Jeanne de Flandreysy (1874-1959)

Jeanne de Flandreysy, née en 1874, de son vrai nom Jeanne Mellier, épouse en 1899 un comte écossais, Aimard de Flandreysy, décédé peu après. Très connue dans les milieux littéraires et journalistiques, protégée de Jules-Charles Roux elle est en rapport avec Mistral, fidèle disciple du maître de Maillane.
Surnommée " la tant poulido " (la si jolie) grâce à son intelligence et à sa beauté, elle fait triompher la culture provençale, publie de nombreux ouvrages acquiert le Palais du Roure dont elle fera don à la Ville d’Avignon, en créant avec son mari, le Commandant Espérandieu la fondation Flandreysy-Espérandieu.

La conférencière : Jacqueline Buffat

Jacqueline Buffat est parente du coté maternel avec la famille de Jeanne de Flandreysy. Après avoir dirigé l’assistance respiratoire à domicile à Lyon pour toute la région Rhône-Alpes elle vit actuellement en Camargue.
La conférence de cet jour avait été élaborée par son époux, le Médecin Général Inspecteur Jean-Jacques Buffat, décédé en mai 2008.

L’exposition de photographies

Le temps s’est arrêté dans la salle des fêtes de l’Hôtel de ville d’Avignon où, le temps d’une exposition, Michel Gromelle dévoile près de 100 photos issues de sa collection qui compte plus de 5 000 images retraçant l’histoire de la Ville d’Avignon, de ce qui deviendra le Grand Avignon et de la culture provençale.
A voir donc parmi ce Florilège d’arrêts sur image qui nous replonge dans l’Avignon historique, un panneau consacré aux fêtes provençales en 1907 dans la rue de la République, les arènes de Bagatelles avec la Manade Baroncelli, la demeure des Baroncelli Javon et bien d’autres illustrations. D’autres images dévoilent le costume provençal et la vie de l’un des fondateurs du Félibrige et des plus illustres représentants (Prix Nobel en 1904, avec Echegaray) : Frédéric Mistral (1830-1914).

Entrée libre