifestations taurines,...)
  • Adhérer ce sera sortir, partager, participer aux Voto et autres manifestations.

Il est certain qu’en se fondant dans la gèn de bouvino leurs remarques et leurs explications des obligations sécuritaires passeront mieux.
Ils se rendront compte que les fêtes votives qui sont - hélàs !!! - trop associées à des beuveries et des bagarres, sont en réalité (hors ces errements) de grands moments de convivialité, de fête et de partage.
Il évident qu’ils ont notre modeste soutien et longue vie au Ferre !!!
(NdR)

L’affiche de la journée organisée par "Lo Ferre" en partenariat avec la Ville de Vauvert :

Le trophée :