La Mairie du Cailar communique :
Après les propos tenus par le Préfet du Gard au sujet des Fêtes locales, Madame Reine Bouvier, Maire du Cailar, fait un bilan de son action en défense des Traditions.
Voici, ci-dessous, ce que nous a fait parvenir son service de Communication.
On peut - ou pas - ne pas être d’accord avec le contenu mais la démarche de communication ne peut être que louée et à ce titre l’Association "Bouvine et Traditions" la remercie.
Pour nous, plus une idée ou une action est expliquée mieux elle est comprise et susceptible d’entraîner une adhésion. NdR.
Reine Bouvier a rendu compte de sa visite à Monsieur le Préfet du Gard.
Jeudi 13 décembre 2012, Reine Bouvier, en sa qualité de Présidente du Syndicat Intercommunal pour le Maintien et la Protection des Traditions, Coutumes et Sites Camarguais, a invité les représentants des communes adhérentes afin de leur faire part de son entrevue du mardi 11 décembre 2012, avec Monsieur le Préfet.
Suite à des propos mal interprétés par certains, lors de la sainte Geneviève, un vent de panique avait soufflé sur la Petite Camargue.
Le Maire du Cailar, plusieurs fois sollicitée, avait jugé inopportune et disproportionnée cette réaction. Elle a donc souhaité une audience en Préfecture.
Monsieur le Préfet a été catégorique en ce qui concerne les fêtes votives. Il ne veut pas diminuer le nombre de jours de fête et souhaite de tout cœur que nos traditions perdurent. . Il respecte cette histoire forte.
Cependant, il reconnaît que notre société est en plein changement. Les problèmes de cette société se retrouvent exacerbés lors de grands rassemblements à cause de l’alcool et des produits illicites.
Chaque maire étant responsable sur sa commune, Monsieur le Préfet engage chacun d’eux à travailler en amont avec la gendarmerie et à signer une convention déjà acceptée par Le Cailar, Aubais, Codognan et Vauvert.
Cette convention « Organisation Fêtes Votives-Dispositif Prévention » donne des pistes à mettre en place avant, pendant et après les fêtes.
Tous les élus savent que les débordements et les dérives sont courants lors de ces périodes. Faut-il alors incriminer les fêtes ou les comportements de certains individus ?
La suppression de la fête ne serait pas une solution car rien n’empêche de boire toute l’année et à n’importe quelle occasion. Les fêtes locales sont aussi un moment de partage, de convivialité, des retrouvailles familiales et d’amitié.
C’est pour cela que les élus doivent travailler sur la prévention, la sensibilisation des jeunes mineurs et de leurs parents et rencontrer la gendarmerie lors de réunions préparatrices pour écouter leurs conseils et leurs consignes.
C’est ce à quoi s’engage le Syndicat qui va mener une réflexion sur la convention proposée dès le mois de janvier.
Le Syndicat, crée il y a près de 40 ans, regroupe 41 communes du Gard et de l’Hérault. Son but est la protection des traditions camarguaises et des sites de Petite Camargue.
Les communes adhérentes sont :
Aigues-Mortes, Aigues-Vives, Aimargues, Aubais, Aubord, Baillargues, Beauvoisin, Bellegarde, Castelneau-Valence, Codognan, Domazan, Fourques, Gallargues le Montueux, Générac, Lansargues, Le Cailar, Le Grau du Roi, Lunel, Lunel Viel, Marsillargues, Mauguio-Carnon, Mudaison, Quissac, Remoulins, Saint-Christol, Saint-Gilles, Saint-Jean de Serres, Saint-Just, Saint-Laurent d’Aigouze, Saint-Nazaire de Pézan, Saint-Séries, Saint Théodorit, Savignargues, Salinelles, Sommières, Souvignargues, Uchaud, Vergèze, Villetelle, Vauvert, Vestric et Candiac.