L’ambiance est sérieuse, feutrée...

Il faut dire qu’il est 7h00 du matin dans le Mas des prieurs où l’office religieux vient de commencer. Autour, les bénévoles s’affairent. Un déjeuner monstre conviant le village est prévu après la messe des prieurs. Patrice achève la décoration de la Charrette en posant la croix, et les fanions, Marcel organise les brides et les harnais... La matinée s’annonce radieuse.

Une aura de félicité baigne tout ce petit monde. Loin du stress et des bousculades de la vie moderne, les charretiers apportent avec eux la force tranquille de leurs bêtes. Les chevaux arrivent un après les autres. Beaucoup de comtois, un breton "pleins papiers", un croisé... frison ?... Avec une robe pommelée... Comment savoir.

L’heure avance et avec elle, la pression monte. Un cheval refuse de se laisser poser la bride, il a de la force le bougre et un caractère trempé. Les autres sont plus dociles et acceptent les harnachements de bonne grâce.
La charrette à Noves c’est une flèche longue de 50 chevaux, dont les 10 premiers sont harnachés à la sarrazine.

Les 2 prieurs de l’année sont le président de la Société novaise Sébastien Christin qui mène Melchior et son père Louis qui le précède avec bohème. Viennent ensuite les charretiers qui découvrent parfois les chevaux qu’ils vont mener, la charrette novaise ne courant plus depuis qu’un accident a révélé la dangerosité du circuit, les propriétaires de chevaux les confient à des charretiers sans équipier afin de leur permettre de défiler. L’heure est toute proche maintenant, dernier coup de collier pour finir l’attelage. Cinquante chevaux de cette taille à "ranger" relève de l’exploit... Exploit réalisé quelques minutes plus tard. La force des animaux ne résiste pas à la détermination des hommes.

C’était le coté jardin...
Sur la scène, le parvis de l’église, le public attend. Les acteurs se placent. Les charrettes, les arlésiennes, La reine d’Arles Nathalie et sa demoiselle d’honneur Marjorie.... Tous sont prêts maintenant. Les ruelles de Noves résonnent de l’écho des grelots des colliers sarrazins, la Carreto fait le tour, on peut la suivre à l’oreille.

Le défilé se lance, Arlésiennes charrettes et gardians emmènent la Carreto Ramado pour une bénédiction. et la carreto défile, passe les portes du villages, longe l’avenue... Une fois, et recommence et encore.

Un vrai plaisir partagé tant par les spectateurs que par les charretiers...

Il ne reste plus qu’à dételer... Boire un coup au mas des Prieurs, remercier les gens venus, et remercier Nathalie et Marjorie d’avoir fait le déplacement malgré un programme chargé en ce mois de juin...

Noves fait bien les choses et sait recevoir, alors pourquoi donc un ours est il frappé sur le rond point à l’entrée du village, on en est loin...

Portfolio