24 novembre 2012 :

"Sensible aux problèmes de violence et de consommation d’alcool, le maire de Vauvert pense, toutefois, qu’il est important de ne pas stigmatiser les fêtes votives.

Tout d’abord parce qu’elles renforcent, elles retissent même le lien social, si précieux. Ces fêtes ont donc comme premier mérite de susciter la rencontre et les échanges entre des personnes qui ont tendance à s’ignorer.

Ensuite, la force d’une tradition, c’est de maintenir le ciment entre les générations et d’éviter ainsi qu’une commune se meure par défaut d’initiatives. La fête votive, c’est le moment de l’année où en famille, avec les amis, les connaissances, on se retrouve autour du taureau pour un moment de partage et de convivialité. Lorsque l’on a la charge d’une commune, il faut tout faire pour favoriser cet état d’esprit.

A Vauvert, les festivités durent 9 jours. Pour les amateurs de culture et de traditions camarguaises, la fête de Vauvert est le rendez-vous incontournable dans la région ! Car c’est bien l’âme de la Camargue que l’on retrouve à Vauvert où les traditions perdurent.

Notre département est comme beaucoup d’autres départements en France confronté à la crise financière, mais aussi à une crise de société, où les valeurs traditionnelles reculent devant l’incivilité. Personne n’a de remèdes miracles. Notre devoir est de continuer à affirmer que plus que jamais le respect des autres, la tolérance et la solidarité sont nécessaires et que doivent être condamnées toutes les actions irresponsables.

Par ailleurs, il ne faut pas occulter l’aspect économique de ces fêtes. Elles représentent pour notre territoire des emplois.

Beaucoup de personnes travaillent durant toute l’année pour préparer la fête de Vauvert, de Gallician et de Montcalm. La commission des festivités et les comités des fêtes des deux hameaux se réunissent régulièrement avec les jeunes, la police municipale et les gendarmes afin d’organiser dans les moindres détails la fête.

Les actions de sensibilisation aux dangers de l’alcool sont assurées par un collectif d’association « les piafs ». Ce collectif propose d’emmener les jeunes en bus au pré et assure durant toute la période des festivités des actions de prévention auprès de la jeunesse. Par ailleurs, la buvette des arènes propose un bar sans alcool.

Le maire, Gérard GAYAUD sait combien la consommation d’alcool est à l’origine de drames. Et pourtant, le véritable travail doit être réalisé en amont avec des campagnes de prévention et de sensibilisation auprès des jeunes, dans les associations et dans les lycées.

Alors, au-delà des slogans qui riment et des imprécations qui claquent, malgré tous les efforts des pouvoirs publics pour réglementer, aménager et former, le premier magistrat de Vauvert est persuadé que c’est dans « la tête » de nos enfants que le pari de la vie se gagnera.

C’est pourquoi, la municipalité met tous les atouts de son côté pour vivre une fête responsable. Les passionnés de bouvine respectent les consignes de sécurité pour le plus grand plaisir des familles, des amis et de la jeunesse qui viennent passer un moment agréable !

Le maire de Vauvert va solliciter l’ensemble des maires concernés par ce dossier et demander une rencontre au Préfet du Gard."

Source : http://www.vauvert2020.fr/manifestations/reaction-du-maire-de-vauvert-au-propos-du-prefet/