Chez les différents acteurs de la course camarguaise, l’intersaison est l’heure des bilans et de la réflexion.

Comment s’est passée cette saison, et comment appréhender celle qui se profile...

Modestement nous sommes, en tant que moyen d’informations, un acteur de la course camarguaise. En tant que tels, nous avons aussi fait le bilan de cette année. Nous avions écrit un article, au mois d’octobre...

Nous ne l’avons pas publié. Pourquoi ?
C’est vrai pourquoi... Le voilà : ici

Cet article déroule le fil de l’année 2005, et des changements qui avaient été opérés en fin de saison 2004. Beaucoup de choses avaient changé... Surtout dans la structure du site. Changement dans la présentation des évènements, ou amorce d’un agenda entre autres. Comme vous le constaterez en lisant cet article, vous avez adhéré à ces changements, les statistiques de la fréquentation du site en sont un exemple flagrant. Les infos, plus accessibles, ont été consultées. Et nous vous remercions de votre fidélité. L’audience que vous représentez est notre encouragement à continuer dans la voie entamée.

Autre grande satisfaction, le détail des courses a visiblement été une réussite. Charge à nous de trouver dans ces pages ce qui vous a plu, et d’aller un cran plus loin.

Un cran plus loin. Dans quelle direction ?

 Cet hiver

Cet article écrit au mois d’octobre établissait un constat et les orientations à suivre.

A l’aube de la saison 2006, où en sommes nous ?

Nous avons beaucoup travaillé pendant l’intersaison, vous avez pu voir passer certains de ces travaux.

  • Le changement de moteur. A l’instar de la fin 2004, nous avons changé la version du moteur de ce site. Du point de vue visuel, la partie privée de ce site a beaucoup changé. Nous souhaitons que ce changement graphique ne vous perdra pas, si tel est le cas, envoyez nous un mail, nous essaierons de vous aider dans la prise en main de ce nouveau moteur. Abordez le sans réticences, les anciennes fonctions sont toujours là, rangées différemment.
  • Le changement des maquettes. Encore une fois, et tout en restant à l’intérieur de la charte graphique déjà définie, nous avons essayé de trouver une série de nouveaux repères visuels.
    • Couleurs différentes. Selon la section dans laquelle vous naviguez, vous "verrez" rouge, vert ou bleu. Vous permettant d’identifier plus facilement les infos présentes.
    • Un nouveau plan. Visible sur cette page Derniers articles* il est déroulant, au gré du passage de la souris, afin de vous permettre une navigation plus fluide selon le court du site.
    • Un changement de la présentation des réactions aux articles. Problème complexe... Comment identifier les derniers messages, et comment savoir qui répond à qui... Nous avons essayé de répondre à ces 2 problématiques. Un listing des contributions par date, et un classement par fil.
    • Une taille proportionnelle à votre écran. Fini le verrouillage de la page selon une maquette type page papier. Nous avons réécrit les maquettes afin que celles ci s’inscrivent dans votre navigateur, quelle que soit la taille de votre écran. C’était la moindre des choses.
    • Des maquettes pour l’impression. Corollaire de la modification des maquettes écran il fallait réécrire les maquettes imprimante [1] Si vous n’avez pas vu la modification, c’est que vous n’avez pas imprimé d’article depuis longtemps. Essayez, la différence est saisissante.
    • Un pdf des articles. Autre demande de certains lecteurs. Celle de pouvoir conserver les articles sous forme de fichiers archivables... Le PDF est là pour cela. Nous avons implémenté cela. Vous retrouverez cette facilité sur les pages articles bientôt.
  • Changement profond de la gestion de l’agenda. Nous utilisions un système difficile à maintenir tant l’inscription d’évènements était lourde de manipulations. En outre, les courses étant traitées selon un système différent, Agenda et Calendrier des courses étaient séparés. Nous avons donc changé tant la présentation de l’agenda que sa philosophie. Désormais, vous pourrez consulter les prochains évènements, quels qu’ils soient [2].
  • Le contenu. Nous avons faibli sur le fonds. Comment trouver un nouveau souffle ? Facile... Trouver plus de contributeurs... Ce site est ouvert à toutes les bonnes âmes, mais nous reconnaissons que l’abord n’est pas facile. Ecrire un article est complexe, plus encore que la psychose de la page blanche, accompagnant tout rédacteur, l’outil peut paraître complexe. Charge à nous de vous aider dans la prise en main. Nous avons commencé.
    • Nous sommes 2 administrateurs :
      • Salvador prend en charge la structure, le contenu éditorial, s’assure que les articles correspondent bien à l’esprit du site, et aux restrictions de la FFCC.
      • Eric s’occupe des scripts, des retouches de structure, du développement d’outils.
    • Tous, sommes rédacteurs potentiels de ce site. Soit, si j’en crois les auteurs inscrits environ 650 rédacteurs potentiels.
      • Un groupe restreint . Nous avons besoin de rédacteurs, de contributeurs, de sources d’informations. Ainsi nous nous sommes tournés vers des personnes qui ont envie de communiquer pour leur demander de nous accompagner. Ils ont accepté. Tous. Sans restriction, mais avec cette touche de modestie : Je ne sais pas si je pourrai apporter quelque chose qui nous fait dire qu’ils ont compris l’enjeu, et qu’ils apporteront quelque chose de fort sur cette année. Vous verrez certainement leur signature sur les articles publiés cette année.
      • Vous aussi . Même si vous n’avez pas de quoi publier un article, vous pourrez certainement contribuer à l’enrichissement de ce site, ne serait ce que par la communication des évènements à venir : festival d’abrivados, de bandido, toros piscine, journées à l’ancienne, olympiades, fêtes patronales etc... C’est aussi cela le site.
  • En direct du siège. Une nouvelle rubrique voit le jour. Cette rubrique sera administrée directement par les employés de la Fédération, ainsi il n’y aura plus de décalage entre soumission et mise en ligne. Et l’info gagnera en réactivité.
  • Les feuilles de course. Transmises par les délégués après chaque course, ces feuilles contiennent toutes les infos relatives à cette course :
    • Nombre et noms des raseteurs en piste
    • Nom et numéro des taureaux
    • Incidents ou accidents lors de la course
    • Etat de la piste etc...
  • Statistiques complètes. Dérivées directement des données brutes des Feuilles de course, elles permettront de savoir tout au long de la saison le nombre de courses effectuées, les pistes fréquentées etc... Nous trouverons bien différent modes de présentation de ces feuilles.

 Les prochains chantiers

Le travail qu’il reste à accomplir est immense, à commencer par les plus immédiats :

  • Les statuts et règlements Nous avions demandé et obtenu l’accord de principe sur une communication précoce des statuts et règlements 2006 de façon à pouvoir vous les présenter au téléchargement le plus tôt possible après le congrès dans divers formats, dont un qui nous tenait à coeur : Un PDF indéxé prêt à être imprimé ou mieux consulté tel quel, sur la base d’une table des matières cliquable. La mise en forme de ce document necessitait une refonte totale, un découpage en rubriques et articles, une restructuration complète, une indexation etc... Beaucoup de travail. Nous n’avons pas obtenu ce document, et ne pouvons vous le proposer pour l’instant. Le mois prochain peut être...
  • Le fonds documentaire. En marge d’articles d’actualité ce site n’oublie pour autant pas sa vocation encyclopédique, qualificatif je l’accorde un peu ronflant, mais pas totalement, si l’on se réfère à Rabelais ensemble complet de connaissances. Il s’agit bien de coucher par écrit l’ensemble des connaissances de ce milieu.
    • Pour cela L’etablissement des "Fiches" va prendre un nouvel essor, au gré des participants au projet.
    • le Vade mecum va poursuivre son bonhomme de chemin selon la même restriction.
    • La liste des cocardes devrait aussi se développer. Elle a stagné, parce qu’il était impossible de trouver des définitions correspondant exactement à la réalité. Nous allons tenter d’obtenir l’info de première main, de la seule source viable : les manadiers.
    • Un système de localisation des courses... Mystère encore.
  • De nouveaux modes de navigation. Une partie d’entre eux sont déjà installés. L’idée est d’offrir différents fils RSS ou des agendas ical à ceux qui veulent suivre l’activité du site en direct.

 2006...

Ce que sera 2006, personne ne peut le dire.

En revanche il ne tient qu’à nous simples lecteurs de ce site de le rendre plus communicant qu’en 2005. Ce site est le site de la FFCC, et donc des licenciés FFCC, il devrait donc contenir ce que veulent y voir les licenciés FFCC, pour peu que cela ne nuise pas à la course camarguaise, les forums d’opinion sont là dans ce but.
A nous, a vous de jouer, afin que nous disposions de l’outil que nous méritons.

[1Il ne sert à rien en effet d’imprimer toute la page, avec l’entête, le menu de navigation etc...

[2Ceux dont nous avons connaissance