Le 12 avril de la dite année pour une course libre de 9 taureaux donnée dans nos arènes d’Arles, le manadier du mas d’Icard fournissait 2 bêtes, il est dit : "Les cocardes réservées aux amateurs (est-il dit) devront être enlevées à 3 mètres de distance des barricades et chacune d’elle donnera droit à un déjeuner confortable offert par Poitevin, hotel du Forum …."

Un biòu fameux.
en 1866 le manadier sortait un biòu fameux du nom de « Pedro » parce que à Nice il avait déshabillé un espagnol de ce nom.

En dehors de ce Pedro, la manade possède d’autres bêtes valeureuses :
Tarascounen, Bourguignoun, mais le manadier veut mieux encore et dans le but « d’amalicier » ses produits, il décide en 1869 de croiser ses bêtes avec des étalons espagnols.
Ce n’est donc pas au début dans l’intention d’avoir des taureaux aptes pour la corrida qu’il à procédé à ses croisements.

Il a choisi en conséquence des bêtes dont il a fait l’acquisition et c’est pour cela que toros et vaches espagnols mis sur la manade furent pris d’abord chez : Cariquiri, Florès, Loro, Lisazo, etc...plus tard chez Ripamilan, Miura, Colmenar, Veragua, Zalduendo…

...dans l’ensemble, les Navarrais étaient surtout colorados (rouges) ou castaños (chatains), certains étaient « œil de perdrix » et les « boucabèu » n’étaient pas rares.

1883, mort de Rossi.

Le Valdemoro qui en 1883 tua Rossi de Tarascon, en Arles fit une autre victime l’année suivante à Châteaurenard, était également boucabèu.

Lou Cirous célèbre vers 1884 avait comme des lunettes blanches

L’Estella en 1902, dont le nom dit la particularité surnommé « le terrible solitaire » impossible à approcher et difficile à manœuvrer, parut une fois en course au simulacre en piste dans nos arènes et fut estoqué le dimanche suivant par Pouly père (alors Pouly II)

Autres taureaux :

vers 1885 : Demolard, Esquiros, Lancié, Jouseté, le Boucabeu,
Le Boucabeu à la fureur duquel on expose un mannequin et qui fit faire à Frascuelo le tour complet des arènes.

1902 : L’Estella, entre deux courses, il resta huit jours dans la piste des arènes

1905 : Romain, Metodo, Valdemore, Gros Croco.

1908 : Lou Madur